panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Compositeur, arrangeur, pianiste, percussionniste, chef d’orchestre et théoricien de jazz américain. Dès les années 1940, il propose de jouer un jazz fondé sur des gammes modales (rarement plus de trois ou quatre accords), plutôt que sur les gammes diatoniques et chromatiques habituellement utilisées.

Il commence ses études musicales très jeune et fait ses débuts à l’âge de quinze ans à Chicago, avec Benny Carter et Earl Hines. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’installe à New York et y rencontre Charlie Parker avec qui il joue en tant que batteur. Il se consacre par la suite exclusivement aux arrangements. Considéré comme l’un des grands théoriciens du jazz, et bien qu’il ait fourni à Dizzy Gillespie en 1947 la célèbre composition « Cubana be-cubana bop » et à Lee Konitz « Ezz-thetic » et « Odjenar, il est longtemps resté dans l’ombre et catalogué comme « un musicien pour les musiciens ». En 1949 il compose et arrange pour Buddy de Franco « A Bird in Igors Yard », une tentative de fusion d’éléments parkeriens et de conceptions d’Igor Stravinsky.

À partir du début des années cinquante, son travail se concentre sur le développement de son nouveau « Lydian Chromatic Concept Of Tonal Organization », un effort sérieux et rigoureux sur la musique modale. En 1956 paraît son premier album en tant que leader, entièrement consacré à ses compositions et interprété par un petit ensemble, avec Art Farmer, Hal McKusick et Bill Evans. Les mêmes protagonistes se joignent à un big band avec John Coltrane et Benny Golson, pour enregistrer, en 1958, « New York, New York », avec lequel ils tentent de décrire musicalement la ville. Dans le même format de big band, avec Bill Evans et Paul Bley en alternance au piano, il enregistre en 1960 « Jazz in the Space Age ».

Il forme ensuite un sextet, avec lui-même au piano, jusqu’en 1962, réalisant cinq disques, dont « Ezz-Thetics » (mai 1961). Fin 1964 il s’installe en Suède pour quinze longues années, formera ensuite un big band (le « Living Time Orchestra ») et enseignera au New England Conservatory de Boston avant de se retirer de la musique.

Compositor, arreglista, pianista, percusionista, director de banda y teórico del jazz estadounidense. A partir de la década de 1940, propuso tocar el jazz basándose en escalas modales (raramente más de tres o cuatro acordes), en lugar de las escalas diatónicas y cromáticas utilizadas habitualmente.

Comenzó sus estudios musicales a una edad muy temprana y debutó a los quince años en Chicago con Benny Carter y Earl Hines. Durante la Segunda Guerra Mundial se trasladó a Nueva York y conoció a Charlie Parker, con quien tocó como baterista. Luego se dedicó exclusivamente a los arreglos. Considerado uno de los grandes teóricos del jazz, y aunque proporcionó a Dizzy Gillespie en 1947 la famosa composición « Cubana be-cubana bop » y a Lee Konitz « Ezz-thetic » y « Odjenar », permaneció en la sombra durante mucho tiempo y fue calificado como « un músico para músicos ». En 1949 compuso y arregló « A Bird in Igors Yard » para Buddy de Franco, un intento de fusionar elementos parkerianos con los diseños de Igor Stravinsky.

A partir de principios de los años cincuenta, su trabajo se concentró en el desarrollo de su nuevo « concepto cromático lidio de la organización tonal », un esfuerzo serio y riguroso sobre la música modal. En 1956 se publicó su primer álbum como líder, enteramente dedicado a sus composiciones e interpretado por un pequeño conjunto con Art Farmer, Hal McKusick y Bill Evans. Los mismos protagonistas se unieron a una big band con John Coltrane y Benny Golson para grabar « New York, New York » en 1958, en la que intentaban describir musicalmente la ciudad. En el mismo formato de big band, con Bill Evans y Paul Bley alternándose al piano, grabó « Jazz in the Space Age » en 1960.

Luego formó un sexteto, con él mismo al piano, hasta 1962, grabando cinco discos, entre ellos « Ezz-Thetics » (mayo de 1961). A finales de 1964 se trasladó a Suecia durante quince largos años, después formó una gran banda (la « Living Time Orchestra ») y enseñó en el Conservatorio de Nueva Inglaterra en Boston antes de retirarse de la música.

Compositore, arrangiatore, pianista, percussionista, bandleader e teorico di jazz americano. A partire dagli anni Quaranta, propose di suonare il jazz basandosi su scale modali (raramente più di tre o quattro accordi), piuttosto che sulle scale diatoniche e cromatiche utilizzate di solito.

Ha iniziato i suoi studi musicali molto presto e ha debuttato all’età di quindici anni a Chicago con Benny Carter e Earl Hines. Durante la seconda guerra mondiale si trasferisce a New York e incontra Charlie Parker, con il quale suona come batterista. In seguito si è dedicato esclusivamente all’arrangiamento. Considerato uno dei grandi teorici del jazz, pur avendo fornito a Dizzy Gillespie nel 1947 la famosa composizione « Cubana be-cubana bop » e a Lee Konitz « Ezz-thetic » e « Odjenar », rimase a lungo nell’ombra e fu etichettato come « un musicista per musicisti ». Nel 1949 compose e arrangiò per Buddy de Franco « A Bird in Igors Yard », un tentativo di fondere elementi parkeriani con i disegni di Igor Stravinsky.

A partire dai primi anni Cinquanta, il suo lavoro si concentra sullo sviluppo del suo nuovo « Lydian Chromatic Concept Of Tonal Organization », uno sforzo serio e rigoroso sulla musica modale. Nel 1956 esce il suo primo album come leader, interamente dedicato alle sue composizioni ed eseguito da un piccolo ensemble con Art Farmer, Hal McKusick e Bill Evans. Gli stessi protagonisti si unirono a una big band con John Coltrane e Benny Golson per registrare nel 1958 « New York, New York », in cui tentarono di descrivere musicalmente la città. Nello stesso formato di big band, con Bill Evans e Paul Bley che si alternano al pianoforte, registra nel 1960 « Jazz in the Space Age ».

In seguito forma un sestetto, con lui stesso al pianoforte, fino al 1962, realizzando cinque dischi, tra cui « Ezz-Thetics » (maggio 1961). Alla fine del 1964 si trasferisce in Svezia per quindici lunghi anni, poi forma una big band (la « Living Time Orchestra ») e insegna al New England Conservatory di Boston prima di ritirarsi dalla musica.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli