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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Guitariste, directeur d’orchestre et compositeur de jazz swing américain, qui a joué de la guitare rythmique avec le Count Basie Orchestra pendant près de cinquante ans.

Il apprend le banjo avant de se mettre à la guitare au début de son adolescence. Un ami de son père, Sam Walker, lui apprend à lire la musique et l’encourage vivement à continuer à jouer de la guitare. Il déménage à New York pour vivre avec sa tante et poursuivre ses études, s’ouvrant à un nouveau monde musical.

Alors qu’il est encore adolescent, il commence à jouer dans les clubs de la ville. Lors d’un de ces concerts, il est remarqué par le découvreur de talents John H. Hammond, qui le présente à Count Basie en 1937. À l’exception d’une brève interruption, Freddie Green restera une pièce maîtresse du Count Basie Band pendant les cinquante années suivantes.

Tout au long de sa carrière, Green a joué de la guitare rythmique, accompagnant d’autres musiciens, en jouant rarement des solos. Son timing superbe et son sens de l’harmonie fluide ont contribué à établir le rôle de la guitare rythmique comme un élément important de toute section rythmique. Il changeait rapidement d’accord, souvent à chaque temps, plutôt qu’à chaque mesure. Son doigté pour les accords l’amena souvent à couvrir quatre cordes avec ses doigts, tout en n’appuyant que sur un sous-ensemble de notes. Il atténuait les notes non sonnées des accords avec sa main gauche.

Guitarrista, director de orquesta y compositor de jazz swing estadounidense que tocó la guitarra rítmica con la Count Basie Orchestra durante casi cincuenta años.

Aprendió a tocar el banjo antes de empezar a tocar la guitarra en su adolescencia. Un amigo de su padre, Sam Walker, le enseñó a leer música y le instó a seguir tocando la guitarra. Se trasladó a Nueva York para vivir con su tía y proseguir sus estudios, abriéndose a un nuevo mundo musical.

Siendo todavía un adolescente, empezó a tocar en clubes de la ciudad. En una de estas actuaciones se fijó en él el cazatalentos John H. Hammond, que le presentó a Count Basie en 1937. Con la excepción de un breve paréntesis, Freddie Green seguiría siendo un fijo de la Count Basie Band durante los siguientes cincuenta años.

A lo largo de su carrera, Green tocó la guitarra rítmica, acompañando a otros músicos, y rara vez tocó solos. Su magnífica sincronización y su fluido sentido de la armonía ayudaron a establecer el papel de la guitarra rítmica como parte importante de cualquier sección rítmica. Cambiaba los acordes rápidamente, a menudo en cada tiempo, en lugar de cada compás. Su digitación de acordes le llevaba a menudo a cubrir cuatro cuerdas con los dedos, mientras pulsaba sólo un subconjunto de notas. Atenuaba las notas sin voz de los acordes con la mano izquierda.

Chitarrista, direttored’orchestra e compositore di jazz swing americano che suonò la chitarra ritmica con la Count Basie Orchestra per quasi cinquant’anni.

Ha imparato il banjo prima di iniziare a suonare la chitarra nella sua prima adolescenza. Un amico di suo padre, Sam Walker, gli insegnò a leggere la musica e lo spinse a continuare a suonare la chitarra. Si trasferì a New York per vivere con sua zia e proseguire i suoi studi, aprendosi ad un nuovo mondo musicale.

Ancora adolescente, cominciò a suonare nei club della città. In uno di questi concerti fu notato dal talent scout John H. Hammond, che lo presentò a Count Basie nel 1937. Con l’eccezione di una breve pausa, Freddie Green sarebbe rimasto un punto fermo della Count Basie Band per i successivi cinquant’anni.

Durante tutta la sua carriera, Green ha suonato la chitarra ritmica, accompagnando altri musicisti, raramente suonando assoli. Il suo superbo timing e il suo fluido senso dell’armonia aiutarono a stabilire il ruolo della chitarra ritmica come parte importante di qualsiasi sezione ritmica. Cambiava rapidamente gli accordi, spesso ad ogni battuta, piuttosto che ad ogni misura. La sua diteggiatura degli accordi lo portava spesso a coprire quattro corde con le dita, premendo solo un sottoinsieme di note. Attenuava le note non vocali degli accordi con la mano sinistra.

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