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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste de jazz américain (principalement alto et, accessoirement, soprano), de son vrai nom Julian Edwin Adderley.

En 1955, il décide de rejoindre son frère, le cornettiste Nat Adderley, qui est déjà un musicien professionnel dans l’orchestre de Lionel Hampton. Quelques semaines plus tard, il décroche un emploi chez Oscar Pettiford et un contrat d’enregistrement avec le label Savoy. C’est l’embryon de son quintet avec son frère, qui se dissout sans succès peu après.

A l’automne 1957, il rejoint le quintet de Miles Davis, ce qui constitue une étape décisive et capitale dans sa carrière. Le quintet de Miles s’est rapidement transformé en sextet après l’ajout du saxophoniste ténor John Coltrane. À cette époque, Cannonball a enregistré plusieurs albums de référence absolue avec le groupe de Miles, dont le chef-d’œuvre « Kind Of Blue ».

En 1959, Adderley quitte le groupe et revient avec son frère Nat pour former un autre quintet. En tant qu’instrumentiste exceptionnel, il incorpore le pianiste Bobby Timmons, un musicien clé pour le développement du quintet et qui, avec ses compositions, a apporté la marque de fabrique de ce qu’on appelle le soul-jazz, qui a amené le groupe à la célébrité. Cette formation, parfois élargie à un sextet avec l’ajout de Charles Lloyd et Yusef Lateef, a été le véhicule fondamental de la musique d’Adderley pour le reste de sa vie.

En 1967, il enregistre l’un de ses albums phares absolus, intitulé « Mercy, Mercy, Mercy ». Il est devenu un dénicheur de talents pour les labels Riverside et Columbia au cours des années 70, en y amenant le guitariste Wes Montgomery, alors inconnu, et le pianiste Bud Powell.

Adderley était l’un des musiciens les plus clairs et les plus expressifs de sa génération et a été une figure extrêmement populaire jusqu’à sa mort. Tout d’abord engagé dans le be-bop post-parkérien, il est l’un des chefs de file du jazz funk des années 1960. Il était aussi connu pour être un musicien d’une grande présence sur scène: chaque thème était expliqué d’une manière didactique, afin que les spectateurs puissent interpréter les sentiments qu’il exprimait avec son saxophone.

Saxofonista de jazz estadounidense (principalmente alto y, por cierto, soprano), cuyo verdadero nombre era Julian Edwin Adderley.

En 1955 decidió unirse a su hermano, el cornetista Nat Adderley, que ya era músico profesional en la banda de Lionel Hampton. Unas semanas después consiguió un trabajo con Oscar Pettiford y un contrato de grabación con el sello Savoy. Este fue el embrión de su quinteto con su hermano, que se disolvió sin éxito poco después.

En otoño de 1957, se unió al quinteto de Miles Davis, lo que supuso un paso decisivo e importante en su carrera. El quinteto de Miles se convirtió rápidamente en un sexteto tras la incorporación del saxofonista tenor John Coltrane. Durante este tiempo, Cannonball grabó varios álbumes emblemáticos con la banda de Miles, incluida la obra maestra « Kind Of Blue ».

En 1959, Adderley dejó el grupo y volvió con su hermano Nat para formar otro quinteto. Como destacado instrumentista, incorporó al pianista Bobby Timmons, un músico clave en el desarrollo del quinteto y que, con sus composiciones, aportó el soul-jazz característico que llevó al grupo a la fama. Esta formación, a veces ampliada a un sexteto con la incorporación de Charles Lloyd y Yusef Lateef, fue el vehículo fundamental para la música de Adderley durante el resto de su vida.

En 1967 grabó uno de sus álbumes absolutamente emblemáticos, titulado « Mercy, Mercy, Mercy ». Se convirtió en buscador de talentos para los sellos Riverside y Columbia durante la década de 1970, trayendo al entonces desconocido guitarrista Wes Montgomery y al pianista Bud Powell.

Adderley fue uno de los músicos más claros y expresivos de su generación y fue una figura enormemente popular hasta su muerte. Inicialmente involucrado en el bebop post-parkeriano, fue uno de los líderes del jazz funk de los años 60. También era conocido como un músico de gran presencia escénica: cada tema lo explicaba de forma didáctica, para que el público pudiera interpretar los sentimientos que expresaba con su saxofón.

Saxofonista jazz americano (principalmente contralto e, incidentalmente, soprano), il cui vero nome era Julian Edwin Adderley.

Nel 1955 decise di unirsi a suo fratello, il cornettista Nat Adderley, che era già un musicista professionista nella band di Lionel Hampton. Poche settimane dopo ottenne un lavoro con Oscar Pettiford e un contratto di registrazione con l’etichetta Savoy. Questo fu l’embrione del suo quintetto con suo fratello, che si sciolse senza successo poco dopo.

Nell’autunno del 1957, si unì al quintetto di Miles Davis, che fu un passo decisivo e importante nella sua carriera. Il quintetto di Miles divenne rapidamente un sestetto dopo l’aggiunta del sassofonista tenore John Coltrane. Durante questo periodo, Cannonball registrò diversi album di riferimento con la band di Miles, incluso il capolavoro « Kind Of Blue ».

Nel 1959, Adderley lasciò il gruppo e tornò con suo fratello Nat per formare un altro quintetto. Come strumentista eccezionale, incorporò il pianista Bobby Timmons, un musicista chiave nello sviluppo del quintetto e che, con le sue composizioni, fornì il marchio soul-jazz che portò il gruppo alla fama. Questa formazione, a volte allargata a un sestetto con l’aggiunta di Charles Lloyd e Yusef Lateef, fu il veicolo fondamentale della musica di Adderley per il resto della sua vita.

Nel 1967 registrò uno dei suoi album di riferimento assoluto, intitolato ‘Mercy, Mercy, Mercy’. Divenne un talent scout per le etichette Riverside e Columbia durante gli anni ’70, portando l’allora sconosciuto chitarrista Wes Montgomery, il pianista Bud Powell.

Adderley era uno dei musicisti più chiari ed espressivi della sua generazione e fu una figura estremamente popolare fino alla sua morte. Inizialmente coinvolto nel bebop post-parkeriano, fu uno dei leader del jazz funk degli anni ’60. Era anche conosciuto come un musicista di grande presenza scenica: ogni tema veniva spiegato in modo didattico, in modo che il pubblico potesse interpretare i sentimenti che esprimeva con il suo sassofono.

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