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Pianiste, chef d’orchestre, arrangeur et compositeur de jazz américain, il fut parmi les précurseurs de l’ère des big bands et du swing.

Il eut l’occasion de faire une tournée avec la chanteuse Ethel Waters pendant l’été 1921 et, à son retour, il enregistra au piano avec la grande Bessie Smith. Au début de 1923, il forma le « Fletcher Henderson Orchestra », dont les premiers solistes étaient Joe Smith (cornet), Don Redman (saxophone alto) et le jeune Coleman Hawkins (saxophone ténor).

En 1924, il décrocha un contrat important au célèbre Roseland Ballroom, qui sentait l’intérêt croissant du public pour la nouvelle musique noire qui commençait à germer. Henderson fit venir de Chicago un jeune cornettiste qu’il avait entendu jouer à l’occasion dans l’orchestre de King Oliver. Louis Armstrong ne restera avec Henderson que jusqu’à la fin de 1925, mais ce sera suffisant pour révolutionner le concept musical de Henderson et de ses musiciens.

Le cerveau de l’orchestre était Don Redman, saxophoniste et arrangeur, qui a été le premier à développer des concepts fondamentaux du big band, tels que l’orchestration par sections, en divisant la ligne mélodique entre les cuivres et les bois, en mettant progressivement en place ce qui deviendra le modèle de base d’un grand orchestre de jazz: trois trompettes, deux trombones, quatre bois (saxophones/clarinettes) et une section rythmique composée d’un piano, d’une guitare (ou d’un banjo), d’une contrebasse (ou d’un tuba) et d’une batterie.

Avec cette combinaison, l’orchestre de Fletcher Henderson devint le premier véritable big band sérieux de l’histoire et sa formule devint la référence, le standard, pour de nombreux big bands.

Partiellement dissoute et recréée au début des années 1930, l’orchestre. a été revitalisé par l’arrivée du trompettiste Henry « Red » Allen et du tromboniste Dickie Wells, en offrant un clair avant-goût dans sa musique de ce qui allait triompher des années plus tard sous le nom de « swing ».

Henderson aura été le catalyseur de découvertes fondamentales dans l’évolution du grand orchestre de jazz, mais incapable de les rentabiliser tout au long de sa carrière et en contribuant, ironiquement, de manière décisive au succès de Benny Goodman, couronné comme le roi du swing.

Pianista, director de orquesta, arreglista y compositor de jazz estadounidense, fue uno de los precursores de la era de las big bands y el swing.

Realizó una gira con la cantante Ethel Waters en el verano de 1921 y a su regreso grabó al piano con la gran Bessie Smith. A principios de 1923 formó la « Fletcher Henderson Orchestra », cuyos primeros solistas fueron Joe Smith (corneta), Don Redman (saxo alto) y el joven Coleman Hawkins (saxo tenor).

En 1924 consiguió un importante contrato en el famoso Roseland Ballroom, que percibió el creciente interés del público por la nueva música negra que empezaba a arraigar. Henderson trajo a un joven cornetista de Chicago, al que había oído tocar ocasionalmente en la banda de King Oliver. Louis Armstrong sólo estuvo con Henderson hasta finales de 1925, pero fue suficiente para revolucionar el concepto musical de Henderson y sus músicos.

El cerebro de la banda era Don Redman, saxofonista y arreglista, que fue el primero en desarrollar conceptos fundamentales de las big bands, como la orquestación seccional, dividiendo la línea melódica entre los metales y las maderas, estableciendo gradualmente lo que sería el modelo básico de una gran banda de jazz: tres trompetas, dos trombones, cuatro vientos de madera (saxofones/clarinetes) y una sección rítmica compuesta por piano, guitarra (o banjo), contrabajo (o tuba) y batería.

Con esta combinación, la orquesta de Fletcher Henderson se convirtió en la primera gran banda seria de la historia y su fórmula se convirtió en el estándar para muchas grandes bandas.

Parcialmente disuelta y recreada a principios de los años 30, la banda se revitalizó con la llegada del trompetista Henry « Red » Allen y el trombonista Dickie Wells, ofreciendo un claro anticipo en su música de lo que triunfaría años después como « swing ».

Henderson fue el catalizador de descubrimientos fundamentales en la evolución del big band de jazz, pero fue incapaz de rentabilizarlos a lo largo de su carrera e, irónicamente, contribuyó decisivamente al éxito de Benny Goodman, coronado como el rey del swing.

Pianista, direttore d’orchestra, arrangiatore e compositore di jazz americano, fu tra i precursori dell’era delle big band e dello swing.

Fu in tour con la cantante Ethel Waters nell’estate del 1921 e al suo ritorno registrò al piano con la grande Bessie Smith. All’inizio del 1923 formò la « Fletcher Henderson Orchestra », i cui primi solisti furono Joe Smith (cornetta), Don Redman (sax alto) e il giovane Coleman Hawkins (sax tenore).

Nel 1924 ottenne un contratto importante al famoso Roseland Ballroom, che intuì il crescente interesse del pubblico per la nuova musica nera che cominciava a prendere piede. Henderson portò un giovane cornettista di Chicago, che aveva sentito suonare occasionalmente nell’orchestra di King Oliver. Louis Armstrong rimase con Henderson solo fino alla fine del 1925, ma fu sufficiente per rivoluzionare il concetto musicale di Henderson e dei suoi musicisti.

Il cervello della band era Don Redman, sassofonista e arrangiatore, che fu il primo a sviluppare concetti fondamentali per le big band, come l’orchestrazione a sezioni, dividendo la linea melodica tra ottoni e fiati, stabilendo gradualmente quello che sarebbe diventato il modello base di una grande jazz band: tre trombe, due tromboni, quattro fiati (sassofoni/clarinetti) e una sezione ritmica composta da pianoforte, chitarra (o banjo), contrabbasso (o tuba) e batteria.

Con questa combinazione, l’orchestra di Fletcher Henderson divenne la prima vera big band seria della storia e la sua formula divenne lo standard per molte big band.

Parzialmente sciolta e ricreata nei primi anni ’30, la band fu rivitalizzata dall’arrivo del trombettista Henry « Red » Allen e del trombonista Dickie Wells, offrendo un chiaro anticipo nella sua musica di ciò che avrebbe trionfato anni dopo come « swing ».

Henderson fu il catalizzatore di scoperte fondamentali nell’evoluzione della big band, ma non riuscì a farle fruttare durante tutta la sua carriera e, ironicamente, contribuì in modo decisivo al successo di Benny Goodman, incoronato re dello swing.

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