panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson de William Christopher Handy, publiée en 1914, enregistrée en 1916, et reprise un très grand nombre de fois. C’est l’une des premières chansons de blues dont la partition a été publiée.

Il s’agirait de la chanson la plus enregistrée de la première moitié du XXe siècle (après Silent Night), une exagération crédible, tant les traces de la chanson dans la culture populaire (dans d’autres chansons, dans des films, des bandes dessinées, et même dans le sport) sont nombreuses. Elle est devenue un standard du jazz, popularisée notamment par Louis Armstrong, qui l’a enregistrée plusieurs fois. On décompte plus de 1800 versions enregistrées, recensées dans le seul domaine du jazz.

Ici, l’adaptation géniale post-bebop cool de Gil Evans et son orchestre, avec Cannonball Adderley au saxophone, enregistrée à New York le 9 avril 1958, pour l’album « New Bottle Old  Wine ».

Le deuxième album de Gil Evans en tant que leader présente sa reprise de huit classiques du jazz, dont « St. Louis Blues », « Lester Leaps In » et « Struttin’ with Some Barbecue ». Les tableaux d’Evans utilisent trois trompettes, trois trombones, un cor, un tuba important, un joueur d’anche, l’altiste Cannonball Adderley et une section rythmique de quatre musiciens.

L’interprétation classique de « King Porter Stomp », avec l’exubérant Cannonball Adderley, qui est le principal soliste sur la plupart des morceaux, est la plus mémorable. Le piano d’Evans, le guitariste Chuck Wayne et le trompettiste Johnny Coles sont d’autres voix importantes.

Canción de William Christopher Handy, publicada en 1914, grabada en 1916, y repetida un gran número de veces.

Fue una de las primeras canciones de blues en ser lanzada. Sería la canción más grabada de la primera mitad del siglo XX (detrás de Silent Night), una exageración creíble, ya que las huellas de la canción en la cultura popular (en otras canciones, en películas, cómics, e incluso en el deporte) son numerosas. Se ha convertido en un estándar de jazz, popularizado en particular por Louis Armstrong, que lo ha grabado varias veces. Hay más de 1.800 versiones grabadas, solo en el campo del jazz.

Aquí, la genial adaptación post-bebop de Gil Evans y su orquesta, con Cannonball Adderley al saxofón, grabada en Nueva York el 9 de abril de 1958, para el álbum « New Bottle Old  Wine ».

El segundo álbum de Gil Evans como líder presenta su versión de ocho clásicos del jazz, entre ellos « St. Louis Blues », « Lester Leaps In » y « Struttin’ with Some Barbecue ». En los arreglos de Evans intervienen tres trompetas, tres trombones, una trompa, una tuba grande, un lengüetero, el saxofonista alto Cannonball Adderley y una sección rítmica de cuatro piezas.

La clásica interpretación de « King Porter Stomp », con el exuberante Cannonball Adderley, que es el solista principal en la mayoría de los temas, es la más memorable. El piano de Evans, el guitarrista Chuck Wayne y el trompetista Johnny Coles son otras voces importantes.

Canzone di William Christopher Handy, pubblicata nel 1914, registrata nel 1916, e ripetuta molte volte.

Si tratta di una delle prime canzoni blues ad essere pubblicata. Si tratterebbe della canzone più registrata della prima metà del XX secolo (dopo Silent Night), un’esagerazione credibile, poiché le tracce della canzone nella cultura popolare (in altre canzoni, nei film, nei fumetti e persino nello sport) sono numerose. È diventata uno standard di jazz, resa popolare in particolare da Louis Armstrong, che la ha registrato più volte. Ci sono più di 1.800 versioni registrate, solo nel campo del jazz.

Qui, il geniale adattamento post-bebop di Gil Evans e la sua orchestra, con Cannonball Adderley al sassofono, registrato a New York il 9 aprile 1958, per l’album « New Bottle Old  Wine ».

Il secondo album di Gil Evans come leader contiene la sua interpretazione di otto classici del jazz, tra cui « St. Louis Blues », « Lester Leaps In » e « Struttin’ with Some Barbecue ». Gli accordi di Evans utilizzano tre trombe, tre tromboni, un corno, una grande tuba, un suonatore di ance, il sassofonista contralto Cannonball Adderley e una sezione ritmica di quattro elementi.

La classica interpretazione di « King Porter Stomp », con l’esuberante Cannonball Adderley, che è il solista principale nella maggior parte dei brani, è la più memorabile. Il pianoforte di Evans, il chitarrista Chuck Wayne e il trombettista Johnny Coles sono altre voci importanti.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli