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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste, arrangeuse et compositrice américaine, Mary Lou Williams a développé son travail avec des musiciens de swing, bebop et même de free jazz. De son vrai nom Mary Elfrieda Scruggs, c’était une pianiste brillante, émergeant du style stride, évoluant constamment à travers les changements conceptuels qui se produisent dans le jazz. Enfant, elle impressionne déjà des musiciens confirmés, ce qui lui vaut le surnom de « Little Piano Girl ». Dès l’âge de 14 ans, elle accompagne des orchestres locaux et, à 16 ans, elle est déjà sur les routes avec les grandes formations de l’époque.

Sa carrière prend un tournant majeur lorsque Mary Lou Williams rejoint les « Twelve Clouds of Joy », l’orchestre de son mari, le saxophoniste John Williams, à Kansas City. Cette période marque le début de son ascension en tant qu’arrangeuse et compositrice. En 1929, Mary Lou Williams est engagée par Andy Kirk, avec qui elle est restera jusqu’en 1942. Après avoir quitté Kirk, elle a fondé un petit groupe avec Harold Baker, son second mari, et en 1944, elle s’est mise au bebop dans une série d’enregistrements en trio avec Bill Coleman et Al Hall.

Mary Lou Williams est une musicienne polymorphe. Son jeu pianistique allie une technique rigoureuse à une créativité sans bornes. Elle est capable de passer du ragtime au bebop, tout en explorant le blues, le swing et même des formes plus expérimentales. Son album « Zodiac Suite » (1945) en est un exemple éclatant: une œuvre avant-gardiste qui marie jazz, musique classique et inspirations astrologiques. Chaque morceau de la suite est dédié à une personnalité ou à un signe du zodiaque, et l’ensemble témoigne de sa capacité à transcender les frontières stylistiques.

Dans les années 1940, alors que le bebop émerge, elle devient une figure centrale de cette révolution musicale. Ses collaborations avec des artistes comme Dizzy Gillespie, Charlie Parker et Thelonious Monk confirment son rôle de mentor et de passeur entre les générations. Elle est à la fois une gardienne de la tradition et une pionnière de l’innovation.

Dans les années 1950, elle se retire temporairement de la scène pour se consacrer à la spiritualité et à des œuvres caritatives. Elle compose des pièces sacrées, comme la « Black Christ of the Andes » (1964), une œuvre pour instruments à vent, chanteurs et chœur, qui marie jazz et musique religieuse, témoignage de sa quête de sens et de réconciliation. Une première messe, entièrement écrite et orchestrée par elle, suivra dans cette lignée mystique.

Une deuxième messe (« Mess for the Lenten Season »), a été exécutée en 1968 dans une église de New York pendant sept dimanches consécutifs et a ensuite été exécutée dans l’une des principales basiliques de Rome. Le Vatican a commandé une troisième messe, connue sous le nom de « Mary Lou’s Mess », créée en 1970 à l’université de Columbia, puis interprétée par un chœur d’enfants à la cathédrale Saint-Patrick.

Pianista, arreglista y compositora estadounidense, Mary Lou Williams desarrolló su trabajo junto a músicos de swing, bebop e incluso free jazz. Su verdadero nombre era Mary Elfrieda Scruggs, y fue una pianista brillante que emergió del estilo stride, evolucionando constantemente a través de los cambios conceptuales que se producían en el jazz. Desde niña, ya impresionaba a músicos consagrados, lo que le valió el apodo de « Little Piano Girl ». A los 14 años ya acompañaba a orquestas locales y, a los 16, estaba de gira con las grandes bandas de la época.

Su carrera dio un giro importante cuando Mary Lou Williams se unió a los « Twelve Clouds of Joy », la orquesta de su esposo, el saxofonista John Williams, en Kansas City. Esta etapa marcó el inicio de su ascenso como arreglista y compositora. En 1929, Mary Lou Williams fue contratada por Andy Kirk, con quien permaneció hasta 1942. Tras dejar a Kirk, fundó un pequeño grupo junto a Harold Baker, su segundo esposo, y en 1944 abrazó el bebop en una serie de grabaciones en trío con Bill Coleman y Al Hall.

Mary Lou Williams era una música polifacética. Su estilo pianístico combinaba una técnica rigurosa con una creatividad sin límites. Podía pasar del ragtime al bebop, explorando también el blues, el swing e incluso formas más experimentales. Su álbum « Zodiac Suite » (1945) es un ejemplo brillante: una obra vanguardista que fusiona jazz, música clásica e inspiraciones astrológicas. Cada pieza de la suite está dedicada a una personalidad o a un signo del zodíaco, y el conjunto demuestra su capacidad para trascender las fronteras estilísticas.

En los años 1940, cuando emergía el bebop, se convirtió en una figura central de esta revolución musical. Sus colaboraciones con artistas como Dizzy Gillespie, Charlie Parker y Thelonious Monk confirmaron su papel como mentora y como puente entre generaciones. Era a la vez una guardiana de la tradición y una pionera de la innovación.

En los años 1950, se retiró temporalmente de los escenarios para dedicarse a la espiritualidad y a obras de caridad. Compuso piezas sagradas como « Black Christ of the Andes » (1964), una obra para instrumentos de viento, cantantes y coro que mezcla jazz y música religiosa, testimonio de su búsqueda de sentido y reconciliación.

Más adelante, escribió y orquestó una primera misa completa, seguida de una segunda, « Mess for the Lenten Season », que se interpretó en 1968 en una iglesia de Nueva York durante siete domingos consecutivos, y luego en una de las principales basílicas de Roma. El Vaticano le encargó una tercera misa, conocida como « Mary Lou’s Mess », que fue estrenada en 1970 en la Universidad de Columbia y luego interpretada por un coro infantil en la Catedral de San Patricio.

Pianista, arrangiatrice e compositrice statunitense, Mary Lou Williams sviluppò il suo lavoro con musicisti di swing, bebop e persino free jazz. Il suo vero nome era Mary Elfrieda Scruggs, ed era una pianista brillante, emersa dallo stile stride, che evolse costantemente seguendo i cambiamenti concettuali che si verificavano nel jazz. Fin da bambina impressionava i musicisti affermati, guadagnandosi il soprannome di « Little Piano Girl ». A soli 14 anni accompagnava orchestre locali e, a 16 anni, era già in tournée con le grandi band dell’epoca.

La sua carriera ebbe una svolta importante quando Mary Lou Williams si unì ai « Twelve Clouds of Joy », l’orchestra di suo marito, il sassofonista John Williams, a Kansas City. Questo periodo segnò l’inizio della sua ascesa come arrangiatrice e compositrice. Nel 1929, Mary Lou Williams fu ingaggiata da Andy Kirk, con cui rimase fino al 1942. Dopo aver lasciato Kirk, fondò un piccolo gruppo con Harold Baker, il suo secondo marito, e nel 1944 abbracciò il bebop con una serie di registrazioni in trio con Bill Coleman e Al Hall.

Mary Lou Williams era una musicista poliedrica. Il suo stile pianistico univa una tecnica rigorosa a una creatività illimitata. Era in grado di spaziare dal ragtime al bebop, esplorando anche il blues, lo swing e forme più sperimentali. Il suo album « Zodiac Suite » (1945) è un esempio brillante: un’opera avanguardista che fonde jazz, musica classica e ispirazioni astrologiche. Ogni brano della suite è dedicato a una personalità o a un segno zodiacale, e l’intero lavoro dimostra la sua capacità di superare i confini stilistici.

Negli anni 1940, mentre il bebop prendeva piede, divenne una figura centrale di questa rivoluzione musicale. Le sue collaborazioni con artisti come Dizzy Gillespie, Charlie Parker e Thelonious Monk confermarono il suo ruolo di mentore e ponte tra generazioni. Era allo stesso tempo custode della tradizione e pioniera dell’innovazione.

Negli anni 1950, si ritirò temporaneamente dalle scene per dedicarsi alla spiritualità e ad attività di beneficenza. Compose opere sacre come « Black Christ of the Andes » (1964), un lavoro per strumenti a fiato, cantanti e coro che unisce jazz e musica religiosa, testimonianza della sua ricerca di significato e riconciliazione.

Più tardi scrisse e orchestrò una prima messa completa, seguita da una seconda, « Mess for the Lenten Season », eseguita nel 1968 in una chiesa di New York per sette domeniche consecutive, e successivamente in una delle principali basiliche di Roma. Il Vaticano le commissionò una terza messa, conosciuta come « Mary Lou’s Mess », che debuttò nel 1970 presso la Columbia University e fu poi eseguita da un coro di bambini nella Cattedrale di San Patrizio.

An American pianist, arranger, and composer, Mary Lou Williams developed her work alongside swing, bebop, and even free jazz musicians. Born Mary Elfrieda Scruggs, she was a brilliant pianist who emerged from the stride style, constantly evolving through the conceptual shifts occurring in jazz. As a child, she already impressed seasoned musicians, earning her the nickname « Little Piano Girl ». By the age of 14, she was accompanying local orchestras, and by 16, she was touring with the great bands of the time.

Her career took a major turn when Mary Lou Williams joined the « Twelve Clouds of Joy », her husband John Williams’ orchestra, in Kansas City. This period marked the beginning of her rise as an arranger and composer. In 1929, Mary Lou Williams was hired by Andy Kirk, with whom she stayed until 1942. After leaving Kirk, she formed a small group with Harold Baker, her second husband, and in 1944 embraced bebop in a series of trio recordings with Bill Coleman and Al Hall.

Mary Lou Williams was a polymath musician. Her piano style combined rigorous technique with boundless creativity. She could move seamlessly from ragtime to bebop, while also exploring blues, swing, and even experimental forms. Her album « Zodiac Suite » (1945) is a brilliant example: an avant-garde work blending jazz, classical music, and astrological inspirations. Each piece in the suite is dedicated to a personality or a zodiac sign, and the collection showcases her ability to transcend stylistic boundaries.

In the 1940s, as bebop emerged, she became a central figure in this musical revolution. Her collaborations with artists like Dizzy Gillespie, Charlie Parker, and Thelonious Monk confirmed her role as both a mentor and a bridge between generations. She was simultaneously a guardian of tradition and a pioneer of innovation.

In the 1950s, she temporarily withdrew from the stage to focus on spirituality and charitable work. She composed sacred pieces such as « Black Christ of the Andes » (1964), a work for wind instruments, vocalists, and choir that fused jazz and religious music, reflecting her quest for meaning and reconciliation.

Later, she wrote and orchestrated a complete mass, followed by a second, « Mess for the Lenten Season », performed in 1968 at a New York church over seven consecutive Sundays and later at one of Rome’s major basilicas. The Vatican commissioned a third mass, known as « Mary Lou’s Mess », premiered in 1970 at Columbia University and later performed by a children’s choir at St. Patrick’s Cathedral.

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