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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1946 par le pianiste Tadd Dameron, un des grands architectes du bebop, pour Sarah Vaughan, sa collaboratrice habituelle, avec paroles de Carl Sigman et de Sarah Vaughan elle-même. Dameron, influencé à la fois par les grands compositeurs classiques et les musiciens de jazz avant-gardistes de son époque, crée, avec « If You Could See Me Now », une toile sonore où chaque note semble exprimer un sentiment profond de regret et de nostalgie.

Ce qui distingue ce morceau c’est son mélange délicat de lyrisme et de complexité harmonique. « If You Could See Me Now » incarne une transition clé dans l’histoire du jazz: le passage du swing au bebop. Dans les années 1940, une nouvelle génération de musiciens cherchait à s’émanciper des schémas traditionnels du swing pour explorer des formes plus libres et plus complexes.

Le bebop, avec ses harmonies élaborées et ses rythmes syncopés, était le terrain d’expérimentation parfait. « If You Could See Me Now » s’inscrit dans ce contexte, alliant des harmonies audacieuses à une mélodie accessible, créant ainsi un équilibre parfait entre innovation et émotion.

Ici, l’interprétation de « If You Could See Me Now » enregistrée à New York le 30 décembre 1958, pour l’album « Chet”, par le trompettiste Chet Baker, accompagné par Pepper Adams (saxophone baryton), Herbie Mann (flute), Bill Evans (piano), Paul Chambers (basse) et Connie Kay (batterie).

L’album, enregistré en décembre 1958 et janvier 1959 et sorti pour la première fois en 1959, est parfois sous-titré « The Lyrical Trumpet of Chet Baker ». L’avant-dernière séance de Chet Baker pour Riverside -qui était strictement instrumentale- a été accompagnée d’une équipe d’étoiles, dont les poids lourds du jazz Pepper Adams, Bill Evans et Kenny Burrell. Chacun d’entre eux apporte une contribution importante à la session.

Le solo de saxophone baryton d’Adams sur « Alone Together » est l’un des points forts de l’album, tandis que Herbie Mann et Bill Evans sont présents sur plusieurs morceaux, dont « If You Could See Me Now ». Baker possédait l’une des trompettes les plus mélodieuses du jazz, fascinante par sa simplicité. Il n’étendait que rarement sa tessiture au-delà d’une octave, mais il n’avait pas d’égal lorsqu’il s’agissait de ballades lentes et romantiques, qui constituent la liste des morceaux joués ici.

Son approche douce caractéristique est mise à profit sur « It Never Entered My Mind », où il travaille avec la guitare de Kenny Burrell. Burrell et Baker collaborent également sur une interprétation émouvante de « September Song ».

Canción compuesta en 1946 por el pianista Tadd Dameron, uno de los grandes arquitectos del bebop, para Sarah Vaughan, su colaboradora habitual, con letras de Carl Sigman y la propia Sarah Vaughan. Dameron, influenciado tanto por los grandes compositores clásicos como por los músicos de jazz vanguardistas de su época, crea, con « If You Could See Me Now », una obra sonora en la que cada nota parece expresar un profundo sentimiento de arrepentimiento y nostalgia.

Lo que distingue a esta pieza es su delicada mezcla de lirismo y complejidad armónica. « If You Could See Me Now » encarna una transición clave en la historia del jazz: el paso del swing al bebop. En los años 40, una nueva generación de músicos buscaba emanciparse de los esquemas tradicionales del swing para explorar formas más libres y complejas.

El bebop, con sus armonías elaboradas y ritmos sincopados, era el terreno de experimentación perfecto. « If You Could See Me Now » se inscribe en este contexto, combinando armonías audaces con una melodía accesible, creando así un equilibrio perfecto entre innovación y emoción.

Aquí, la actuación grabada en Nueva York el 30 de diciembre de 1958, para el álbum « Chet: The Lyrical Trumpet Of Chet Baker », por el trompetista Chet Baker, acompañado por Pepper Adams (saxo barítono), Herbie Mann (flauta), Bill Evans (piano), Paul Chambers (bajo) y Connie Kay (batería).

El álbum, grabado en diciembre de 1958 y enero de 1959 y publicado por primera vez en 1959, lleva a veces el subtítulo « The Lyrical Trumpet of Chet Baker ». La penúltima sesión de Chet Baker para Riverside -que fue estrictamente instrumental- estuvo acompañada por un elenco de estrellas, incluidos pesos pesados del jazz como Pepper Adams, Bill Evans y Kenny Burrell. Cada uno de ellos hizo una importante contribución a la sesión.

El solo de saxo barítono de Adams en « Alone Together » es uno de los momentos más destacados del álbum, mientras que Herbie Mann y Bill Evans aparecen en varios temas, entre los cuales « If You Could See Me Now ». Baker tenía una de las trompetas más melodiosas del jazz, fascinante por su sencillez. Rara vez extendía su registro más allá de una octava, pero no tenía rival cuando se trataba de las baladas lentas y románticas que componen esta lista.

En « It Never Entered My Mind », en la que colabora con la guitarra de Kenny Burrell, hace un buen uso de la suavidad que le caracteriza. Burrell y Baker también colaboran en una conmovedora interpretación de « September Song ».

Canzone composta nel 1946 dal pianista Tadd Dameron, uno dei grandi architetti del bebop, per Sarah Vaughan, sua abituale collaboratrice, con testi di Carl Sigman e della stessa Sarah Vaughan. Dameron, influenzato sia dai grandi compositori classici che dai musicisti jazz d’avanguardia della sua epoca, crea, con « If You Could See Me Now », una tela sonora in cui ogni nota sembra esprimere un profondo sentimento di rimpianto e nostalgia.

Ciò che distingue questo pezzo è il suo delicato mix di lirismo e complessità armonica. « If You Could See Me Now » incarna una transizione chiave nella storia del jazz: il passaggio dallo swing al bebop. Negli anni ’40, una nuova generazione di musicisti cercava di emanciparsi dagli schemi tradizionali dello swing per esplorare forme più libere e complesse.

Il bebop, con le sue armonie elaborate e i suoi ritmi sincopati, era il terreno di sperimentazione perfetto. « If You Could See Me Now » si inserisce in questo contesto, unendo armonie audaci a una melodia accessibile, creando così un perfetto equilibrio tra innovazione ed emozione.

Qui, la performance registrata a New York il 30 dicembre 1958, per l’album « Chet: The Lyrical Trumpet Of Chet Baker », dal trombettista Chet Baker, accompagnato da Pepper Adams (sax baritono), Herbie Mann (flauto), Bill Evans (piano), Paul Chambers (basso) e Connie Kay (batteria).

L’album, registrato nel dicembre 1958 e nel gennaio 1959 e pubblicato per la prima volta nel 1959, è talvolta sottotitolato « The Lyrical Trumpet of Chet Baker ». La penultima sessione di Chet Baker per Riverside, rigorosamente strumentale, fu accompagnata da una formazione all-star, che comprendeva i pesi massimi del jazz Pepper Adams, Bill Evans e Kenny Burrell. Ognuno di loro ha dato un contributo importante alla sessione.

L’assolo di sax baritono di Adams su « Alone Together » è uno dei punti salienti dell’album, mentre Herbie Mann e Bill Evans compaiono in diversi brani, tra cui « If You Could See Me Now ». Baker aveva una delle trombe più melodiche del jazz, affascinante nella sua semplicità. Raramente estendeva la sua gamma oltre un’ottava, ma non aveva rivali quando si trattava di ballate lente e romantiche che compongono la scaletta dell’album.

Il suo caratteristico approccio soave è messo a frutto in « It Never Entered My Mind », dove collabora con la chitarra di Kenny Burrell. Burrell e Baker cooperano anche in una toccante interpretazione di « September Song ».

Song composed in 1946 by pianist Tadd Dameron, one of the great architects of bebop, for Sarah Vaughan, his regular collaborator, with lyrics by Carl Sigman and Sarah Vaughan herself. Dameron, influenced by both the great classical composers and the avant-garde jazz musicians of his time, creates with « If You Could See Me Now » a sonic tapestry where every note seems to express a deep feeling of regret and nostalgia.

What sets this piece apart is its delicate blend of lyricism and harmonic complexity. « If You Could See Me Now » embodies a key transition in jazz history: the shift from swing to bebop. In the 1940s, a new generation of musicians sought to break free from the traditional swing patterns to explore freer and more complex forms.

Bebop, with its intricate harmonies and syncopated rhythms, was the perfect experimental ground. « If You Could See Me Now » fits into this context, combining bold harmonies with an accessible melody, thus creating a perfect balance between innovation and emotion.

Here, the version of « If You Could See Me Now », recorded in New York on December 30, 1958, for the album « Chet », by trumpeter Chet Baker, accompanied by Pepper Adams (baritone saxophone), Herbie Mann (flute), Bill Evans (piano), Paul Chambers (bass), and Connie Kay (drums).

The album, recorded in December 1958 and January 1959, and first released in 1959, is sometimes subtitled « The Lyrical Trumpet of Chet Baker ». Chet Baker’s second-to-last session for Riverside, which was strictly instrumental, featured a stellar cast, including jazz heavyweights Pepper Adams, Bill Evans, and Kenny Burrell. Each of them makes a significant contribution to the session.

Adams’ baritone sax solo on « Alone Together » is one of the album’s highlights, while Herbie Mann and Bill Evans appear on several tracks, including « If You Could See Me Now ». Baker possessed one of the most lyrical trumpets in jazz, captivating in its simplicity. He rarely extended his range beyond an octave, but he had no equal when it came to slow, romantic ballads, which dominate the set list here.

His signature soft approach is showcased on « It Never Entered My Mind », where he collaborates with Kenny Burrell on guitar. Burrell and Baker also team up for a moving rendition of « September Song ».

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