panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Violoniste de jazz américain, d’origine italienne, il disait être né à bord du bateau, alors que ses parents émigraient d’Italie, bien qu’il racontât aussi d’autres versions. Considéré comme le père du violon jazz, il a ouvert la voie dans l’utilisation des instruments à cordes dans le jazz avec son ami d’enfance, le guitariste Eddie Lang, avec lequel il a constitué un duo entre 1926 et 1933.

Grandissant entre l’Italie et la Nouvelle-Orléans, où il est arrivé en 1906, il a eu l’occasion d’écouter les musiciens locaux et de jouer principalement avec des orchestres à cordes et symphoniques. Sa famille s’installe ensuite à Philadelphie, où il rencontre pour la première fois le guitariste Eddie Lang, avec qui il entretiendra une amitié durable.

Rapidement, les deux hommes ont commencé à jouer en duo avec l’orchestre du batteur Chick Granese. Ils rejoignent ensuite l’orchestre de Jean Goldkette, avec lequel Venuti enregistre ses premiers disques de jazz. En 1925, Venuti rejoint le big band de Paul Whiteman et enregistre les premiers disques en duo avec Eddie Lang: « Black and Blue Botton » et « Stringin’ the Blues », qui révèlent la grande inventivité des deux musiciens.

Sa consécration définitive a lieu en 1927, lorsqu’il rejoint l’orchestre d’Adrian Rollini, enregistrant aux côtés de Beiderbecke une série de chefs-d’œuvre avec le cornettiste blanc qui font partie de l’histoire du jazz. Après avoir participé à quelques spectacles à Broadway, il commence en 1928 à travailler avec son propre orchestre, les « Newyorkers », codirigé par Eddie Lang. En 1928 également, il enregistre avec les « Mississippi Maulers », une formation qui comprend entre autres Red Makenzie et Red Nichols.

De retour aux États-Unis, il enregistre un duo avec le pianiste Russ Morgan et dirige un grand orchestre avec lequel il parcourt l’Amérique de long en large. Après quelques engagements sporadiques dans les années 1950, Venuti disparaît de la scène du jazz pendant douze longues années, et c’est en 1968, au Newport Jazz Festival, qu’il fait à nouveau sensation.

Venuti était célèbre pour son style de jeu rapide et chaud, caractéristique des solistes de jazz dans les années 1920 et l’ère du swing. Ses solos ont été décrits comme incroyablement rythmiques. Il favorisait un tempo vif et rapide qui montrait toute sa technique de musicien virtuose.

Violinista de jazz estadounidense de ascendencia italiana, afirmaba haber nacido en el barco ya que sus padres emigraron de Italia, aunque también contaba otras historias. Considerado el padre del violín de jazz, fue pionero en el uso de instrumentos de cuerda en el jazz con su amigo de la infancia, el guitarrista Eddie Lang, con quien formó un dúo entre 1926 y 1933.

Al crecer entre Italia y Nueva Orleans, donde llegó en 1906, tuvo la oportunidad de escuchar a los músicos locales y tocar principalmente con orquestas de cuerda y sinfónicas. Su familia se trasladó entonces a Filadelfia, donde conoció al guitarrista Eddie Lang, con quien mantendría una amistad duradera.

Los dos hombres pronto comenzaron a tocar como dúo en la banda del baterista Chick Granese. Luego se unieron a la banda de Jean Goldkette, con quien Venuti grabó sus primeros discos de jazz. En 1925, Venuti se unió a la big band de Paul Whiteman y grabó los primeros discos como dúo con Eddie Lang: « Black and Blue Botton » y « Stringin’ the Blues », que revelaron la gran inventiva de ambos músicos.

Su consagración definitiva llegó en 1927, cuando se incorporó a la orquesta de Adrian Rollini, grabando junto a Beiderbecke una serie de obras maestras con el cornetista blanco que forman parte de la historia del jazz. Tras aparecer en algunos espectáculos de Broadway, en 1928 comenzó a trabajar con su propia orquesta, los « Newyorkers », codirigida por Eddie Lang. También en 1928, grabó con los Mississippi Maulers, un grupo que incluía a Red Makenzie y Red Nichols.

De vuelta a Estados Unidos, grabó un dúo con el pianista Russ Morgan y dirigió una gran orquesta con la que viajó por toda América. Tras algunos compromisos esporádicos en los años 50, Venuti desapareció de la escena del jazz durante doce largos años, y fue en 1968, en el Festival de Jazz de Newport, cuando volvió a causar sensación.

Venuti era famoso por su estilo de tocar rápido y caliente, característico de los solistas de jazz de los años 20 y de la era del swing. Sus solos han sido descritos como increíblemente rítmicos. Se decantó por un ritmo rápido y animado que mostraba su virtuosa técnica.

Violinista jazz americano di origine italiana, ha affermato di essere nato sulla nave, poiché i suoi genitori erano emigrati dall’Italia, anche se ha raccontato altre storie. Considerato il padre del violino jazz, è stato il pioniere dell’uso degli strumenti a corda nel jazz, insieme al suo amico d’infanzia, il chitarrista Eddie Lang, con cui formò un duo tra il 1926 e il 1933.

Cresciuto tra l’Italia e New Orleans, dove arrivò nel 1906, ebbe l’opportunità di ascoltare i musicisti locali e di suonare principalmente con orchestre d’archi e sinfoniche. La sua famiglia si trasferisce poi a Philadelphia, dove incontra per la prima volta il chitarrista Eddie Lang, con il quale avrà un’amicizia duratura.

I due uomini iniziarono presto a suonare in duo nella band del batterista Chick Granese. Si unirono poi alla band di Jean Goldkette, con cui Venuti incise i suoi primi dischi jazz. Nel 1925 Venuti si unisce alla big band di Paul Whiteman e incide i primi dischi in duo con Eddie Lang: « Black and Blue Botton » e « Stringin’ the Blues », che rivelano la grande inventiva di entrambi i musicisti.

La sua consacrazione definitiva avviene nel 1927, quando entra a far parte dell’orchestra di Adrian Rollini, incidendo con Beiderbecke una serie di capolavori con il cornettista bianco che fanno parte della storia del jazz. Dopo essere apparso in alcuni spettacoli di Broadway, nel 1928 iniziò a lavorare con la propria orchestra, i « Newyorkers », co-diretti da Eddie Lang. Sempre nel 1928, registra con i Mississippi Maulers, un gruppo che comprende Red Makenzie e Red Nichols.

Tornato negli Stati Uniti, registra un duetto con il pianista Russ Morgan e dirige una grande orchestra con cui viaggia in tutta l’America. Dopo alcuni impegni sporadici negli anni Cinquanta, Venuti scomparve dalla scena jazzistica per dodici lunghi anni, e fu nel 1968, al Newport Jazz Festival, che fece nuovamente scalpore.

Venuti era famoso per il suo stile di suonare veloce e caldo, caratteristico dei solisti jazz degli anni Venti e dell’era dello swing. I suoi assoli sono stati descritti come incredibilmente ritmici. Prediligeva un tempo veloce e vivace che metteva in mostra la sua tecnica virtuosa.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli