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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par Jimmy McHugh, avec texte de Dorothy Fields, « Don’t Blame Me » était destinée à la comédie musicale de Broadway « Clowns in Clover », un musical de 1932 qui, finalement, ne passa pas une courte période d’essai. Ce fut l’enregistrement de la chanteuse Ethel Waters et, plus tard, l’interprétation de Teddy Wilson au piano qui rendirent populaire « Don’t Blame Me » et qui en firent un standard du jazz.

La structure harmonique de « Don’t Blame Me » est typique de nombreuses ballades de l’époque, mais c’est précisément cette simplicité qui permet aux artistes de l’interpréter avec une grande liberté. La grille d’accords, riche en modulations, offre une toile idéale pour les improvisations subtiles et les variations mélodiques. « Don’t Blame Me » se distingue par son lyrisme romantique, où les paroles expriment une douleur amoureuse avec sincérité.

Dans les années 1940, Charlie Parker et d’autres musiciens bebop s’emparent de « Don’t Blame Me », lui insufflant une nouvelle vie grâce à des improvisations audacieuses et des tempi plus rapides. C’est notamment l’interprétation de Parker qui marque un tournant, transformant une ballade plutôt douce en une pièce virtuose du répertoire bebop. « Don’t Blame Me » devient ainsi une sorte de terrain de jeu pour les solistes, où chaque musicien peut explorer de nouvelles voies harmoniques tout en respectant la mélodie d’origine.

Ici, la version de « Don’t Blame Me » enregistrée à New York, le 4 novembre 1947, par le quintette de Charlie Parker (saxophone alto), avec Duke Jordan (piano), Miles Davis (trompette), Tommy Porter (basse) et Max Roach (batterie). Ce titre est l’une des nombreuses pépites qui illustrent la capacité unique de Parker à réinterpréter les standards, transformant des compositions populaires en véritables manifestes du bebop.

Dans cette version de « Don’t Blame Me », Parker est accompagné de musiciens de premier plan: ensemble, ils incarnent l’avant-garde du jazz moderne, ce nouveau langage musical qui bouleversait les codes du swing des années précédentes. Leur approche du jazz est plus complexe et aventureuse, marquée par des harmonies audacieuses, des rythmes syncopés et des improvisations éblouissantes.

Parker fait preuve d’une maîtrise absolue de son saxophone alto dans cette interprétation. Avec son phrasé fluide et rapide, il réinvente la mélodie originale de « Don’t Blame Me », tout en respectant l’émotion douce-amère de la chanson. Son jeu est à la fois lyrique et vif, équilibrant sensibilité et virtuosité. Le son limpide de Miles Davis à la trompette vient contrebalancer la fougue de Parker, offrant des lignes mélodiques plus épurées et introspectives, ce qui renforce la profondeur de l’ensemble.

« Don’t Blame Me » s’inscrit dans un moment clé de l’histoire du jazz. Le bebop, né au début des années 1940, est en pleine expansion et Parker en est l’un des pionniers incontestés. Il ne s’agit plus seulement de divertir les danseurs, mais de pousser les limites de l’improvisation et de la créativité. Dans « Don’t Blame Me », Parker démontre son habileté à jongler avec des accords complexes tout en restant accessible aux auditeurs.

Canción compuesta por Jimmy McHugh, con letra de Dorothy Fields, « Don’t Blame Me » estaba destinada al musical de Broadway « Clowns in Clover », un espectáculo de 1932 que, finalmente, no superó un breve período de prueba. Fue la grabación de la cantante Ethel Waters y, más tarde, la interpretación de Teddy Wilson al piano lo que popularizó « Don’t Blame Me » y lo convirtió en un estándar del jazz.

La estructura armónica de « Don’t Blame Me » es típica de muchas baladas de la época, pero es precisamente esta simplicidad lo que permite a los artistas interpretarla con gran libertad. La secuencia de acordes, rica en modulaciones, ofrece un lienzo ideal para sutiles improvisaciones y variaciones melódicas. « Don’t Blame Me » se distingue por su lirismo romántico, donde la letra expresa un dolor amoroso con sinceridad.

En la década de 1940, Charlie Parker y otros músicos del bebop tomaron « Don’t Blame Me » y le dieron nueva vida con audaces improvisaciones y tempos más rápidos. Es la interpretación de Parker la que marca un punto de inflexión, transformando una balada suave en una pieza virtuosa del repertorio del bebop. « Don’t Blame Me » se convierte así en una especie de terreno de juego para los solistas, donde cada músico puede explorar nuevas vías armónicas respetando la melodía original.

Aquí, la versión de « Don’t Blame Me » grabada en Nueva York el 4 de noviembre de 1947 por el quinteto de Charlie Parker (saxofón alto), con Duke Jordan (piano), Miles Davis (trompeta), Tommy Porter (contrabajo) y Max Roach (batería). Este tema es una de las muchas joyas que ilustran la capacidad única de Parker para reinterpretar los estándares, transformando composiciones populares en verdaderos manifiestos del bebop.

En esta versión de « Don’t Blame Me », Parker está acompañado por músicos de primer nivel: juntos, encarnan la vanguardia del jazz moderno, ese nuevo lenguaje musical que estaba revolucionando los códigos del swing de los años anteriores. Su enfoque del jazz es más complejo y atrevido, marcado por armonías audaces, ritmos sincopados e improvisaciones deslumbrantes.

Parker muestra un dominio absoluto de su saxofón alto en esta interpretación. Con su fraseo fluido y rápido, reinventa la melodía original de « Don’t Blame Me » mientras respeta la emoción agridulce de la canción. Su interpretación es a la vez lírica y enérgica, equilibrando sensibilidad y virtuosismo. El sonido cristalino de Miles Davis en la trompeta contrasta con la energía de Parker, ofreciendo líneas melódicas más puras e introspectivas, lo que refuerza la profundidad del conjunto.

« Don’t Blame Me » se inscribe en un momento clave de la historia del jazz. El bebop, nacido a principios de la década de 1940, está en plena expansión y Parker es uno de sus pioneros indiscutibles. Ya no se trata solo de entretener a los bailarines, sino de llevar los límites de la improvisación y la creatividad más allá. En « Don’t Blame Me », Parker demuestra su habilidad para jugar con acordes complejos manteniéndose accesible a los oyentes.

Canzone composta da Jimmy McHugh, con testo di Dorothy Fields, « Don’t Blame Me » era destinata al musical di Broadway « Clowns in Clover », uno spettacolo del 1932 che, alla fine, non superò un breve periodo di prova. Fu la registrazione della cantante Ethel Waters e, più tardi, l’interpretazione di Teddy Wilson al pianoforte a rendere popolare « Don’t Blame Me » e a farne un classico del jazz.

La struttura armonica di « Don’t Blame Me » è tipica di molte ballate dell’epoca, ma è proprio questa semplicità che consente agli artisti di interpretarla con grande libertà. La sequenza di accordi, ricca di modulazioni, offre una tela ideale per sottili improvvisazioni e variazioni melodiche. « Don’t Blame Me » si distingue per il suo lirismo romantico, in cui il testo esprime un dolore amoroso con sincerità.

Negli anni ’40, Charlie Parker e altri musicisti bebop si appropriarono di « Don’t Blame Me », infondendogli nuova vita con audaci improvvisazioni e tempi più veloci. È proprio l’interpretazione di Parker a segnare un punto di svolta, trasformando una ballata piuttosto dolce in un brano virtuoso del repertorio bebop. « Don’t Blame Me » diventa così una sorta di terreno di gioco per i solisti, in cui ogni musicista può esplorare nuove vie armoniche pur rispettando la melodia originale.

Qui, la versione di « Don’t Blame Me » registrata a New York il 4 novembre 1947 dal quintetto di Charlie Parker (sassofono alto), con Duke Jordan (pianoforte), Miles Davis (tromba), Tommy Porter (contrabbasso) e Max Roach (batteria). Questo brano è una delle tante gemme che illustrano la capacità unica di Parker di reinterpretare gli standard, trasformando composizioni popolari in veri e propri manifesti del bebop.

In questa versione di « Don’t Blame Me », Parker è accompagnato da musicisti di altissimo livello: insieme, incarnano l’avanguardia del jazz moderno, questo nuovo linguaggio musicale che stava sconvolgendo i codici dello swing degli anni precedenti. Il loro approccio al jazz è più complesso e audace, caratterizzato da armonie ardite, ritmi sincopati e improvvisazioni mozzafiato.

Parker dimostra una padronanza assoluta del suo sassofono alto in questa interpretazione. Con la sua fraseggiatura fluida e rapida, reinventa la melodia originale di « Don’t Blame Me », rispettando l’emozione dolceamara della canzone. Il suo stile è sia lirico che vivace, bilanciando sensibilità e virtuosismo. Il suono limpido della tromba di Miles Davis bilancia l’energia di Parker, offrendo linee melodiche più pure e introspettive, il che aumenta la profondità dell’insieme.

« Don’t Blame Me » si inserisce in un momento chiave della storia del jazz. Il bebop, nato all’inizio degli anni ’40, è in piena espansione e Parker ne è uno degli indiscussi pionieri. Non si tratta più solo di intrattenere i ballerini, ma di spingere oltre i confini dell’improvvisazione e della creatività. In « Don’t Blame Me », Parker dimostra la sua abilità nel destreggiarsi con accordi complessi pur rimanendo accessibile agli ascoltatori.

Song composed by Jimmy McHugh, with lyrics by Dorothy Fields, « Don’t Blame Me » was intended for the Broadway musical « Clowns in Clover », a 1932 show that ultimately only went through a brief trial period. It was the recording by singer Ethel Waters and later Teddy Wilson’s piano interpretation that made « Don’t Blame Me » popular and turned it into a jazz standard.

The harmonic structure of « Don’t Blame Me » is typical of many ballads of the time, but it is precisely this simplicity that allows artists to interpret it with great freedom. The chord progression, rich in modulations, provides an ideal canvas for subtle improvisations and melodic variations. « Don’t Blame Me » stands out for its romantic lyricism, where the lyrics express a sincere heartache.

In the 1940s, Charlie Parker and other bebop musicians took hold of « Don’t Blame Me », breathing new life into it with bold improvisations and faster tempos. It is Parker’s interpretation that marks a turning point, transforming a rather gentle ballad into a virtuosic piece of the bebop repertoire. « Don’t Blame Me » thus becomes a sort of playground for soloists, where each musician can explore new harmonic paths while respecting the original melody.

Here is the version of « Don’t Blame Me » recorded in New York on November 4, 1947, by Charlie Parker’s quintet (alto saxophone), with Duke Jordan (piano), Miles Davis (trumpet), Tommy Porter (bass), and Max Roach (drums). This track is one of the many gems that illustrate Parker’s unique ability to reinterpret standards, transforming popular compositions into true bebop manifestos.

In this version of « Don’t Blame Me », Parker is accompanied by top-tier musicians: together, they embody the avant-garde of modern jazz, this new musical language that was disrupting the codes of swing from previous years. Their approach to jazz is more complex and daring, marked by bold harmonies, syncopated rhythms, and dazzling improvisations.

Parker demonstrates absolute mastery of his alto saxophone in this performance. With his fluid and fast phrasing, he reinvents the original melody of « Don’t Blame Me », while respecting the bittersweet emotion of the song. His playing is both lyrical and lively, balancing sensitivity and virtuosity. The crystal-clear sound of Miles Davis on trumpet counterbalances Parker’s energy, offering more stripped-down and introspective melodic lines, enhancing the depth of the whole ensemble.

« Don’t Blame Me » marks a pivotal moment in jazz history. Bebop, born in the early 1940s, was in full expansion, and Parker was one of its undisputed pioneers. It was no longer just about entertaining dancers, but about pushing the boundaries of improvisation and creativity. In « Don’t Blame Me », Parker demonstrates his skill in juggling complex chords while remaining accessible to listeners.

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