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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pseudonyme de Ian Ernest Gilmore Green, pianiste de big band, arrangeur, compositeur et chef d’orchestre de jazz d’origine canadienne, de parents australiens et naturalisé américain. Il a été un innovateur important dans le jazz moderne (cool jazz, jazz modal et free jazz).

Il passe les premières années de sa jeunesse à voyager dans de nombreux pays, jusqu’à ce qu’il s’installe finalement à Stockton, en Californie, où il dirige son propre groupe en tant que musicien totalement autodidacte, entre 1933 et 1938. En 1941 il rejoint l’orchestre de Claude Thornhill, où il reste jusqu’en 1948.

Entre 1948 et 1950, il participa à l’aventure du fameux nonet de Miles Davis, en tant qu’arrangeur, au côté de Gerry Mulligan et John Lewis. La collaboration avec Davis se poursuivit à la fin des années 1950 et au début des années 1960, avec plusieurs arrangements et enregistrements. Il en est sorti en 1957 l’album « Birth of the Cool », l’un des titres essentiels de l’histoire du jazz.

Après la collaboration avec Miles, Gil Evans a produit dans les années soixante ses meilleurs efforts en solo avec trois albums enregistrés sous son nom: le premier, en 1959, intitulé « Great Jazz Standars », le second (« Out of the Cool ») enregistré en 1961, le troisième en 1963, sous le titre « The Individualims of Gil Evans ».

Revenu en studio à la fin des années 1960, ses choix esthétiques avaient changé, par l’influence du free jazz et du rock. Les arrangements laissaient de plus en plus de très grande manœuvres aux musiciens et les formes devenaient de plus en plus longues. L’instrumentation se diversifia encore: outre un foisonnement de percussions et les habituels cors et tubas, on vit apparaître des instruments électriques et exotiques, offrant à Evans une palette sonore très riche.

Seudónimo de Ian Ernest Gilmore Green, pianista de big band, arreglista, compositor y director de banda de jazz de origen australiano que se nacionalizó estadounidense. Fue un importante innovador del jazz moderno (cool jazz, jazz modal y free jazz).

Pasó los primeros años de su juventud viajando por muchos países, hasta que finalmente se estableció en Stockton, California, donde dirigió su propia banda como músico completamente autodidacta entre 1933 y 1938. En 1941 se unió a la banda de Claude Thornhill, donde permaneció hasta 1948.

Entre 1948 y 1950 participó en la aventura del famoso noneto de Miles Davis, como arreglista, junto a Gerry Mulligan y John Lewis. La colaboración con Davis continuó a finales de los años 50 y principios de los 60, con varios arreglos y grabaciones. El resultado fue el álbum de 1957 « Birth of the Cool », uno de los títulos más importantes de la historia del jazz.

Después de la colaboración con Miles, Gil Evans produjo sus mejores esfuerzos en solitario en la década de 1960 con tres álbumes grabados bajo su propio nombre: el primero, en 1959, titulado « Great Jazz Standars », el segundo (« Out of the Cool ») grabado en 1961, el tercero en 1963, titulado « The Individualims of Gil Evans ».

De vuelta al estudio a finales de los años 60, sus elecciones estéticas habían cambiado, con la influencia del free jazz y el rock. Los arreglos dejaban cada vez más espacio de maniobra a los músicos y las formas se hacían cada vez más largas. La instrumentación se diversificó aún más: además de una gran cantidad de instrumentos de percusión y las habituales trompas y tubas, aparecieron instrumentos eléctricos y exóticos, que ofrecieron a Evans una paleta de sonidos muy rica.

Pseudonimo di Ian Ernest Gilmore Green, un pianista di big band di origine canadese, arrangiatore, compositore e bandleader jazz di origine australiana, naturalizzato americano. Fu un importante innovatore del jazz moderno (cool jazz, modal jazz e free jazz).

Trascorse i primi anni della sua giovinezza viaggiando in molti paesi, finché non si stabilì finalmente a Stockton, in California, dove guidò la sua band come musicista completamente autodidatta tra il 1933 e il 1938. Nel 1941 entrò nella band di Claude Thornhill, dove rimase fino al 1948.

Tra il 1948 e il 1950 prese parte all’avventura del famoso nonet di Miles Davis, come arrangiatore, insieme a Gerry Mulligan e John Lewis. La collaborazione con Davis continuò alla fine degli anni ’50 e all’inizio degli anni ’60, con diversi arrangiamenti e registrazioni. Il risultato fu l’album « Birth of the Cool » del 1957, uno dei titoli più importanti della storia del jazz.

Dopo la collaborazione con Miles, Gil Evans produsse i suoi migliori sforzi solisti negli anni ’60 con tre album registrati a proprio nome: il primo, nel 1959, intitolato « Great Jazz Standars », il secondo (« Out of the Cool ») registrato nel 1961, il terzo nel 1963, intitolato « The Individualims of Gil Evans ».

Tornato in studio alla fine degli anni ’60, le sue scelte estetiche erano cambiate, con l’influenza del free jazz e del rock. Gli arrangiamenti lasciavano sempre più spazio di manovra ai musicisti e le forme diventavano sempre più lunghe. La strumentazione divenne ancora più varia: oltre a una ricchezza di strumenti a percussione e ai soliti corni e tube, apparvero strumenti elettrici ed esotici, offrendo a Evans una tavolozza di suoni molto ricca.

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