Trompettiste et compositeur de jazz américain, Miles Davis est l’une des figures les plus importantes, innovantes et influentes de l’histoire du jazz. Son œuvre traverse et redéfinit plusieurs styles, du bebop au cool jazz, du hard bop au modal jazz, jusqu’aux explorations du jazz-rock et des musiques électroniques.
En 1944, Miles Davis entend pour la première fois Charlie Parker avec Dizzy Gillespie dans l’orchestre du chanteur Billy Eckstine. Il se lie d’amitié avec lui et ‘Bird’ lui conseille de déménager à New York, où il participe à l’explosion du bebop, mais son jeu se distingue par une approche plus lyrique et moins flamboyante que celle de ses prédécesseurs.
En 1949 il initie avec l’arrangeur Gil Evans et les musiciens Gerry Mulligan et Lee Konitz, entre autres, une nouvelle esthétique sonore qui donnera naissance au cool jazz. L’album « Birth of the Cool » (1957) se démarque par des orchestrations sophistiquées et un son feutré, éloigné de l’énergie frénétique du bebop. Cette œuvre donnera aussi naissance au fameux « Noneto Capitol », une entreprise démocratique qui partage les responsabilités entre soliste, compositeur et arrangeur.
Après des années marquées par des problèmes personnels, Miles Davis revient en force en formant son premier grand quintet avec John Coltrane, Red Garland, Paul Chambers et Philly Joe Jones. Ce groupe révolutionne le hard bop avec des albums tels que « ‘Round About Midnight » (1957) et « Milestones » (1958). Miles Davis enregistre par la suite, avec Bill Evans et Cannonball Adderley, l’incontournable « Kind Of Blue » en 1959, un disque qui reste l’album de jazz le plus vendu de l’histoire, chef-d’œuvre du jazz modal, où l’improvisation repose davantage sur des modes que sur des progressions d’accords complexes.
Suivront les enregistrements live du « Plugged Nickel » (1965), du premier disque jazz-rock de l’histoire: « Bitches Brew », un album audacieux où les improvisations se fondent dans des textures sonores denses et hypnotiques, ainsi que le disque qui inaugure sa phase électrique (« In a Silent Way ») en 1969.
Après une longue pause dans les années 1970, Miles Davis revient dans les années 1980 avec une musique plus accessible, intégrant des influences funk et pop (« Tutu », 1986). Sa carrière, qui s’étend sur cinquante ans, retrace l’histoire du jazz tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, caractérisée par son évolution constante et sa recherche de nouvelles voies artistiques: Miles Davis participe avec la même force du bebop et du cool, comme du hard bop et du jazz d’avant-garde, notamment dans son aspect modal et sa fusion avec le rock.
Le son de sa trompette est caractéristique de son utilisation de la sourdine en acier Harmon, qui fournissait une touche plus personnelle et intime.
Trompetista y compositor de jazz estadounidense, Miles Davis es una de las figuras más importantes, innovadoras e influyentes en la historia del jazz. Su obra atraviesa y redefine varios estilos, desde el bebop hasta el cool jazz, del hard bop al jazz modal, hasta llegar a las exploraciones del jazz-rock y la música electrónica.
En 1944, Miles Davis escuchó por primera vez a Charlie Parker con Dizzy Gillespie en la orquesta del cantante Billy Eckstine. Se hizo amigo de él, y ‘Bird’ le aconsejó mudarse a Nueva York, donde participó en la explosión del bebop, aunque su forma de tocar se distinguía por un enfoque más lírico y menos ostentoso que el de sus predecesores.
En 1949, junto con el arreglista Gil Evans y los músicos Gerry Mulligan y Lee Konitz, entre otros, inició una nueva estética sonora que daría origen al cool jazz. El álbum « Birth of the Cool » (1957) se distingue por sus sofisticadas orquestaciones y un sonido suave, alejado de la energía frenética del bebop. Esta obra también dio origen al famoso « Noneto Capitol », un proyecto democrático que compartía responsabilidades entre el solista, el compositor y el arreglista.
Después de años marcados por problemas personales, Miles Davis regresó con fuerza formando su primer gran quinteto con John Coltrane, Red Garland, Paul Chambers y Philly Joe Jones. Este grupo revolucionó el hard bop con álbumes como « ‘Round About Midnight » (1957) y « Milestones » (1958). Posteriormente, junto con Bill Evans y Cannonball Adderley, grabó en 1959 el imprescindible « Kind of Blue », un disco que sigue siendo el álbum de jazz más vendido de la historia y una obra maestra del jazz modal, donde la improvisación se basa más en modos que en progresiones de acordes complejas.
Le seguirían las grabaciones en vivo del « Plugged Nickel » (1965), el primer disco de jazz-rock de la historia, « Bitches Brew », un audaz álbum donde las improvisaciones se fusionan con densas e hipnóticas texturas sonoras, así como el disco que inauguró su fase eléctrica, « In a Silent Way », en 1969.
Tras una larga pausa en los años 1970, Miles Davis regresó en los años 1980 con una música más accesible, integrando influencias del funk y el pop (« Tutu », 1986). Su carrera, que se extiende por cincuenta años, recorre la historia del jazz a lo largo de la segunda mitad del siglo XX, caracterizándose por su evolución constante y su búsqueda de nuevas formas artísticas. Miles Davis participó con la misma intensidad en el bebop y el cool jazz, así como en el hard bop y el jazz de vanguardia, especialmente en su dimensión modal y su fusión con el rock.
El sonido de su trompeta es característico por su uso de la sordina de acero Harmon, que le daba un toque más personal e íntimo.
Trombettista e compositore jazz americano, Miles Davis è una delle figure più importanti, innovative e influenti della storia del jazz. La sua opera attraversa e ridefinisce diversi stili, dal bebop al cool jazz, dall’hard bop al jazz modale, fino alle esplorazioni del jazz-rock e della musica elettronica.
Nel 1944, Miles Davis ascoltò per la prima volta Charlie Parker con Dizzy Gillespie nell’orchestra del cantante Billy Eckstine. Diventò suo amico e ‘Bird’ gli consigliò di trasferirsi a New York, dove partecipò all’esplosione del bebop, distinguendosi però per un approccio più lirico e meno appariscente rispetto ai suoi predecessori.
Nel 1949, insieme all’arrangiatore Gil Evans e ai musicisti Gerry Mulligan e Lee Konitz, tra gli altri, avviò una nuova estetica sonora che avrebbe dato origine al cool jazz. L’album « Birth of the Cool » (1957) si distingue per le sue sofisticate orchestrazioni e un suono morbido, lontano dall’energia frenetica del bebop. Quest’opera portò anche alla nascita del famoso « Nonetto Capitol », un progetto democratico che divideva le responsabilità tra solista, compositore e arrangiatore.
Dopo anni segnati da problemi personali, Miles Davis tornò con forza formando il suo primo grande quintetto con John Coltrane, Red Garland, Paul Chambers e Philly Joe Jones. Questo gruppo rivoluzionò l’hard bop con album come « ‘Round About Midnight » (1957) e « Milestones » (1958). Successivamente, insieme a Bill Evans e Cannonball Adderley, registrò nel 1959 l’indispensabile « Kind of Blue », un disco che rimane l’album jazz più venduto della storia e un capolavoro del jazz modale, in cui l’improvvisazione si basa più sui modi che sulle complesse progressioni di accordi.
Seguirono le registrazioni dal vivo del « Plugged Nickel » (1965), il primo album jazz-rock della storia, « Bitches Brew », un audace disco in cui le improvvisazioni si fondono con dense e ipnotiche trame sonore, e l’album che inaugurò la sua fase elettrica, « In a Silent Way », nel 1969.
Dopo una lunga pausa negli anni ’70, Miles Davis tornò negli anni ’80 con una musica più accessibile, integrando influenze funk e pop (« Tutu », 1986). La sua carriera, che si estende per cinquant’anni, ripercorre la storia del jazz nella seconda metà del XX secolo, caratterizzandosi per un’evoluzione costante e una continua ricerca di nuove strade artistiche. Miles Davis partecipò con la stessa intensità al bebop e al cool jazz, così come all’hard bop e al jazz d’avanguardia, in particolare nella sua dimensione modale e nella fusione con il rock.
Il suono della sua tromba è caratteristico per l’uso della sordina in acciaio Harmon, che conferiva un tocco più personale e intimo.
American jazz trumpeter and composer, Miles Davis is one of the most important, innovative, and influential figures in jazz history. His work spans and redefines multiple styles, from bebop to cool jazz, from hard bop to modal jazz, and into explorations of jazz-rock and electronic music.
In 1944, Miles Davis heard Charlie Parker with Dizzy Gillespie for the first time in singer Billy Eckstine’s orchestra. He befriended Parker, and ‘Bird’ advised him to move to New York, where he became part of the bebop explosion, though his playing was distinguished by a more lyrical and less flamboyant approach than his predecessors.
In 1949, together with arranger Gil Evans and musicians Gerry Mulligan and Lee Konitz, among others, he initiated a new sonic aesthetic that would give birth to cool jazz. The album « Birth of the Cool » (1957) stands out for its sophisticated orchestrations and a smooth sound, far from the frenetic energy of bebop. This work also led to the formation of the famous « Capitol Nonet », a democratic project that shared responsibilities between soloist, composer, and arranger.
After years marked by personal struggles, Miles Davis made a strong comeback by forming his first great quintet with John Coltrane, Red Garland, Paul Chambers, and Philly Joe Jones. This group revolutionized hard bop with albums such as « ‘Round About Midnight » (1957) and « Milestones » (1958). Later, along with Bill Evans and Cannonball Adderley, he recorded the essential « Kind of Blue » in 1959, an album that remains the best-selling jazz record in history and a masterpiece of modal jazz, where improvisation relies more on modes than on complex chord progressions.
This was followed by the live recordings of « Plugged Nickel » (1965), the first jazz-rock album in history, « Bitches Brew », a bold record where improvisations merge into dense and hypnotic sonic textures, and the album that marked his electric phase, « In a Silent Way », in 1969.
After a long break in the 1970s, Miles Davis returned in the 1980s with more accessible music, integrating funk and pop influences (« Tutu », 1986). His fifty-year career traces the history of jazz throughout the second half of the 20th century, characterized by constant evolution and a relentless search for new artistic directions. Miles Davis contributed with equal impact to bebop, cool jazz, hard bop, and avant-garde jazz, particularly in its modal and rock fusion aspects.
His trumpet sound was distinctive due to his use of the Harmon mute, which gave it a more personal and intimate touch.
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