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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par Harry Akst, avec les paroles de Sam M. Lewis et Joe Young, « Dinah » a été présentée dans « Kid Boots », une comédie musicale qui a été créée à Broadway en 1923. La chanson a été très populaire parmi les ensembles de musique Dixieland et les pianistes stride et est devenue un standard du jazz.

L’une des premières et des plus célèbres interprétations de « Dinah » est celle de Louis Armstrong en 1933. Son interprétation a contribué à populariser la chanson et à la cimenter dans le répertoire jazz. Le succès de « Dinah » tient en partie à sa structure harmonique simple mais efficace, qui offre un terrain de jeu idéal pour l’improvisation. La mélodie, joyeuse et entraînante, se prête à diverses interprétations, des versions vocales aux arrangements instrumentaux, en passant par des solos improvisés.

D’un point de vue historique, « Dinah » est une œuvre qui s’inscrit parfaitement dans l’ère du jazz des années 1920 et 1930, une période marquée par une explosion de créativité et d’innovation musicale, qui ont vu le jazz évoluer rapidement, passant des petites formations de la Nouvelle-Orléans aux big bands sophistiqués. Au fil des décennies, « Dinah » a été revisitée par de nombreux artistes de styles divers, du swing au bebop, en passant par le manouche et le cool jazz.

Ici, la version de « Dinah » enregistrée à New York le 28 janvier 1926 par l’orchestre de Jean Goldkette, avec, entre autres, Bix,  Beiderbecke (cornet), Jimmy Dorsey (clarinette et saxophone), Joe Venuti (violon) et Steve Brown (avec un solo de tuba).

Cet enregistrement de « Dinah » est un témoignage vivant du développement du jazz à une époque où ce genre musical en pleine évolution conquiert l’Amérique. Jean Goldkette, d’origine française mais établi aux États-Unis, est alors un chef d’orchestre influent qui dirige l’un des ensembles les plus réputés du pays. Cet enregistrement de « Dinah » illustre à merveille l’esprit du jazz des années 1920, où les orchestres de danse s’aventuraient de plus en plus dans des terrains d’improvisation complexe, tout en restant accessibles au grand public. À cette époque, le jazz se situe à un carrefour entre la musique populaire et l’art véritablement innovant.

Ce qui rend cet enregistrement particulièrement fascinant c’est son rôle à la fois historique et stylistique dans l’évolution du genre. L’orchestre de Goldkette, avec son approche élégante et sophistiquée, incarne cette époque charnière où le jazz commençait à s’imposer comme une forme d’art à part entière. Cette version de « Dinah » se distingue non seulement par sa virtuosité, mais aussi par son orchestre exceptionnel, qui réunit certains des meilleurs musiciens de l’époque.

Bix Beiderbecke, l’un des plus grands cornettistes de l’histoire du jazz, confère à l’enregistrement de « Dinah » une richesse émotionnelle qui transcende la simple technique. Jimmy Dorsey est déjà, à l’époque de cet enregistrement, un clarinettiste et saxophoniste de talent: son jeu sur « Dinah » illustre cette virtuosité, avec une sonorité claire et agile, typique du style hot jazz de cette période. Joe Venuti, souvent considéré comme le premier grand violoniste de jazz apporte une texture unique à « Dinah » avec son violon, un instrument moins courant dans les formations jazz de cette époque. Steve Brown, contrebassiste (mais qui jouait ici du tuba) est l’un des moments marquants de l’enregistrement par son solo. À cette époque, le tuba était souvent utilisé dans les orchestres de jazz pour fournir la ligne de basse, en particulier dans les sections rythmiques des grands ensembles et Brown était l’un des pionniers de l’utilisation rythmique et mélodique de cet instrument.

Canción compuesta por Harry Akst, con letras de Sam M. Lewis y Joe Young, « Dinah » fue presentada en « Kid Boots », un musical que se estrenó en Broadway en 1923. La canción fue muy popular entre los conjuntos de música Dixieland y los pianistas stride, y se convirtió en un estándar del jazz.

Una de las primeras y más famosas interpretaciones de « Dinah » es la de Louis Armstrong en 1933. Su interpretación ayudó a popularizar la canción y a cementarla en el repertorio del jazz. El éxito de « Dinah » se debe en parte a su estructura armónica simple pero efectiva, que ofrece un terreno ideal para la improvisación. La melodía, alegre y animada, se presta a diversas interpretaciones, desde versiones vocales hasta arreglos instrumentales, pasando por solos improvisados.

Desde un punto de vista histórico, « Dinah » es una obra que se inscribe perfectamente en la era del jazz de los años 1920 y 1930, un período marcado por una explosión de creatividad e innovación musical, que vio al jazz evolucionar rápidamente, pasando de las pequeñas formaciones de Nueva Orleans a las sofisticadas big bands. A lo largo de las décadas, « Dinah » ha sido revisitada por numerosos artistas de diversos estilos, desde el swing al bebop, pasando por el manouche y el cool jazz.

Aquí, la versión de « Dinah » grabada en Nueva York el 28 de enero de 1926 por la orquesta de Jean Goldkette, con, entre otros, Bix Beiderbecke (corneta), Jimmy Dorsey (clarinete y saxofón), Joe Venuti (violín) y Steve Brown (con un solo de tuba).

Esta grabación de « Dinah » es un testimonio vivo del desarrollo del jazz en una época en la que este género musical en plena evolución estaba conquistando América. Jean Goldkette, de origen francés pero establecido en los Estados Unidos, era en ese entonces un director de orquesta influyente que dirigía una de las agrupaciones más respetadas del país. Esta grabación de « Dinah » ilustra perfectamente el espíritu del jazz de los años 1920, cuando las orquestas de baile se aventuraban cada vez más en terrenos de improvisación compleja, mientras seguían siendo accesibles al público en general. En ese momento, el jazz se encontraba en una encrucijada entre la música popular y el arte verdaderamente innovador.

Lo que hace que esta grabación sea particularmente fascinante es su papel tanto histórico como estilístico en la evolución del género. La orquesta de Goldkette, con su enfoque elegante y sofisticado, encarna esta época crucial en la que el jazz comenzaba a establecerse como una forma de arte en sí misma. Esta versión de « Dinah » se distingue no solo por su virtuosismo, sino también por su excepcional orquesta, que reunió a algunos de los mejores músicos de la época.

Bix Beiderbecke, uno de los más grandes cornetistas en la historia del jazz, aporta a la grabación de « Dinah » una riqueza emocional que trasciende la mera técnica. Jimmy Dorsey ya era en esa época un clarinetista y saxofonista talentoso: su interpretación en « Dinah » ilustra este virtuosismo, con un sonido claro y ágil, típico del estilo hot jazz de ese período. Joe Venuti, considerado a menudo como el primer gran violinista de jazz, aporta una textura única a « Dinah » con su violín, un instrumento menos común en las formaciones de jazz de esa época. Steve Brown, contrabajista (pero que aquí tocaba el tuba), destaca en la grabación por su solo. En ese momento, la tuba se usaba con frecuencia en las orquestas de jazz para proporcionar la línea de bajo, especialmente en las secciones rítmicas de las grandes bandas, y Brown fue uno de los pioneros en el uso rítmico y melódico de este instrumento.

Canzone composta da Harry Akst, con testi di Sam M. Lewis e Joe Young, « Dinah » è stata presentata in « Kid Boots », un musical che ha debuttato a Broadway nel 1923. La canzone è stata molto popolare tra i gruppi di musica Dixieland e i pianisti stride ed è diventata un classico del jazz.

Una delle prime e più celebri interpretazioni di « Dinah » è quella di Louis Armstrong nel 1933. La sua interpretazione ha contribuito a popolarizzare la canzone e a consolidarla nel repertorio jazz. Il successo di « Dinah » è dovuto in parte alla sua struttura armonica semplice ma efficace, che offre un terreno ideale per l’improvvisazione. La melodia, gioiosa e coinvolgente, si presta a varie interpretazioni, dalle versioni vocali agli arrangiamenti strumentali, passando per assoli improvvisati.

Da un punto di vista storico, « Dinah » è un’opera che si inserisce perfettamente nell’era del jazz degli anni 1920 e 1930, un periodo caratterizzato da un’esplosione di creatività e innovazione musicale, che ha visto il jazz evolversi rapidamente, passando dalle piccole formazioni di New Orleans alle sofisticate big band. Nel corso dei decenni, « Dinah » è stata rivisitata da numerosi artisti di stili diversi, dallo swing al bebop, passando per il manouche e il cool jazz.

Qui, la versione di « Dinah » registrata a New York il 28 gennaio 1926 dall’orchestra di Jean Goldkette, con, tra gli altri, Bix Beiderbecke (cornetta), Jimmy Dorsey (clarinetto e sassofono), Joe Venuti (violino) e Steve Brown (con un assolo di tuba).

Questa registrazione di « Dinah » è una testimonianza vivente dello sviluppo del jazz in un’epoca in cui questo genere musicale in piena evoluzione stava conquistando l’America. Jean Goldkette, di origine francese ma stabilitosi negli Stati Uniti, era allora un direttore d’orchestra influente che dirigeva una delle orchestre più rinomate del paese. Questa registrazione di « Dinah » illustra meravigliosamente lo spirito del jazz degli anni ’20, quando le orchestre da ballo esploravano sempre più terreni di improvvisazione complessi, rimanendo comunque accessibili al grande pubblico. In quel periodo, il jazz si trovava a un bivio tra la musica popolare e l’arte veramente innovativa.

Ciò che rende particolarmente affascinante questa registrazione è il suo ruolo sia storico che stilistico nell’evoluzione del genere. L’orchestra di Goldkette, con il suo approccio elegante e sofisticato, incarna quell’epoca cruciale in cui il jazz stava cominciando a imporsi come una forma d’arte a sé stante. Questa versione di « Dinah » si distingue non solo per il suo virtuosismo, ma anche per la sua eccezionale orchestra, che riunisce alcuni dei migliori musicisti dell’epoca.

Bix Beiderbecke, uno dei più grandi cornettisti della storia del jazz, dona alla registrazione di « Dinah » una ricchezza emotiva che trascende la pura tecnica. Jimmy Dorsey era già all’epoca un clarinettista e sassofonista di talento: la sua performance in « Dinah » illustra questo virtuosismo, con un suono chiaro e agile, tipico dello stile hot jazz di quel periodo. Joe Venuti, spesso considerato il primo grande violinista di jazz, apporta una texture unica a « Dinah » con il suo violino, uno strumento meno comune nelle formazioni jazz di quel tempo. Steve Brown, contrabbassista (ma qui suonava il tuba), è uno dei momenti salienti della registrazione per il suo assolo. All’epoca, il tuba era spesso usato nelle orchestre jazz per fornire la linea di basso, specialmente nelle sezioni ritmiche delle grandi orchestre, e Brown fu uno dei pionieri nell’uso ritmico e melodico di questo strumento.

Song composed by Harry Akst, with lyrics by Sam M. Lewis and Joe Young, « Dinah » was featured in « Kid Boots, » a musical that premiered on Broadway in 1923. The song was very popular among Dixieland bands and stride pianists and became a jazz standard.

One of the earliest and most famous renditions of « Dinah » is by Louis Armstrong in 1933. His performance helped popularize the song and cement it in the jazz repertoire. The success of « Dinah » is partly due to its simple yet effective harmonic structure, which provides an ideal playground for improvisation. The cheerful and lively melody lends itself to various interpretations, from vocal versions to instrumental arrangements, including improvised solos.

Historically, « Dinah » fits perfectly into the jazz era of the 1920s and 1930s, a period marked by an explosion of musical creativity and innovation, which saw jazz evolve rapidly from small New Orleans ensembles to sophisticated big bands. Over the decades, « Dinah » has been revisited by numerous artists across various styles, from swing to bebop, including gypsy jazz and cool jazz.

Here, the version of « Dinah » recorded in New York on January 28, 1926, by Jean Goldkette’s orchestra, featuring, among others, Bix Beiderbecke (cornet), Jimmy Dorsey (clarinet and saxophone), Joe Venuti (violin), and Steve Brown (with a tuba solo).

This recording of « Dinah » is a living testament to the development of jazz at a time when this rapidly evolving musical genre was taking over America. Jean Goldkette, of French origin but based in the United States, was an influential conductor at the time, leading one of the most renowned ensembles in the country. This recording of « Dinah » wonderfully captures the spirit of 1920s jazz, when dance orchestras increasingly ventured into complex improvisation while remaining accessible to the general public. At that time, jazz was at a crossroads between popular music and truly innovative art.

What makes this recording particularly fascinating is its historical and stylistic role in the evolution of the genre. Goldkette’s orchestra, with its elegant and sophisticated approach, embodies this pivotal era when jazz was beginning to establish itself as a true art form. This version of « Dinah » stands out not only for its virtuosity but also for its exceptional orchestra, bringing together some of the finest musicians of the time.

Bix Beiderbecke, one of the greatest cornetists in jazz history, lends an emotional richness to the recording of « Dinah » that transcends mere technique. Jimmy Dorsey was already, at the time of this recording, a talented clarinetist and saxophonist: his performance on « Dinah » demonstrates this virtuosity, with a clear and agile tone typical of the hot jazz style of that period. Joe Venuti, often considered the first great jazz violinist, brings a unique texture to « Dinah » with his violin, an instrument less common in jazz ensembles of the time. Steve Brown, a bassist (but playing tuba here), is one of the highlights of the recording with his solo. At that time, the tuba was often used in jazz orchestras to provide the bass line, especially in the rhythm sections of large ensembles, and Brown was one of the pioneers in the rhythmic and melodic use of this instrument.

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