panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Guitariste de jazz américain, reconnu comme le père de la guitare jazz. Né et grandi à Philadelphie, d’origine italienne, son vrai nom était Salvatore Massaro.

Avec le violoniste de swing classique Joe Venuti, il a réalisé de nombreux enregistrements extraordinaires dans les années 1920, en étant le premier grand guitariste de jazz capable d’intégrer la guitare dans les enregistrements de jazz.

En 1924, il fait ses débuts avec le groupe de Red McKenzie, les Mound City Blue Blowers, un musicien qui pouvait faire de la musique en soufflant n’importe quoi. Par la suite, Eddie Lang a fait partie de plusieurs orchestres de jazz, en commençant par celui de Jean Goldkette, en passant par celui des frères Dorsey et de Frankie Trumbauer et en terminant par celui de Paul Whiteman. Il a joué avec des guitares Gibson L-4 et L-5; premier grand soliste de l’histoire du jazz, il eut une influence majeure sur des guitaristes ultérieurs, y compris Django Reinhardt.

L’une de ses meilleures sessions a eu lieu avec son collègue guitariste noir Lonnie Johnson. À l’époque, le racisme empêchait un musicien blanc de jouer avec un musicien noir. Eddie a donc dû changer de nom et apparaître sur plusieurs albums enregistrés sous le pseudonyme de Blind Willie Dunn. L’album « Steppin’ on the Blues » est un exemple extraordinaire de cette collaboration.

Guitarrista de jazz estadounidense, conocido como el padre de la guitarra de jazz. Nacido y criado en Filadelfia, de ascendencia italiana, su verdadero nombre era Salvatore Massaro.

Con el violinista de swing clásico Joe Venuti, realizó numerosas grabaciones extraordinarias en la década de 1920, siendo el primer gran guitarrista de jazz capaz de integrar la guitarra en las grabaciones de jazz.

En 1924 debutó con la banda de Red McKenzie, los Mound City Blue Blowers, un músico capaz de hacer música soplando cualquier cosa. Eddie Lang pasó a tocar en varias bandas de jazz, empezando por la de Jean Goldkette, pasando por las de los hermanos Dorsey y Frankie Trumbauer y terminando por la de Paul Whiteman. Tocaba guitarras Gibson L-4 y L-5. Fue el primer gran solista de la historia del jazz y ejerció una gran influencia en guitarristas posteriores, como Django Reinhardt.

Una de sus mejores sesiones fue con el también guitarrista negro Lonnie Johnson. En aquella época, el racismo impedía que un músico blanco tocara con otro negro. Así que Eddie tuvo que cambiarse el nombre y aparecer en varios álbumes grabados bajo el seudónimo de Blind Willie Dunn. El álbum « Steppin’ on the Blues » es un extraordinario ejemplo de esta colaboración.

Chitarrista jazz americano, noto come il padre della chitarra jazz. Nato e cresciuto a Philadelphia, di origini italiane, il suo vero nome era Salvatore Massaro.

Con il violinista swing classico Joe Venuti, realizzò molte straordinarie registrazioni negli anni Venti, essendo il primo grande chitarrista jazz in grado di integrare la chitarra nelle registrazioni jazz.

Nel 1924 debuttò con la band di Red McKenzie, i Mound City Blue Blowers, un musicista in grado di fare musica soffiando qualsiasi cosa. Eddie Lang continuò a suonare in numerosi gruppi jazz, a partire da quello di Jean Goldkette, passando per i fratelli Dorsey e Frankie Trumbauer e finendo con quello di Paul Whiteman. Suonava chitarre Gibson L-4 e L-5; primo grande solista della storia del jazz, ebbe una grande influenza sui chitarristi successivi, tra cui Django Reinhardt.

Una delle sue migliori sessioni fu quella con il chitarrista nero Lonnie Johnson. All’epoca, il razzismo impediva a un musicista bianco di suonare con un musicista nero. Eddie dovette quindi cambiare nome e apparire in diversi album registrati con lo pseudonimo di Blind Willie Dunn. L’album « Steppin’ on the Blues » è un esempio straordinario di questa collaborazione.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli