panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Miles Davis crée en 1958 un des meilleurs groupes de jazz du moment, avec des membres permanents: le saxophoniste alto Cannonball Adderley, le saxophoniste ténor John Coltrane, les pianistes Bill Evans et Wynton Kelly, le contrebassiste Paul Chambers et le batteur Jimmy Cobb.

Miles Davis, toujours en quête d’innovation, cherche à s’éloigner des contraintes du bebop, pour privilégier une approche plus épurée et expressive. Inspiré par le compositeur George Russell, il s’intéresse au jazz modal, où les musiciens improvisent non plus sur des séquences d’accords mais sur des gammes spécifiques (modes), offrant plus de souplesse mélodique.

« Kind Of Blue » est l’un des albums les plus influents et emblématiques de l’histoire du jazz. Réputé pour son atmosphère envoûtante et son approche révolutionnaire, il marque un tournant en introduisant pleinement le jazz modal. Il est entièrement basé sur l’approche modale, contrairement aux précédents travaux de Davis, au style davantage orienté hard bop.

« Kind Of Blue » est composé comme une série d’esquisses modales, dans lesquelles chaque musicien a reçu un ensemble de gammes qui indiquent les principales caractéristiques de l’improvisation et du style. « Kind Of Blue » contient cinq titres enregistrés en deux sessions, le 2 mars et le 22 avril 1959 et publié le 17 août de la même année.

« So What »: l’introduction de Bill Evans, minimaliste et impressionniste, donne le ton avant qu’une ligne de basse emblématique ne s’installe; ce morceau, construit sur deux seuls accords, est l’exemple parfait du jazz modal.

« Freddie Freeloader »: un blues détendu où Wynton Kelly remplace Bill Evans au piano, apportant une touche plus swing et dynamique.

« Blue in Green »: une ballade mystérieuse, dominée par le piano d’Evans et le phrasé aérien de Davis, qui joue avec l’ambiguïté harmonique et la mélancolie.

« All Blues »: un blues en 6/8 hypnotique, où les solistes prennent le temps de développer leurs idées.

« Flamenco Sketches »: un chef-d’œuvre d’introspection où chaque musicien improvise librement sur une série de modes successifs, donnant un caractère méditatif et aérien à la pièce.

« Kind Of Blue » a été considéré par de nombreux critiques comme le meilleur album de jazz, le chef-d’œuvre de Miles Davis, et un des plus grands albums de tous les temps, par son influence sur la musique, jazz, rock et classique. Bien que le nombre de ventes ait été discuté, « Kind Of Blue » a été décrit par de nombreux compositeurs non seulement comme le plus vendu de Miles Davis, mais comme le disque de jazz le plus vendu de tous les temps.

En 1958, Miles Davis crea uno de los mejores grupos de jazz del momento, con miembros permanentes como el saxofonista alto Cannonball Adderley, el saxofonista tenor John Coltrane, los pianistas Bill Evans y Wynton Kelly, el contrabajista Paul Chambers y el baterista Jimmy Cobb.

Miles Davis, siempre en busca de innovación, intenta alejarse de las limitaciones del bebop para privilegiar un enfoque más depurado y expresivo. Inspirado por el compositor George Russell, se interesa en el jazz modal, donde los músicos ya no improvisan sobre secuencias de acordes, sino sobre escalas específicas (modos), lo que ofrece mayor flexibilidad melódica.

« Kind of Blue » es uno de los álbumes más influyentes y emblemáticos en la historia del jazz. Conocido por su atmósfera envolvente y su enfoque revolucionario, marca un punto de inflexión al introducir plenamente el jazz modal. Está basado completamente en el enfoque modal, a diferencia de los trabajos anteriores de Davis, más orientados al hard bop.

« Kind Of Blue » está compuesto como una serie de esbozos modales, en los que cada músico recibió un conjunto de escalas que indicaban las principales características de la improvisación y el estilo. « Kind of Blue » contiene cinco temas grabados en dos sesiones, el 2 de marzo y el 22 de abril de 1959, y publicado el 17 de agosto del mismo año.

« So What »: la introducción de Bill Evans, minimalista e impresionista, marca el tono antes de que entre una línea de bajo emblemática; este tema, construido sobre solo dos acordes, es el ejemplo perfecto del jazz modal.

« Freddie Freeloader »: un blues relajado en el que Wynton Kelly reemplaza a Bill Evans al piano, aportando un toque más swing y dinámico.

« Blue in Green »: una balada misteriosa, dominada por el piano de Evans y el fraseo etéreo de Davis, que juega con la ambigüedad armónica y la melancolía.

« All Blues »: un blues hipnótico en 6/8, donde los solistas se toman su tiempo para desarrollar sus ideas.

« Flamenco Sketches »: una obra maestra de introspección en la que cada músico improvisa libremente sobre una serie de modos sucesivos, dando a la pieza un carácter meditativo y aéreo.

« Kind of Blue » ha sido considerado por muchos críticos como el mejor álbum de jazz, la obra maestra de Miles Davis y uno de los discos más grandes de todos los tiempos por su influencia en la música jazz, rock y clásica. Aunque las cifras de ventas han sido objeto de debate, muchos compositores han descrito « Kind Of Blue » no solo como el más vendido de Miles Davis, sino también como el disco de jazz más vendido de todos los tiempos.

Nel 1958, Miles Davis crea uno dei migliori gruppi jazz del momento, con membri permanenti come il sassofonista alto Cannonball Adderley, il sassofonista tenore John Coltrane, i pianisti Bill Evans e Wynton Kelly, il contrabbassista Paul Chambers e il batterista Jimmy Cobb.

Miles Davis, sempre alla ricerca di innovazione, cerca di allontanarsi dai vincoli del bebop per privilegiare un approccio più essenziale ed espressivo. Ispirato dal compositore George Russell, si interessa al jazz modale, in cui i musicisti non improvvisano più su sequenze di accordi, ma su scale specifiche (modi), offrendo una maggiore flessibilità melodica.

« Kind of Blue » è uno degli album più influenti ed emblematici della storia del jazz. Celebre per la sua atmosfera avvolgente e il suo approccio rivoluzionario, segna una svolta introducendo pienamente il jazz modale. È interamente basato sull’approccio modale, a differenza dei precedenti lavori di Davis, più orientati all’hard bop.

« Kind Of Blue » è concepito come una serie di schizzi modali, in cui ogni musicista ha ricevuto un insieme di scale che indicano le principali caratteristiche dell’improvvisazione e dello stile. « Kind of Blue » contiene cinque brani registrati in due sessioni, il 2 marzo e il 22 aprile 1959, ed è stato pubblicato il 17 agosto dello stesso anno.

« So What »: l’introduzione di Bill Evans, minimalista e impressionista, imposta il tono prima che entri una linea di basso iconica; questo brano, costruito su soli due accordi, è l’esempio perfetto del jazz modale.

« Freddie Freeloader »: un blues rilassato in cui Wynton Kelly sostituisce Bill Evans al pianoforte, aggiungendo un tocco più swing e dinamico.

« Blue in Green »: una ballata misteriosa, dominata dal pianoforte di Evans e dalla fraseggiatura eterea di Davis, che gioca con l’ambiguità armonica e la malinconia.

« All Blues »: un blues ipnotico in 6/8, in cui i solisti si prendono il tempo per sviluppare le loro idee.

« Flamenco Sketches »: un capolavoro introspettivo in cui ogni musicista improvvisa liberamente su una serie di modi successivi, conferendo al pezzo un carattere meditativo e arioso.

« Kind of Blue » è stato considerato da molti critici come il miglior album jazz, il capolavoro di Miles Davis e uno dei più grandi album di tutti i tempi per la sua influenza sulla musica jazz, rock e classica. Sebbene il numero delle vendite sia stato oggetto di discussione, « Kind Of Blue » è stato descritto da molti compositori non solo come il più venduto di Miles Davis, ma anche come il disco jazz più venduto di sempre.

In 1958, Miles Davis created one of the best jazz groups of the time, with permanent members including alto saxophonist Cannonball Adderley, tenor saxophonist John Coltrane, pianists Bill Evans and Wynton Kelly, bassist Paul Chambers, and drummer Jimmy Cobb.

Always in search of innovation, Miles Davis sought to move away from the constraints of bebop in favor of a more refined and expressive approach. Inspired by composer George Russell, he became interested in modal jazz, where musicians no longer improvised over chord sequences but instead over specific scales (modes), offering greater melodic flexibility.

« Kind of Blue » is one of the most influential and iconic albums in jazz history. Known for its mesmerizing atmosphere and revolutionary approach, it marked a turning point by fully introducing modal jazz. It is entirely based on the modal approach, unlike Davis’s previous works, which were more oriented towards hard bop.

« Kind Of Blue » is structured as a series of modal sketches, where each musician received a set of scales that guided the improvisation and overall style. « Kind of Blue » consists of five tracks recorded in two sessions, on March 2 and April 22, 1959, and was released on August 17 of the same year.

« So What »: Bill Evans’ minimalist and impressionistic introduction sets the tone before an iconic bass line enters; this piece, built on just two chords, is the perfect example of modal jazz.

« Freddie Freeloader »: a laid-back blues where Wynton Kelly replaces Bill Evans on piano, adding a more swinging and dynamic touch.

« Blue in Green »: a mysterious ballad, dominated by Evans’ piano and Davis’ airy phrasing, playing with harmonic ambiguity and melancholy.

« All Blues »: a hypnotic 6/8 blues, where soloists take their time to develop their ideas.

« Flamenco Sketches »: a masterpiece of introspection, where each musician freely improvises over a series of successive modes, giving the piece a meditative and ethereal character.

« Kind of Blue » has been regarded by many critics as the greatest jazz album, Miles Davis’s masterpiece, and one of the greatest albums of all time for its influence on jazz, rock, and classical music. While sales figures have been debated, many composers have described « Kind Of Blue » not only as Miles Davis’s best-selling album but also as the best-selling jazz record of all time.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli