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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste (ténor) et clarinettiste de jazz américain. Il est considéré, avec Coleman Hawkins, l’un des deux saxophonistes les plus influents sur lesquels a été construite toute la tradition du saxophone ténor dans le jazz.

En 1928 il quitte sa famille pour rejoindre les Bostoniens d’Art Bronson, passe de groupe en groupe dans une période absolument instable et, contrairement à la majorité qui préfère Coleman Hawkins, il se met à écouter le saxophoniste Frankie Trumbauer, qui va exercer une énorme influence sur lui.

En 1933, établi à Kansas City, c’est au club « Cherry Blossom » qu’a eu lieu la jam-session peut-être la plus célèbre de l’histoire du jazz, qui a duré toute la nuit et jusqu’au lendemain midi, au cours de laquelle les meilleurs saxophonistes ténors de la place (Herschel Evans, Ben Webster, Lester Young et d’autres) ont défié le roi du saxophone ténor, incontesté jusqu’alors, Coleman Hawkins, qui a réussi à battre tout le monde sauf Lester.

Il reçoit une offre de Fletcher Henderson, qui lui propose de prendre dans son groupe la place de Hawkins, parti en Europe. Quatre mois plus tard il retourne à Kansas City et rejoint l’orchestre d’Andy Kirk et enfin, en février 1936, il rejoint les Barons Of Rhythm de Count Basie.

Entre 1937 et 1942 il enregistre avec Billie Holiday, la plupart du temps accompagnés par le pianiste Teddy Wilson, plusieurs dizaines de chansons fondamentales dans l’histoire du jazz, dont beaucoup sont devenues des chefs-d’œuvre absolus.

Avec Count Basie, il enregistre plus de 120 titres jusqu’en décembre 1940 et ses solos commencent à être imités par bien de jeunes saxophonistes, dont Charlie Parker. En 1944 il joue pendant un mois au club Onyx de New York dans ce qui est considéré comme le premier quintet bop de l’histoire, aux côtés de Dizzy Gillespie et Oscar Pettiford.

Saxofonista de jazz (tenor) y clarinetista estadounidense. Se le considera, junto con Coleman Hawkins, uno de los dos saxofonistas más influyentes sobre los que se ha construido toda la tradición del saxo tenor en el jazz.

En 1928 dejó a su familia para unirse a la banda bostoniana de Art Bronson, pasando de banda en banda en un periodo absolutamente inestable y, al contrario de la mayoría que prefería a Coleman Hawkins, comenzó a escuchar al saxofonista Frankie Trumbauer, que ejercería una enorme influencia sobre él.

En 1933, con sede en Kansas City, el club « Cherry Blossom » acogió la que quizá sea la jam session más famosa de la historia del jazz, que duró toda la noche y hasta el mediodía del día siguiente, durante la cual los mejores saxofonistas tenores de la zona (Herschel Evans, Ben Webster, Lester Young y otros) desafiaron al entonces indiscutible rey del saxo tenor, Coleman Hawkins, que consiguió vencer a todos menos a Lester.

Recibió una oferta de Fletcher Henderson para ocupar en su banda el lugar de Hawkins, que marchó a Europa. Cuatro meses después regresó a Kansas City y se unió a la banda de Andy Kirk y finalmente, en febrero de 1936, se unió a los Barons Of Rhythm de Count Basie.

Entre 1937 y 1942 grabó con Billie Holiday, acompañado en su mayoría por el pianista Teddy Wilson, varias docenas de canciones fundamentales para la historia del jazz, muchas de las cuales se convirtieron en obras maestras absolutas.

Con Count Basie, grabó más de 120 canciones hasta diciembre de 1940 y sus solos empezaron a ser imitados por muchos jóvenes saxofonistas, entre ellos Charlie Parker. En 1944 tocó durante un mes en el Onyx Club de Nueva York en lo que se considera el primer quinteto de bop de la historia, junto a Dizzy Gillespie y Oscar Pettiford.

Saxofonista (tenore) e clarinettista jazz americano. È considerato, insieme a Coleman Hawkins, uno dei due sassofonisti più influenti su cui è stata costruita l’intera tradizione del sassofono tenore nel jazz.

Nel 1928 lasciò la sua famiglia per unirsi al gruppo bostoniano di Art Bronson, passando da un gruppo all’altro in un periodo assolutamente instabile e, contrariamente alla maggioranza che preferiva Coleman Hawkins, cominciò ad ascoltare il sassofonista Frankie Trumbauer, che eserciterà un’enorme influenza su di lui.

Nel 1933, a Kansas City, il club « Cherry Blossom » ospitò quella che fu forse la jam session più famosa della storia del jazz, che durò tutta la notte fino a mezzogiorno del giorno seguente, durante la quale i migliori sassofonisti tenore del momento (Herschel Evans, Ben Webster, Lester Young e altri) sfidarono l’allora indiscusso re del sassofono tenore, Coleman Hawkins, che riuscì a battere tutti tranne Lester.

Ricevette poi un’offerta da Fletcher Henderson per prendere nella sua band il posto di Hawkins, partito per l’Europa. Quattro mesi dopo tornò a Kansas City e si unì alla band di Andy Kirk e infine, nel febbraio 1936, si unì ai Barons Of Rhythm di Count Basie.

Tra il 1937 e il 1942 registrò con Billie Holiday, per lo più accompagnata dal pianista Teddy Wilson, diverse decine di canzoni fondamentali nella storia del jazz, molte delle quali divennero capolavori assoluti.

Con Count Basie, registrò più di 120 canzoni fino al dicembre 1940 e i suoi assoli cominciarono ad essere imitati da molti giovani sassofonisti, tra cui Charlie Parker. Nel 1944 suonò per un mese all’Onyx Club di New York in quello che è considerato il primo quintetto bop della storia, insieme a Dizzy Gillespie e Oscar Pettiford.

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