panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste et compositeur de jazz américain, parmi les pianistes les plus doués de l’histoire du jazz.

Sa carrière débute en 1954, dans le groupe du guitariste Mundell Lowe. En très peu de temps, des associations musicales beaucoup plus significatives suivent: des enregistrements avec Charles Mingus en 1957 (« East Costing »), avec Art Farmer en 1958 (« Modern Art »), avec Lee Konitz en 1959 (« Lee Konitz Meet Jimmy Giuffre ») ou avec Oliver Nelson en 1960 (« The Blues And The Abstrach Truth »).

Parmi toutes ses collaborations en tant que sideman, deux se distinguent: la première, avec l’arrangeur George Russell, dans « Concerto for Billy The Kid », qui offre l’un de ses premiers solos importants et la deuxième, avec son passage dans le sextet de Miles Davis et, en mars 1959, l’extraordinaire album « Kind of Blue », sans aucun doute l’un des classiques de l’histoire du jazz.

Son héritage pour le jazz arrive grâce à la collaboration musicale avec le batteur Paul Motian et le contrebassiste Scott LaFaro. En un peu moins de deux ans (décembre 1959-juin 1961), cette alliance a révolutionné le concept du trio avec piano, en proposant l’abandon de l’ancien schéma des accompagnateurs devant le soliste principal, pour le remplacer par un dialogue à trois avec des voix parfaitement complémentaires.

Avec ce trio, il enregistre quatre albums d’une qualité extraordinaire, le plus réussi étant le célèbre « Waltz for Debby », en 1961, enregistré en direct au Village Vanguard de New York. Après le décès de LaFaro, il a recomposé un trio avec le bassiste Chuck Israels et le batteur Larry Bunker.

Parmi ses enregistrements, à souligner la rencontre avec le chanteur Tony Bennett dans les années 70, et parmi ses albums de piano solo, le célèbre « Conversations With Myself », sa suite de 1967 « Alone », qui a remporté un Grammy Award, et « Alone (Again) ».

Pianista y compositor de jazz estadounidense, entre los pianistas más dotados de la historia del jazz.

Su carrera comenzó en 1954, en la banda del guitarrista Mundell Lowe. En muy poco tiempo, siguieron asociaciones musicales mucho más significativas: grabaciones con Charles Mingus en 1957 (« East Costing »), con Art Farmer en 1958 (« Modern Art »), con Lee Konitz en 1959 (« Lee Konitz Meet Jimmy Giuffre ») o con Oliver Nelson en 1960 (« The Blues And The Abstrach Truth »).

Entre todas sus colaboraciones como sideman, destacan dos: la primera, con el arreglista George Russell, en « Concerto for Billy The Kid », que ofrece uno de sus primeros solos importantes, y la segunda, con su aparición en el sexteto de Miles Davis y, en marzo de 1959, el extraordinario álbum « Kind of Blue », sin duda uno de los clásicos de la historia del jazz.

Su legado al jazz llega a través de su colaboración musical con el baterista Paul Motian y el bajista Scott LaFaro. En poco menos de dos años (diciembre de 1959-junio de 1961), esta alianza revolucionó el concepto de trío con piano, abandonando el antiguo esquema de acompañantes frente al solista principal y sustituyéndolo por un diálogo a tres bandas con voces perfectamente complementarias.

Con este trío grabó cuatro álbumes de extraordinaria calidad, siendo el más exitoso el famoso « Waltz for Debby », grabado en directo en el Village Vanguard de Nueva York en 1961. Tras la muerte de LaFaro, formó otro trío con el bajista Chuck Israels y el batería Larry Bunker.

Entre sus grabaciones se incluye un encuentro con el cantante Tony Bennett en la década de 1970, y entre sus álbumes de piano en solitario se encuentran el famoso « Conversations With Myself », su suite « Alone », ganadora de un premio Grammy en 1967, y « Alone (Again) ».

Pianista e compositore di jazz americano, tra i pianisti più dotati della storia del jazz.

La sua carriera iniziò nel 1954, nella band del chitarrista Mundell Lowe. In breve tempo, seguirono associazioni musicali molto più significative: registrazioni con Charles Mingus nel 1957 (« East Costing »), con Art Farmer nel 1958 (« Modern Art »), con Lee Konitz nel 1959 (« Lee Konitz Meet Jimmy Giuffre ») o con Oliver Nelson nel 1960 (« The Blues And The Abstrach Truth »).

Tra tutte le sue collaborazioni come sideman, due spiccano: la prima, con l’arrangiatore George Russell, in « Concerto for Billy The Kid », che offre uno dei suoi primi assoli importanti, e la seconda, con la sua apparizione nel sestetto di Miles Davis e, nel marzo 1959, lo straordinario album « Kind of Blue », senza dubbio uno dei classici della storia del jazz.

La sua eredità al jazz arriva attraverso la sua collaborazione musicale con il batterista Paul Motian e il bassista Scott LaFaro. In poco meno di due anni (dicembre 1959-giugno 1961), questa alleanza rivoluzionò il concetto di trio pianistico, abbandonando il vecchio schema degli accompagnatori di fronte al solista principale e sostituendolo con un dialogo a tre con voci perfettamente complementari.

Con questo trio registrò quattro album di straordinaria qualità, il più riuscito essendo il famoso « Waltz for Debby », registrato dal vivo al Village Vanguard di New York nel 1961. Dopo la morte di LaFaro, formò un trio con il bassista Chuck Israels e il batterista Larry Bunker.

Le sue registrazioni includono un incontro con il cantante Tony Bennett negli anni ’70, e i suoi album di piano solo includono la famosa « Conversations With Myself », la suite « Alone », vincitrice di un Grammy Award nel 1967, e « Alone (Again) ».

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli