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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par Jimmy McHugh, avec texte de Dorothy Fields, « Don’t Blame Me » était destinée à la comédie musicale de Broadway « Clowns in Clover », un musical de 1932 qui, finalement, ne passa pas une courte période d’essai. Ce fut l’enregistrement de la chanteuse Ethel Waters et, plus tard, l’interprétation de Teddy Wilson au piano qui rendirent populaire « Don’t Blame Me » et qui en firent un standard du jazz.

La structure harmonique de « Don’t Blame Me » est typique de nombreuses ballades de l’époque, mais c’est précisément cette simplicité qui permet aux artistes de l’interpréter avec une grande liberté. La grille d’accords, riche en modulations, offre une toile idéale pour les improvisations subtiles et les variations mélodiques. « Don’t Blame Me » se distingue par son lyrisme romantique, où les paroles expriment une douleur amoureuse avec sincérité.

Dans les années 1940, Charlie Parker et d’autres musiciens bebop s’emparent de « Don’t Blame Me », lui insufflant une nouvelle vie grâce à des improvisations audacieuses et des tempi plus rapides. C’est notamment l’interprétation de Parker qui marque un tournant, transformant une ballade plutôt douce en une pièce virtuose du répertoire bebop. « Don’t Blame Me » devient ainsi une sorte de terrain de jeu pour les solistes, où chaque musicien peut explorer de nouvelles voies harmoniques tout en respectant la mélodie d’origine.

Ici, la version de « Don’t Blame Me » enregistrée à New York, le 18 juillet 1933, par la chanteuse Ethel Waters, accompagnée par la Dorsey Brothers Orchestra, dirigée par Victor Young, avec Bunny Berigan (trompette), Tommy Dorsey (trombone) et Jimmy Dorsey (clarinette).

Ethel Waters, qui avait déjà marqué la scène musicale avec des succès tels que « Stormy Weather », apporte ici une interprétation de « Don’t Blame Me » subtile mais intense. Sa voix, souvent décrite comme suave et expressive, navigue avec aisance entre mélancolie et tendresse. L’accompagnement de la Dorsey Brothers Orchestra apporte une dimension instrumentale sophistiquée à l’enregistrement. L’orchestre est à l’avant-garde du swing naissant, ce qui se ressent dans l’interprétation soignée et fluide de « Don’t Blame Me ».

Les arrangements, tout en restant discrets pour laisser briller la voix de Waters, ajoutent des touches harmonieuses qui enrichissent l’expérience musicale. Le jeu de trombone de Tommy Dorsey et le saxophone de Jimmy sont particulièrement mémorables, illustrant la finesse de ces deux musiciens qui allaient bientôt devenir des figures de proue du jazz.

Cet enregistrement de « Don’t Blame Me » s’inscrit dans une période charnière du jazz. Nous sommes au début des années 1930, alors que le swing commence à dominer la scène musicale américaine, préfigurant l’âge d’or des big bands. C’est une période où le jazz, qui s’était développé dans les clubs et les salles de danse, commence à s’imposer comme une forme d’art populaire. « Don’t Blame Me » réalise une parfaite symbiose entre le jazz vocal et instrumental de l’époque.

Canción compuesta por Jimmy McHugh, con letra de Dorothy Fields, « Don’t Blame Me » estaba destinada al musical de Broadway « Clowns in Clover », un espectáculo de 1932 que, finalmente, no superó un breve período de prueba. Fue la grabación de la cantante Ethel Waters y, más tarde, la interpretación de Teddy Wilson al piano lo que popularizó « Don’t Blame Me » y lo convirtió en un estándar del jazz.

La estructura armónica de « Don’t Blame Me » es típica de muchas baladas de la época, pero es precisamente esta simplicidad lo que permite a los artistas interpretarla con gran libertad. La secuencia de acordes, rica en modulaciones, ofrece un lienzo ideal para sutiles improvisaciones y variaciones melódicas. « Don’t Blame Me » se distingue por su lirismo romántico, donde la letra expresa un dolor amoroso con sinceridad.

En la década de 1940, Charlie Parker y otros músicos del bebop tomaron « Don’t Blame Me » y le dieron nueva vida con audaces improvisaciones y tempos más rápidos. Es la interpretación de Parker la que marca un punto de inflexión, transformando una balada suave en una pieza virtuosa del repertorio del bebop. « Don’t Blame Me » se convierte así en una especie de terreno de juego para los solistas, donde cada músico puede explorar nuevas vías armónicas respetando la melodía original.

Aquí, la versión de « Don’t Blame Me » grabada en Nueva York, el 18 de julio de 1933, por la cantante Ethel Waters, acompañada por la Dorsey Brothers Orchestra, dirigida por Victor Young, con Bunny Berigan (trompeta), Tommy Dorsey (trombón) y Jimmy Dorsey (clarinete).

Ethel Waters, que ya había dejado su huella en la escena musical con éxitos como « Stormy Weather », aporta aquí una interpretación de « Don’t Blame Me » sutil pero intensa. Su voz, a menudo descrita como suave y expresiva, navega con facilidad entre la melancolía y la ternura. El acompañamiento de la Dorsey Brothers Orchestra añade una dimensión instrumental sofisticada a la grabación. La orquesta está a la vanguardia del naciente swing, lo que se refleja en la interpretación cuidadosa y fluida de « Don’t Blame Me ».

Los arreglos, aunque discretos para permitir que brille la voz de Waters, añaden toques armoniosos que enriquecen la experiencia musical. El trombón de Tommy Dorsey y el saxofón de Jimmy son particularmente memorables, ilustrando la maestría de estos dos músicos que pronto se convertirían en figuras clave del jazz.

Esta grabación de « Don’t Blame Me » se sitúa en un momento crucial para el jazz. Estamos a principios de la década de 1930, cuando el swing comienza a dominar la escena musical estadounidense, anticipando la edad de oro de las grandes orquestas. Es un período en el que el jazz, que se había desarrollado en clubes y salas de baile, comienza a consolidarse como una forma de arte popular. « Don’t Blame Me » logra una simbiosis perfecta entre el jazz vocal e instrumental de la época.

Canzone composta da Jimmy McHugh, con testo di Dorothy Fields, « Don’t Blame Me » era destinata al musical di Broadway « Clowns in Clover », uno spettacolo del 1932 che, alla fine, non superò un breve periodo di prova. Fu la registrazione della cantante Ethel Waters e, più tardi, l’interpretazione di Teddy Wilson al pianoforte a rendere popolare « Don’t Blame Me » e a farne un classico del jazz.

La struttura armonica di « Don’t Blame Me » è tipica di molte ballate dell’epoca, ma è proprio questa semplicità che consente agli artisti di interpretarla con grande libertà. La sequenza di accordi, ricca di modulazioni, offre una tela ideale per sottili improvvisazioni e variazioni melodiche. « Don’t Blame Me » si distingue per il suo lirismo romantico, in cui il testo esprime un dolore amoroso con sincerità.

Negli anni ’40, Charlie Parker e altri musicisti bebop si appropriarono di « Don’t Blame Me », infondendogli nuova vita con audaci improvvisazioni e tempi più veloci. È proprio l’interpretazione di Parker a segnare un punto di svolta, trasformando una ballata piuttosto dolce in un brano virtuoso del repertorio bebop. « Don’t Blame Me » diventa così una sorta di terreno di gioco per i solisti, in cui ogni musicista può esplorare nuove vie armoniche pur rispettando la melodia originale.

Qui, la versione di « Don’t Blame Me » registrata a New York, il 18 luglio 1933, dalla cantante Ethel Waters, accompagnata dalla Dorsey Brothers Orchestra, diretta da Victor Young, con Bunny Berigan (tromba), Tommy Dorsey (trombone) e Jimmy Dorsey (clarinetto).

Ethel Waters, che aveva già lasciato il segno sulla scena musicale con successi come « Stormy Weather », offre qui un’interpretazione di « Don’t Blame Me » sottile ma intensa. La sua voce, spesso descritta come morbida ed espressiva, si muove con facilità tra malinconia e tenerezza. L’accompagnamento della Dorsey Brothers Orchestra aggiunge una dimensione strumentale sofisticata alla registrazione. L’orchestra è all’avanguardia del nascente swing, cosa che si percepisce nell’interpretazione accurata e fluida di « Don’t Blame Me ».

Gli arrangiamenti, pur restando discreti per lasciare brillare la voce di Waters, aggiungono tocchi armoniosi che arricchiscono l’esperienza musicale. Il trombone di Tommy Dorsey e il sax di Jimmy sono particolarmente memorabili, illustrando la finezza di questi due musicisti che presto sarebbero diventati figure di spicco del jazz.

Questa registrazione di « Don’t Blame Me » si colloca in un momento cruciale per il jazz. Siamo all’inizio degli anni ’30, quando lo swing inizia a dominare la scena musicale americana, prefigurando l’età d’oro delle big band. È un periodo in cui il jazz, sviluppato nei club e nelle sale da ballo, inizia a imporsi come una forma d’arte popolare. « Don’t Blame Me » realizza una perfetta simbiosi tra il jazz vocale e strumentale dell’epoca.

Song composed by Jimmy McHugh, with lyrics by Dorothy Fields, « Don’t Blame Me » was intended for the Broadway musical « Clowns in Clover », a 1932 show that ultimately only went through a brief trial period. It was the recording by singer Ethel Waters and later Teddy Wilson’s piano interpretation that made « Don’t Blame Me » popular and turned it into a jazz standard.

The harmonic structure of « Don’t Blame Me » is typical of many ballads of the time, but it is precisely this simplicity that allows artists to interpret it with great freedom. The chord progression, rich in modulations, provides an ideal canvas for subtle improvisations and melodic variations. « Don’t Blame Me » stands out for its romantic lyricism, where the lyrics express a sincere heartache.

In the 1940s, Charlie Parker and other bebop musicians took hold of « Don’t Blame Me », breathing new life into it with bold improvisations and faster tempos. It is Parker’s interpretation that marks a turning point, transforming a rather gentle ballad into a virtuosic piece of the bebop repertoire. « Don’t Blame Me » thus becomes a sort of playground for soloists, where each musician can explore new harmonic paths while respecting the original melody.

Here is the version of « Don’t Blame Me » recorded in New York on July 18, 1933, by singer Ethel Waters, accompanied by the Dorsey Brothers Orchestra, conducted by Victor Young, with Bunny Berigan (trumpet), Tommy Dorsey (trombone), and Jimmy Dorsey (clarinet).

Ethel Waters, who had already made her mark on the music scene with hits like « Stormy Weather », brings a subtle but intense interpretation of « Don’t Blame Me » here. Her voice, often described as smooth and expressive, navigates effortlessly between melancholy and tenderness. The accompaniment of the Dorsey Brothers Orchestra adds a sophisticated instrumental dimension to the recording. The orchestra is at the forefront of the emerging swing, which is evident in the careful and fluid rendition of « Don’t Blame Me ».

The arrangements, while discreet to let Waters’ voice shine, add harmonious touches that enrich the musical experience. Tommy Dorsey’s trombone and Jimmy’s saxophone are particularly memorable, showcasing the finesse of these two musicians who would soon become leading figures in jazz.

This recording of « Don’t Blame Me » takes place during a pivotal period for jazz. We are in the early 1930s, when swing begins to dominate the American music scene, foreshadowing the golden age of big bands. It is a period when jazz, which had developed in clubs and dance halls, starts to establish itself as a popular art form. « Don’t Blame Me » achieves a perfect symbiosis between the vocal and instrumental jazz of the time.

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