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Saxophoniste, clarinettiste, compositeur et chef d’orchestre de jazz américain, l’un des principaux saxophonistes des années 1920 et 1930, Frankie Trumbauer a grandement influencé l’évolution du jazz avec son style innovant et mélodique. Son instrument principal était le saxophone C-melody, un instrument désormais rare, entre un saxophone alto et ténor en taille et en hauteur.

Né d’une ascendance en partie Cherokee, Frankie Trumbauer a grandi à St Louis, Missouri, fils d’une mère musicienne qui dirigeait des orchestres de saxophones et de théâtre. Ses premiers engagements professionnels importants ont eu lieu avec les groupes d’Edgar Benson et de Ray Miller, suivis de peu par le groupe « Mound City Blue Blowers ».

Frankie Trumbauer a débuté sa carrière dans les orchestres de danse du Midwest, avant de rejoindre l’orchestre de Jean Goldkette en 1925, où il rencontre le cornettiste Bix Beiderbecke, avec qui il formera un duo légendaire. Il rejoint Paul Whiteman en 1927. La collaboration avec Beiderbecke est marquée par une série d’enregistrements mémorables, dont le célèbre « Singin’ the Blues » en 1927, qui a établi des standards de virtuosité et de lyrisme dans le jazz. Avec Beiderbecke, Frankie Trumbauer a enregistré certains des disques de jazz les plus fins et les plus innovants de la fin des années 1920, ainsi que le premier enregistrement à succès de « Georgia On My Mind », en 1931. Son enregistrement historique de « Singin’ the Blues », avec Beiderbecke et Lang en 1927, a été intronisé au Grammy Hall of Fame en 1977.

En 1939, Frankie Trumbauer, pilote émérite, quitte la musique pour rejoindre la Civil Aeronautics Authority et pendant la Seconde Guerre mondiale il est pilote d’essai pour North American Aviation et forme les équipages militaires au fonctionnement du bombardier B-25 Mitchell.

Le jeu de Frankie Trumbauer se distingue par son phrasé clair et fluide, sa sonorité douce et sa capacité à raconter une histoire musicale avec chaque solo. Outre ses enregistrements avec Beiderbecke, Frankie Trumbauer a collaboré avec d’autres grands noms du jazz, comme Paul Whiteman, et a contribué à populariser le jazz à travers de nombreux concerts et tournées. Après la mort prématurée de Beiderbecke, Trumbauer a poursuivi sa carrière en tant que chef d’orchestre et musicien de studio.

Saxofonista, clarinetista, compositor y director de orquesta de jazz estadounidense, uno de los principales saxofonistas de las décadas de 1920 y 1930, Frankie Trumbauer influyó significativamente en la evolución del jazz con su estilo innovador y melódico. Su instrumento principal era el saxofón C-melody, un instrumento ahora raro, entre un saxofón alto y tenor en tamaño y tonalidad.

Nacido de ascendencia parcialmente cheroqui, Frankie Trumbauer creció en St. Louis, Missouri, hijo de una madre música que dirigía orquestas de saxofones y teatro. Sus primeros compromisos profesionales importantes fueron con las bandas de Edgar Benson y Ray Miller, seguidos poco después por el grupo « Mound City Blue Blowers ».

Frankie Trumbauer comenzó su carrera en las orquestas de baile del Medio Oeste, antes de unirse a la orquesta de Jean Goldkette en 1925, donde conoció al cornetista Bix Beiderbecke, con quien formó un dúo legendario. Se unió a Paul Whiteman en 1927. La colaboración con Beiderbecke está marcada por una serie de grabaciones memorables, incluyendo la famosa « Singin’ the Blues » en 1927, que estableció estándares de virtuosismo y lirismo en el jazz. Con Beiderbecke, Frankie Trumbauer grabó algunos de los discos de jazz más finos e innovadores de finales de los años 1920, así como la primera grabación exitosa de « Georgia On My Mind » en 1931. Su histórica grabación de « Singin’ the Blues », con Beiderbecke y Lang en 1927, fue incluida en el Grammy Hall of Fame en 1977.

En 1939, Frankie Trumbauer, un piloto experto, dejó la música para unirse a la Civil Aeronautics Authority y durante la Segunda Guerra Mundial fue piloto de pruebas para North American Aviation y entrenó a las tripulaciones militares en el funcionamiento del bombardero B-25 Mitchell.

El estilo de Frankie Trumbauer se distingue por su fraseo claro y fluido, su sonido suave y su capacidad para contar una historia musical con cada solo. Además de sus grabaciones con Beiderbecke, Frankie Trumbauer colaboró con otros grandes nombres del jazz, como Paul Whiteman, y contribuyó a popularizar el jazz a través de numerosos conciertos y giras. Después de la prematura muerte de Beiderbecke, Trumbauer continuó su carrera como director de orquesta y músico de estudio.

Sassofonista, clarinettista, compositore e direttore d’orchestra jazz americano, uno dei principali sassofonisti degli anni ’20 e ’30, Frankie Trumbauer ha influenzato notevolmente l’evoluzione del jazz con il suo stile innovativo e melodico. Il suo strumento principale era il sassofono C-melody, uno strumento ormai raro, tra un sassofono alto e tenore per dimensioni e altezza.

Nato da discendenza in parte Cherokee, Frankie Trumbauer è cresciuto a St. Louis, Missouri, figlio di una madre musicista che dirigeva orchestre di sassofoni e teatro. I suoi primi ingaggi professionali importanti furono con le band di Edgar Benson e Ray Miller, seguiti poco dopo dal gruppo « Mound City Blue Blowers ».

Frankie Trumbauer iniziò la sua carriera nelle orchestre da ballo del Midwest, prima di unirsi all’orchestra di Jean Goldkette nel 1925, dove incontrò il cornettista Bix Beiderbecke, con cui formò un duo leggendario. Si unì a Paul Whiteman nel 1927. La collaborazione con Beiderbecke è segnata da una serie di registrazioni memorabili, tra cui la famosa « Singin’ the Blues » nel 1927, che stabilì standard di virtuosismo e lirismo nel jazz. Con Beiderbecke, Frankie Trumbauer ha registrato alcuni dei dischi jazz più raffinati e innovativi della fine degli anni ’20, nonché la prima registrazione di successo di « Georgia On My Mind » nel 1931. La sua storica registrazione di « Singin’ the Blues », con Beiderbecke e Lang nel 1927, è stata introdotta nel Grammy Hall of Fame nel 1977.

Nel 1939, Frankie Trumbauer, esperto pilota, lasciò la musica per unirsi alla Civil Aeronautics Authority e durante la Seconda Guerra Mondiale fu pilota collaudatore per la North American Aviation e addestrò gli equipaggi militari al funzionamento del bombardiere B-25 Mitchell.

Lo stile di Frankie Trumbauer si distingue per la sua fraseggio chiaro e fluido, il suo suono dolce e la sua capacità di raccontare una storia musicale con ogni assolo. Oltre alle sue registrazioni con Beiderbecke, Frankie Trumbauer ha collaborato con altri grandi nomi del jazz, come Paul Whiteman, e ha contribuito a popolarizzare il jazz attraverso numerosi concerti e tournée. Dopo la prematura morte di Beiderbecke, Trumbauer ha continuato la sua carriera come direttore d’orchestra e musicista in studio.

Saxophonist, clarinetist, composer, and American jazz bandleader, one of the leading saxophonists of the 1920s and 1930s, Frankie Trumbauer greatly influenced the evolution of jazz with his innovative and melodic style. His main instrument was the C-melody saxophone, now a rare instrument, between an alto and tenor saxophone in size and pitch.

Born of partly Cherokee ancestry, Frankie Trumbauer grew up in St. Louis, Missouri, the son of a musician mother who led saxophone and theater orchestras. His early significant professional engagements were with the bands of Edgar Benson and Ray Miller, soon followed by the « Mound City Blue Blowers » group.

Frankie Trumbauer began his career in Midwest dance orchestras before joining Jean Goldkette’s orchestra in 1925, where he met cornetist Bix Beiderbecke, with whom he formed a legendary duo. He joined Paul Whiteman in 1927. The collaboration with Beiderbecke is marked by a series of memorable recordings, including the famous « Singin’ the Blues » in 1927, which set standards of virtuosity and lyricism in jazz. With Beiderbecke, Frankie Trumbauer recorded some of the finest and most innovative jazz records of the late 1920s, as well as the first successful recording of « Georgia On My Mind » in 1931. His historic recording of « Singin’ the Blues, » with Beiderbecke and Lang in 1927, was inducted into the Grammy Hall of Fame in 1977.

In 1939, Frankie Trumbauer, an accomplished pilot, left music to join the Civil Aeronautics Authority, and during World War II, he was a test pilot for North American Aviation and trained military crews on the operation of the B-25 Mitchell bomber.

Frankie Trumbauer’s playing is distinguished by its clear and fluid phrasing, smooth tone, and ability to tell a musical story with each solo. Besides his recordings with Beiderbecke, Frankie Trumbauer collaborated with other jazz greats, such as Paul Whiteman, and helped popularize jazz through numerous concerts and tours. After Beiderbecke’s untimely death, Trumbauer continued his career as a bandleader and studio musician.

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