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Pianiste, organiste et chef d’orchestre de jazz américain, Count Basie, né William James Basie, est l’une des figures emblématiques du jazz américain. Il a révolutionné le jazz swing avec un style à la fois énergique et sophistiqué, influençant de nombreuses générations de musiciens.

En 1923, il se rend à New York et écoute les grands pianistes « stride » de l’époque: Fats Waller, James P. Johnson et Willie ‘The Lion’ Smith, notamment. Son premier emploi professionnel important a lieu en 1925, lorsqu’il est engagé dans le groupe accompagnant la chanteuse et danseuse Katie Krippen. Peu après, Count Basie participe au « vaudeville », un genre de musique aux paroles racées, interprété par le célèbre « Circuit TOBA », acronyme de « Theatre Owners Booking Association », un syndicat d’entrepreneurs spécialisé dans les spectacles pour Noirs aux États-Unis.

En 1929, à Kansas City, il rejoint le groupe de Bennie Moten, dont il devient rapidement le pianiste principal et avec lequel il enregistre ses premiers solos sur disques. Lorsque le groupe se dissout après la mort de Bennie, il est engagé par le Reno Club de la ville, d’où il commence à exporter le son qui le rendra célèbre dans le monde entier.

En 1935 Count Basie signe un contrat d’enregistrement avec DECCA, et débute une carrière musicale fulgurante qui le rendra célèbre et populaire. À partir de cette époque, et tout au long des années soixante, Count Basie et son orchestre deviendront une institution et il ne se passe pas une année sans tournées mondiales, voire des participations à quelques films. Son big band, le paradigme absolu du « swing band » à imiter, représente, avec celui de Duke Ellington, la quintessence du jazz classique.

Pendant 50 ans, dans le monde entier, il a abordé tous les registres, du blues aux succès de Broadway, en passant par les grands standards du jazz. Count Basie s’est imposé avec son orchestre comme un maître du Big Band: son approche était fondée sur une section rythmique impeccable, une utilisation innovante des cuivres, et surtout un sens unique du swing.

L’orchestre de Count Basie se distinguait par une sonorité nette et concise, en contraste avec l’exubérance parfois désordonnée d’autres ensembles de l’époque. Le jeu de Basie au piano, souvent minimaliste et percutant, laissait beaucoup de place à ses musiciens, des solistes exceptionnels comme le saxophoniste Lester Young et une section rythmique tenue par des musiciens tels que Freddie Green à la guitare, Walter Page à la contrebasse et Jo Jones à la batterie.

Pianista, organista y director de orquesta de jazz estadounidense, Count Basie, nacido William James Basie, es una de las figuras emblemáticas del jazz estadounidense. Revolucionó el jazz swing con un estilo tanto enérgico como sofisticado, influyendo a numerosas generaciones de músicos.

En 1923, se trasladó a Nueva York y escuchó a los grandes pianistas de « stride » de la época: Fats Waller, James P. Johnson y Willie ‘The Lion’ Smith, entre otros. Su primer trabajo profesional importante tuvo lugar en 1925, cuando fue contratado en la banda que acompañaba a la cantante y bailarina Katie Krippen. Poco después, Count Basie participó en el « vaudeville », un género de música con letras atrevidas, interpretado en el famoso « Circuito TOBA », acrónimo de « Theatre Owners Booking Association », un sindicato de empresarios especializado en espectáculos para la comunidad negra en Estados Unidos.

En 1929, en Kansas City, se unió a la banda de Bennie Moten, de la cual pronto se convirtió en el pianista principal y con la que grabó sus primeros solos en discos. Cuando la banda se disolvió tras la muerte de Bennie, fue contratado por el Reno Club de la ciudad, desde donde comenzó a exportar el sonido que lo haría famoso en todo el mundo.

En 1935, Count Basie firmó un contrato de grabación con DECCA y comenzó una fulgurante carrera musical que lo haría famoso y popular. A partir de esa época y durante los años sesenta, Count Basie y su orquesta se convirtieron en una institución, y no pasó un año sin giras mundiales o incluso participaciones en algunas películas. Su big band, el paradigma absoluto de la « swing band » a imitar, representa, junto con la de Duke Ellington, la quintaesencia del jazz clásico.

Durante 50 años, en todo el mundo, abordó todos los registros, desde el blues hasta los éxitos de Broadway, pasando por los grandes estándares del jazz. Count Basie se impuso con su orquesta como un maestro del Big Band: su enfoque se basaba en una sección rítmica impecable, un uso innovador de los metales y, sobre todo, un sentido único del swing.

La orquesta de Count Basie se distinguía por un sonido claro y conciso, en contraste con la exuberancia a veces desordenada de otros conjuntos de la época. El toque de Basie al piano, a menudo minimalista y contundente, dejaba mucho espacio para sus músicos, solistas excepcionales como el saxofonista Lester Young y una sección rítmica compuesta por músicos como Freddie Green en la guitarra, Walter Page en el contrabajo y Jo Jones en la batería.

Pianista, organista e direttore d’orchestra di jazz americano, Count Basie, nato William James Basie, è una delle figure emblematiche del jazz americano. Ha rivoluzionato il jazz swing con uno stile sia energico che sofisticato, influenzando molte generazioni di musicisti.

Nel 1923 si trasferì a New York e ascoltò i grandi pianisti « stride » dell’epoca: Fats Waller, James P. Johnson e Willie ‘The Lion’ Smith, tra gli altri. Il suo primo lavoro professionale importante avvenne nel 1925, quando fu assunto nella band che accompagnava la cantante e ballerina Katie Krippen. Poco dopo, Count Basie partecipò al « vaudeville », un genere musicale con testi spinti, interpretato dal celebre « Circuit TOBA », acronimo di « Theatre Owners Booking Association », un sindacato di imprenditori specializzato in spettacoli per afroamericani negli Stati Uniti.

Nel 1929, a Kansas City, si unì alla band di Bennie Moten, di cui divenne presto il pianista principale e con la quale registrò i suoi primi assoli su disco. Quando la band si sciolse dopo la morte di Bennie, fu ingaggiato dal Reno Club della città, da dove iniziò a esportare il suono che lo avrebbe reso famoso in tutto il mondo.

Nel 1935, Count Basie firmò un contratto discografico con la DECCA e iniziò una carriera musicale fulminea che lo avrebbe reso celebre e popolare. A partire da quel periodo e per tutti gli anni Sessanta, Count Basie e la sua orchestra divennero un’istituzione e ogni anno non mancavano tour mondiali o partecipazioni a film. La sua big band, il paradigma assoluto della « swing band » da imitare, rappresenta, insieme a quella di Duke Ellington, l’essenza del jazz classico.

Per 50 anni, in tutto il mondo, ha affrontato tutti i registri, dal blues ai successi di Broadway, fino ai grandi standard del jazz. Count Basie si affermò con la sua orchestra come un maestro del Big Band: il suo approccio si basava su una sezione ritmica impeccabile, un uso innovativo degli ottoni e, soprattutto, un senso unico del swing.

L’orchestra di Count Basie si distingueva per un suono nitido e conciso, in contrasto con l’esuberanza a volte disordinata di altri gruppi dell’epoca. Il tocco di Basie al pianoforte, spesso minimalista e incisivo, lasciava molto spazio ai suoi musicisti, solisti eccezionali come il sassofonista Lester Young e una sezione ritmica composta da musicisti come Freddie Green alla chitarra, Walter Page al contrabbasso e Jo Jones alla batteria.

Pianist, organist, and American jazz bandleader, Count Basie, born William James Basie, is one of the iconic figures of American jazz. He revolutionized swing jazz with a style that was both energetic and sophisticated, influencing numerous generations of musicians.

In 1923, he moved to New York and listened to the great « stride » pianists of the time: Fats Waller, James P. Johnson, and Willie ‘The Lion’ Smith, among others. His first important professional job came in 1925 when he was hired by the band accompanying singer and dancer Katie Krippen. Shortly afterward, Count Basie participated in « vaudeville », a genre of music with risqué lyrics, performed by the famous « TOBA Circuit », an acronym for « Theatre Owners Booking Association », a booking union specializing in shows for Black performers in the United States.

In 1929, in Kansas City, he joined Bennie Moten’s band, where he quickly became the main pianist and recorded his first solos. When the band dissolved after Bennie’s death, he was hired by the Reno Club in the city, from where he began exporting the sound that would make him famous worldwide.

In 1935, Count Basie signed a recording contract with DECCA, launching a brilliant musical career that made him both famous and popular. From that time on and throughout the 1960s, Count Basie and his orchestra became an institution, touring the world yearly and even appearing in several films. His big band, the ultimate paradigm of the « swing band » to emulate, represents, alongside Duke Ellington’s, the epitome of classic jazz.

For 50 years, across the globe, he covered all registers, from blues to Broadway hits, including the great jazz standards. Count Basie established himself with his orchestra as a master of the Big Band: his approach was based on an impeccable rhythm section, innovative use of brass, and, above all, a unique sense of swing.

The Count Basie Orchestra was distinguished by a crisp and concise sound, in contrast with the sometimes chaotic exuberance of other bands of the time. Basie’s piano playing, often minimalist and punchy, left plenty of room for his musicians, exceptional soloists like saxophonist Lester Young, and a rhythm section held together by musicians such as Freddie Green on guitar, Walter Page on bass, and Jo Jones on drums.

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