panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste, chef d’orchestre de jazz et promoteur américain, né d’une artiste de cirque et de père inconnu.

Il passe son enfance en Grèce et en Russie, où il étudie le piano au Conservatoire de Moscou en tant qu’enfant prodige. Emigré aux États-Unis en 1911, il se produit dans un ensemble classique à Chicago à l’âge de 18 ans, puis se joint à l’un des orchestres de danse d’Edgar Benson.

Il loue une salle de bal à Détroit et forme un orchestre qui connaît le succès et constitue la base d’un empire commercial en tant qu’agence pour vingt orchestres et propriétaire de nombreuses salles de danse. En 1936, il dépose le bilan, cependant, au cours des trois décennies suivantes, il relance ses affaires en tant que musicien, chef d’orchestre et promoteur.

Il a dirigé de nombreux orchestres de jazz et de danse, dont le plus populaire était son Victor Recording Orchestra de 1924 à 1929, qui a battu Fletcher Henderson dans un concours de bataille d’orchestres. L’arrangeur était Bill Challis et les musiciens comprenaient Bix Beiderbecke, Steve Brown, Hoagy Carmichael, Jimmy Dorsey, Tommy Dorsey, Eddie Lang, Chauncey Morehouse, Don Murray, Bill Rank et Spiegle Willcox.

En 1927, Paul Whiteman a embauché la plupart des meilleurs musiciens de Goldkette, en raison de l’incapacité de ce dernier à payer les salaires. Il a aidé à organiser les Cotton Pickers de McKinney et les Orange Blossoms de Glen Gray, qui sont devenus populaires sous le nom de Casa Loma Orchestra.

Dans les années 1930, il a quitté le jazz pour travailler comme agent et pianiste classique. En 1939, il a organisé l’American Symphony Orchestra qui a fait ses débuts au Carnegie Hall.

Pianista, director de banda de jazz y empresario estadounidense, nacido de un artista de circo y un padre desconocido.

Pasó su infancia en Grecia y Rusia, donde estudió piano en el Conservatorio de Moscú como niño prodigio. Emigró a Estados Unidos en 1911, a los 18 años actuó en un conjunto clásico en Chicago, y luego se unió a una de las orquestas de baile de Edgar Benson.

Alquiló un salón de baile en Detroit y formó una orquesta de éxito, que se convirtió en la base de un imperio empresarial como agencia de veinte orquestas y propietario de muchos salones de baile. En 1936 se declaró en bancarrota, pero en las tres décadas siguientes reactivó su negocio como músico, director de orquesta y promotor.

Dirigió muchas bandas de jazz y de baile, la más popular de las cuales fue su Victor Recording Orchestra de 1924 a 1929, que venció a Fletcher Henderson en un concurso de batalla de orquestas. El arreglista era Bill Challis y entre los músicos estaban Bix Beiderbecke, Steve Brown, Hoagy Carmichael, Jimmy Dorsey, Tommy Dorsey, Eddie Lang, Chauncey Morehouse, Don Murray, Bill Rank y Spiegle Willcox.

En 1927, Paul Whiteman contrató a la mayoría de los mejores músicos de Goldkette, debido a la incapacidad de éste para pagar los salarios. Ayudó a organizar los Cotton Pickers de McKinney y los Orange Blossoms de Glen Gray, que se hicieron populares como la Casa Loma Orchestra.

En los años 30 dejó el jazz para trabajar como agente y pianista clásico. En 1939, organizó la American Symphony Orchestra, que debutó en el Carnegie Hall.

Pianista, bandleader di jazz e promotore americano, nato da un’artista di circo e da un padre sconosciuto.

Ha trascorso la sua infanzia in Grecia e in Russia, dove ha studiato pianoforte al Conservatorio di Mosca come un bambino prodigio. Emigrato negli Stati Uniti nel 1911, si esibì in un complesso classico a Chicago all’età di 18 anni, poi si unì a una delle orchestre da ballo di Edgar Benson.

Affittò una sala da ballo a Detroit e formò un’orchestra di successo, che divenne la base di un impero commerciale come agenzia per venti orchestre e proprietario di molte sale da ballo. Nel 1936 dichiarò bancarotta, ma nei tre decenni successivi rilanciò la sua attività di musicista, direttore d’orchestra e promotore.

Diresse molte bande jazz e da ballo, la più popolare delle quali fu la sua Victor Recording Orchestra dal 1924 al 1929, che batté Fletcher Henderson in una battaglia di orchestre. L’arrangiatore era Bill Challis e i musicisti includevano Bix Beiderbecke, Steve Brown, Hoagy Carmichael, Jimmy Dorsey, Tommy Dorsey, Eddie Lang, Chauncey Morehouse, Don Murray, Bill Rank e Spiegle Willcox.

Nel 1927, Paul Whiteman assunse la maggior parte dei migliori musicisti di Goldkette, a causa dell’incapacità di Goldkette di pagare gli stipendi. Aiutò ad organizzare i Cotton Pickers di McKinney e gli Orange Blossoms di Glen Gray, che diventarono popolari come la Casa Loma Orchestra.

Negli anni ’30 lasciò il jazz per lavorare come agente e pianista classico. Nel 1939, organizzò l’American Symphony Orchestra, che debuttò alla Carnegie Hall.

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