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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Contrebassiste et tubiste de jazz américain, de son vrai nom Theodore Brown. En raison de sa personnalité insouciante, il a été surnommé « Steve » en l’ honneur de Steve Brodie , un homme devenu célèbre pour avoir sauté du pont de Brooklyn lors d’un défi.

Comme de nombreux bassistes de la Nouvelle-Orléans, il jouait à la fois de la basse à cordes et du tuba, de manière professionnelle. C’est en jouant de ce dernier instrument qu’il commence sa carrière dans l’orchestre de son frère aîné Tom, tromboniste (connu sous le nom de Red Brown), qu’il accompagne à Chicago en 1915.

C’est là qu’il participe aux enregistrements des New Orleans Rhythm Kings du trompettiste Paul Mares en 1922, en tant que contrebassiste, attirant l’attention avec sa technique de slap alors inhabituelle (les cordes de l’instrument sont frappées contre le manche, plutôt que pincées).

De 1924 à 1927, il joue dans l’un des orchestres de Jean Goldkette, puis pour une courte période dans l’orchestre de Paul Whiteman, avant de revenir vers Goldkette et s’établir définitivement à Detroit. Pendant un certain temps, il a dirigé son propre groupe de Dixieland lors du renouveau du genre dans les années 1950.

Il est mentionné comme le premier grand contrebassiste enregistré et l’un des plus brillants de la période 1922-1928.

Bajista y tubista de jazz estadounidense, cuyo nombre real es Theodore Brown. Debido a su personalidad despreocupada, recibió el apodo de « Steve » en honor a Steve Brodie, un hombre que se hizo famoso por saltar del puente de Brooklyn por un desafío.

Como muchos bajistas de Nueva Orleans, tocaba profesionalmente tanto el bajo como la tuba. Fue tocando este último instrumento que comenzó su carrera en la banda de su hermano mayor Tom, un trombonista (conocido como Red Brown), al que acompañó a Chicago en 1915.

Allí participó como bajista en las grabaciones de los New Orleans Rhythm Kings del trompetista Paul Mares en 1922, llamando la atención con su entonces inusual técnica de slap (las cuerdas del instrumento se golpean contra el cuello, en lugar de puntearse).

De 1924 a 1927 tocó en una de las orquestas de Jean Goldkette, y luego durante un breve período en la orquesta de Paul Whiteman, antes de volver con Goldkette y establecerse definitivamente en Detroit. Durante un tiempo dirigió su propia banda de Dixieland durante el resurgimiento del género en la década de 1950.

Está acreditado como el primer gran bajista grabado y uno de los más exitosos del período 1922-1928.

Bassista e tubista di jazz americano, il cui vero nome era Theodore Brown. A causa della sua personalità spensierata, fu soprannominato « Steve », come Steve Brodie, un uomo che divenne famoso per essersi buttato dal ponte di Brooklyn per una sfida.

Come molti bassisti di New Orleans, suonava professionalmente sia il basso che la tuba. Fu mentre suonava quest’ultimo strumento che iniziò la sua carriera nella band di suo fratello maggiore Tom, un trombonista (conosciuto come Red Brown), che accompagnò a Chicago nel 1915.

Fu lì che prese parte alle registrazioni dei New Orleans Rhythm Kings del trombettista Paul Mares nel 1922 come bassista, attirando l’attenzione con la sua allora insolita tecnica dello slap (le corde dello strumento sono colpite contro il collo, piuttosto che pizzicate).

Dal 1924 al 1927 suonò in una delle orchestre di Jean Goldkette, poi per un breve periodo nell’orchestra di Paul Whiteman, prima di tornare da Goldkette e stabilirsi definitivamente a Detroit. Per un certo periodo guidò la sua propria band Dixieland, durante la rinascita del genere negli anni ’50.

È accreditato come il primo grande bassista registrato su disco e uno dei maggiori bassisti a successo del periodo 1922-1928.

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