panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanteuse de blues et de jazz et actrice afro-américaine.

Elle eut une enfance malheureuse et tourmentée, vivant en marge de la société et dans une pauvreté abjecte, comme elle l’a elle-même raconté dans son autobiographie. Elle passe son adolescence à travailler comme bonne dans les bidonvilles, les bordels et les bars clandestins du quartier où elle est née. Douée pour le chant, elle est découverte par des impresarios de vaudeville, et se fait rapidement un nom dans divers spectacles noirs à Baltimore et Philadelphie.

Elle s’installe à New York où elle devient rapidement populaire, non seulement en tant que chanteuse, mais aussi en tant que danseuse et actrice. Ses spectacles font toujours salle comble à Harlem et sa participation remarquée à des revues musicales telles que « Heat Wave », « As Thousands Cheer », « Black Bottom Revue » et « The Black Birds » remporte un succès retentissant auprès de la critique et du public.

Issue de la comédie musicale et familière du classic blues dès le début des années 1920, elle triomphe en 1933 sur la scène du Cotton Club, dans la chanson « Stormy Weather ». Dans les années 1930, elle se rend en Europe et, au cours de la décennie suivante, elle fonde sa propre compagnie de variétés avec son mari, Ed Mallory, faisant de leur spectacle l’une des grandes attractions musicales de New York.

La télévision naissante de l’époque lui ouvre ses portes et elle apparaît dans la série « Road 66 » aux côtés de Coleman Hawkins, Jo Jones et Roy Eldridge, ainsi que dans le show télévisé dirigé par le showman Ed Sullivan. En 1943, Hollywood vient également frapper à sa porte et Ethel Waters se révèle aussi comme une actrice dotée d’excellentes qualités de comédienne, comme elle le prouve dans le film non musical « Cabin in the Sky » avec Louis Armstrong.

Accompagnée par tous les grands orchestres de swing de l’époque, dont ceux de Duke Ellington et de Benny Goodman, sa voix puissante, au timbre splendide et à la souplesse exceptionnelle, ne possédait cependant pas les grandes qualités dramatiques des grandes chanteuses de blues. Elle dominait cependant la première génération des vraies chanteuses de jazz et eut une influence décisive sur Billie Holiday et Ella Fitzgerald. Chantant dans un style sentimental, elle a été la seconde afro-américaine à être nommée aux Oscars (meilleure actrice dans un second rôle) pour le film « Pinky » (« L’héritage de la chair ») d’Elia Kazan, sorti en 1949.

Cantante de blues y jazz y actriz afroamericana.

Tuvo una infancia infeliz y atormentada, viviendo al margen de la sociedad en la más absoluta pobreza, como ella misma relató en su autobiografía. Pasó su adolescencia trabajando como criada en los tugurios, burdeles y bares clandestinos del barrio donde nació. Dotada como cantante, fue descubierta por empresarios de vodevil y rápidamente se hizo un nombre en diversos espectáculos negros de Baltimore y Filadelfia.

Se trasladó a Nueva York, donde rápidamente se hizo popular no sólo como cantante, sino también como bailarina y actriz. En Harlem siempre agotó las entradas para sus espectáculos, y sus papeles protagonistas en revistas musicales como « Heat Wave », « As Thousands Cheer », « Black Bottom Revue » y « The Black Birds » fueron un éxito rotundo de crítica y público.

Producto de la comedia musical y familiarizada con el blues clásico desde principios de los años veinte, triunfó en 1933 en el escenario del Cotton Club, con la canción « Stormy Weather ». En los años 30 viajó a Europa y, en la década siguiente, fundó su propia compañía de variedades con su marido, Ed Mallory, convirtiendo su espectáculo en una de las grandes atracciones musicales de Nueva York.

La naciente televisión de la época le abrió sus puertas y apareció en la serie « Road 66 » junto a Coleman Hawkins, Jo Jones y Roy Eldridge, así como en el programa de televisión dirigido por el showman Ed Sullivan. En 1943, Hollywood también llamó a su puerta y Ethel Waters también se reveló como una actriz con excelentes dotes interpretativas, como demostró en la película no musical « Cabin in the Sky », junto a Louis Armstrong.

Acompañada por todas las grandes orquestas de swing de la época, incluidas las de Duke Ellington y Benny Goodman, su poderosa voz, con un timbre espléndido y una flexibilidad excepcional, carecía sin embargo de las grandes cualidades dramáticas de las grandes cantantes de blues. Sin embargo, dominó la primera generación de verdaderas cantantes femeninas de jazz y ejerció una influencia decisiva sobre Billie Holiday y Ella Fitzgerald. Cantando en un estilo sentimental, fue la segunda mujer afroamericana nominada al Oscar (mejor actriz de reparto) por la película de Elia Kazan « Pinky », de 1949.

Cantante di blues e jazz e attrice afroamericana.

Ha avuto un’infanzia infelice e tormentata, vissuta ai margini della società in condizioni di estrema povertà, come lei stessa ha raccontato nella sua autobiografia. Trascorse l’adolescenza lavorando come cameriera nei bassifondi, nei bordelli e nei bar clandestini del quartiere in cui era nata. Dotata di talento come cantante, fu scoperta da impresari di vaudeville e si fece rapidamente un nome in vari spettacoli neri a Baltimora e Philadelphia.

Si trasferì a New York, dove divenne rapidamente popolare non solo come cantante, ma anche come ballerina e attrice. I suoi spettacoli facevano sempre il tutto esaurito ad Harlem e i suoi ruoli da protagonista in musical come « Heat Wave », « As Thousands Cheer », « Black Bottom Revue » e « The Black Birds » ebbero un successo strepitoso di critica e pubblico.

Prodotto della commedia musicale e familiare con i classici del blues fin dai primi anni Venti, trionfa nel 1933 sul palco del Cotton Club con la canzone « Stormy Weather ». Negli anni Trenta viaggiò in Europa e, nel decennio successivo, fondò la sua compagnia di varietà con il marito Ed Mallory, facendo del loro spettacolo una delle grandi attrazioni musicali di New York.

La nascente televisione dell’epoca le aprì le porte e apparve nella serie « Road 66 » accanto a Coleman Hawkins, Jo Jones e Roy Eldridge, oltre che nello show televisivo diretto dallo showman Ed Sullivan. Nel 1943 anche Hollywood bussò alla sua porta ed Ethel Waters si rivelò un’attrice con ottime capacità recitative, come dimostrò nel film non musicale « Cabin in the Sky » con Louis Armstrong.

Accompagnata da tutte le grandi orchestre swing dell’epoca, comprese quelle di Duke Ellington e Benny Goodman, la sua voce potente, dallo splendido timbro e dall’eccezionale flessibilità, mancava tuttavia delle grandi qualità drammatiche delle grandi cantanti blues. Tuttavia, dominò la prima generazione di vere cantanti jazz femminili ed ebbe un’influenza decisiva su Billie Holiday ed Ella Fitzgerald. Cantando in uno stile sentimentale, fu la seconda donna afroamericana a ricevere una nomination all’Oscar (miglior attrice non protagonista) per il film « Pinky » di Elia Kazan del 1949.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli