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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Cornettiste, compositeur et pianiste de jazz américain, l’un des grands musiciens de jazz des années 1920, Bix Beiderbecke est né d’une famille allemande stable et bourgeoise. Enfant, coïncidant avec les sons de l' »Original Dixieland Jazz Band », il a pris un cornet et, à l’âge de 16 ans, a commencé à imiter les sons du cornettiste Nick LaRocca.

Sur décision de son père, il entre dans une académie militaire, dont il est renvoyé en raison de ses fugues constantes et de son ivrognerie. Bix Beiderbecke se rend presque tous les soirs dans la ville voisine de Chicago pour écouter un orchestre qui le fascine: le New Orleans Rhythm King. En 1922 il commence sa carrière professionnelle et son premier contrat sur l’un de ces bateaux à vapeur lui permet de rencontrer Benny Goodman, alors adolescent, et le tromboniste Bill Rank.

Un an plus tard, Bix Beiderbecke rejoint un groupe semi-professionnel appelé « The Wolverines ». Seul Bix, dans ce groupe animé, pouvait être considéré comme un véritable soliste de jazz. Et ce n’est qu’avec l’aide de son ami Hoagy Carmichael que cet orchestre a pu jouer quelque chose de décent. En 1924, les Wolverines ont été engagés comme deuxième orchestre dans un dancing de Broadway, et Bix Beiderbecke a profité de cette occasion pour se faire remarquer par les musiciens blancs, tout comme Armstrong l’avait fait avant lui parmi les Noirs.

C’est là qu’un impresario de Detroit, Jean Goldkette, l’encourage à rejoindre l’un de ses orchestres, mais son incapacité à lire la musique lui fait perdre son emploi. En 1925, Bix Beiderbecke enregistre une chanson qui lui apportera gloire, popularité et reconnaissance parmi les musiciens de jazz: « Davenport Blues ».

En 1926, il passe quelque temps avec l’orchestre du saxophoniste Frankie Trumbauer, où il enregistre son chef-d’œuvre pour piano solo « In a Mist ». Il enregistre également certains de ses meilleurs travaux avec Trumbauer et le guitariste Eddie Lang, sous le nom de Tram, Bix et Eddie. Lorsque l’orchestre de Goldkette se dissout en 1927, les deux amis trouvent un travail stable et durable dans le grand orchestre de Paul Whiteman, où Bix Beiderbecke reste jusqu’à sa mort en 1931 des suites d’une pneumonie aggravée par les effets de l’alcool. Il n’avait que 28 ans.

Son jeu de cornet tranchait avec celui de ses contemporains (majoritairement influencés par Louis Armstrong) par son phrasé legato et par une douceur de timbre, qui préfigure ce qui, après-guerre, sera le style cool. Son lyrisme mélancolique fait de lui un des musiciens les plus touchants de l’histoire du jazz. Une autre caractéristique de son jeu particulier est faite de soudaines envolées avec une seule brève note généralement jouée un peu au-dessus de la tessiture du thème.

Cornetista, compositor y pianista de jazz estadounidense, uno de los grandes músicos de jazz de los años 1920, Bix Beiderbecke nació en una familia alemana estable y burguesa. De niño, coincidiendo con los sonidos de la « Original Dixieland Jazz Band », tomó un cornetín y, a los 16 años, comenzó a imitar los sonidos del cornetista Nick LaRocca.

Por decisión de su padre, ingresó en una academia militar, de la que fue expulsado por sus constantes fugas y su alcoholismo. Bix Beiderbecke se dirigía casi todas las noches a la cercana ciudad de Chicago para escuchar a una orquesta que lo fascinaba: la New Orleans Rhythm King. En 1922 comenzó su carrera profesional y su primer contrato en uno de estos barcos de vapor le permitió conocer a Benny Goodman, que entonces era adolescente, y al trombonista Bill Rank.

Un año después, Bix Beiderbecke se unió a un grupo semiprofesional llamado « The Wolverines ». Solo Bix, en este animado grupo, podía ser considerado un verdadero solista de jazz. Y fue solo con la ayuda de su amigo Hoagy Carmichael que esta orquesta pudo tocar algo decente. En 1924, los Wolverines fueron contratados como segunda orquesta en un salón de baile de Broadway, y Bix Beiderbecke aprovechó esta oportunidad para llamar la atención de los músicos blancos, tal como Armstrong lo había hecho antes entre los negros.

Fue entonces cuando un empresario de Detroit, Jean Goldkette, lo animó a unirse a una de sus orquestas, pero su incapacidad para leer música le hizo perder su trabajo. En 1925, Bix Beiderbecke grabó una canción que le traería fama, popularidad y reconocimiento entre los músicos de jazz: « Davenport Blues ».

En 1926, pasó un tiempo con la orquesta del saxofonista Frankie Trumbauer, donde grabó su obra maestra para piano solo « In a Mist ». También grabó algunos de sus mejores trabajos con Trumbauer y el guitarrista Eddie Lang, bajo el nombre de Tram, Bix y Eddie. Cuando la orquesta de Goldkette se disolvió en 1927, los dos amigos encontraron un trabajo estable y duradero en la gran orquesta de Paul Whiteman, donde Bix Beiderbecke permaneció hasta su muerte en 1931 debido a una neumonía agravada por los efectos del alcohol. Tenía solo 28 años.

Su estilo al cornetín contrastaba con el de sus contemporáneos (mayoritariamente influenciados por Louis Armstrong) por su fraseo legato y una suavidad de timbre que anticipaba lo que, después de la guerra, sería el estilo cool. Su lirismo melancólico lo convierte en uno de los músicos más conmovedores de la historia del jazz. Otra característica de su estilo es el uso de repentinas notas breves que suelen tocarse un poco por encima del registro del tema.

Cornettista, compositore e pianista jazz americano, uno dei grandi musicisti jazz degli anni ’20, Bix Beiderbecke nacque in una famiglia tedesca stabile e borghese. Da bambino, coincidente con i suoni dell' »Original Dixieland Jazz Band », prese una cornetta e, all’età di 16 anni, iniziò a imitare i suoni del cornettista Nick LaRocca.

Su decisione del padre, entrò in un’accademia militare, da cui fu espulso a causa delle sue fughe costanti e del suo alcolismo. Bix Beiderbecke andava quasi tutte le sere nella vicina città di Chicago per ascoltare un’orchestra che lo affascinava: i New Orleans Rhythm Kings. Nel 1922 iniziò la sua carriera professionale e il suo primo contratto su uno di questi battelli a vapore gli permise di incontrare Benny Goodman, allora adolescente, e il trombonista Bill Rank.

Un anno dopo, Bix Beiderbecke si unì a un gruppo semiprofessionale chiamato « The Wolverines ». Solo Bix, in questo vivace gruppo, poteva essere considerato un vero solista jazz. E fu solo con l’aiuto del suo amico Hoagy Carmichael che questa orchestra riuscì a suonare qualcosa di decente. Nel 1924, i Wolverines furono assunti come seconda orchestra in una sala da ballo di Broadway, e Bix Beiderbecke colse l’occasione per farsi notare dai musicisti bianchi, proprio come Armstrong aveva fatto prima tra i neri.

Fu qui che un impresario di Detroit, Jean Goldkette, lo incoraggiò a unirsi a una delle sue orchestre, ma la sua incapacità di leggere la musica gli fece perdere il lavoro. Nel 1925, Bix Beiderbecke registrò una canzone che gli avrebbe portato fama, popolarità e riconoscimento tra i musicisti jazz: « Davenport Blues ».

Nel 1926 passò un po’ di tempo con l’orchestra del sassofonista Frankie Trumbauer, dove registrò il suo capolavoro per pianoforte solo « In a Mist ». Registrò anche alcuni dei suoi migliori lavori con Trumbauer e il chitarrista Eddie Lang, sotto il nome di Tram, Bix e Eddie. Quando l’orchestra di Goldkette si sciolse nel 1927, i due amici trovarono un lavoro stabile e duraturo nella grande orchestra di Paul Whiteman, dove Bix Beiderbecke rimase fino alla sua morte nel 1931 a causa di una polmonite aggravata dagli effetti dell’alcol. Aveva solo 28 anni.

Il suo modo di suonare la cornetta contrastava con quello dei suoi contemporanei (per lo più influenzati da Louis Armstrong) per il suo fraseggio legato e per una morbidezza di timbro che preannunciava ciò che, dopo la guerra, sarebbe stato lo stile cool. Il suo lirismo malinconico lo rende uno dei musicisti più toccanti della storia del jazz. Un’altra caratteristica del suo stile particolare sono gli improvvisi slanci con una breve nota, solitamente suonata appena sopra la tessitura del tema.

Cornetist, composer, and American jazz pianist, one of the great jazz musicians of the 1920s, Bix Beiderbecke was born into a stable, bourgeois German family. As a child, coinciding with the sounds of the « Original Dixieland Jazz Band, » he picked up a cornet and, at the age of 16, began imitating the sounds of cornetist Nick LaRocca.

At his father’s insistence, he entered a military academy, from which he was expelled due to constant escapes and alcoholism. Bix Beiderbecke would travel almost every night to the nearby city of Chicago to listen to an orchestra that fascinated him: the New Orleans Rhythm Kings. In 1922, he began his professional career, and his first contract on one of these steamboats allowed him to meet Benny Goodman, then a teenager, and trombonist Bill Rank.

A year later, Bix Beiderbecke joined a semi-professional group called « The Wolverines. » Only Bix, in this lively group, could be considered a true jazz soloist. And it was only with the help of his friend Hoagy Carmichael that this orchestra could play something decent. In 1924, the Wolverines were hired as the second orchestra in a Broadway dance hall, and Bix Beiderbecke seized this opportunity to be noticed by white musicians, just as Armstrong had done earlier among Black musicians.

It was there that a Detroit impresario, Jean Goldkette, encouraged him to join one of his orchestras, but his inability to read music cost him the job. In 1925, Bix Beiderbecke recorded a song that would bring him fame, popularity, and recognition among jazz musicians: « Davenport Blues. »

In 1926, he spent some time with saxophonist Frankie Trumbauer’s orchestra, where he recorded his piano solo masterpiece « In a Mist. » He also recorded some of his best work with Trumbauer and guitarist Eddie Lang, under the name Tram, Bix, and Eddie. When Goldkette’s orchestra dissolved in 1927, the two friends found stable, long-term work in Paul Whiteman’s big band, where Bix Beiderbecke remained until his death in 1931 from pneumonia, worsened by the effects of alcohol. He was only 28.

His cornet playing contrasted with that of his contemporaries (mostly influenced by Louis Armstrong) due to his legato phrasing and a smooth tone that anticipated what would become the cool style after the war. His melancholic lyricism made him one of the most touching musicians in jazz history. Another characteristic of his unique style involved sudden flourishes with a single brief note, typically played just above the register of the theme.

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