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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1946 par le pianiste Tadd Dameron, un des grands architectes du bebop, pour Sarah Vaughan, sa collaboratrice habituelle, avec paroles de Carl Sigman et de Sarah Vaughan elle-même. Dameron, influencé à la fois par les grands compositeurs classiques et les musiciens de jazz avant-gardistes de son époque, crée, avec « If You Could See Me Now », une toile sonore où chaque note semble exprimer un sentiment profond de regret et de nostalgie.

Ce qui distingue ce morceau c’est son mélange délicat de lyrisme et de complexité harmonique. « If You Could See Me Now » incarne une transition clé dans l’histoire du jazz: le passage du swing au bebop. Dans les années 1940, une nouvelle génération de musiciens cherchait à s’émanciper des schémas traditionnels du swing pour explorer des formes plus libres et plus complexes.

Le bebop, avec ses harmonies élaborées et ses rythmes syncopés, était le terrain d’expérimentation parfait. « If You Could See Me Now » s’inscrit dans ce contexte, alliant des harmonies audacieuses à une mélodie accessible, créant ainsi un équilibre parfait entre innovation et émotion.

Ici, l’interprétation de « If You Could See Me Now » enregistrée à New York le 16 avril 1962, pour l’album « The Magic Touch », par le pianiste, compositeur et arrangeur Tadd Dameron (auteur de la musique), qui dirigeait un groupe composé de grands noms du jazz (dont les trompettistes Clark Terry, Charlie Shavers et Joe Wilder, le saxophoniste Johnny Griffin, le pianiste Bill Evans, le bassiste Ron Carter et le batteur Philly Joe Jones).

En arrivant dans le mouvement bop, la musique de Dameron devait par définition contenir des harmoniques artistiques plus larges, tout en permettant l’individualité des membres de son groupe. « The Magic Touch » comprend une poignée des compositions les plus appréciées de Dameron, ainsi que d’autres, plus obscures, qui n’ont encore jamais été reprises.

Quand on voit le talent des musiciens présents sur cet enregistrement, on ne peut qu’être impressionné par eux et par le fait que seul Dameron ait pu réunir un tel groupe d’interprètes de jazz extraordinaires dans la fleur de l’âge. L’astuce consistait à les maîtriser efficacement, en réduisant les solos au strict minimum et en mélangeant leurs sons personnalisés de manière si harmonieuse.

« If You Could See Me Now » est la plus célèbre, l’immortelle ballade des regrets avec la voix de Barbara Winfield, qui apparaît également sur le sobre et serein « You’re a Joy ». Dameron était connu pour ses arrangements de flûte merveilleusement piquants, avec Dodgion, Richardson et Leo Wright à l’honneur, sonnant de manière piquante pendant « If You Could See Me Now », dans des trilles merveilleusement souples de style japonais pendant « Dial B for Beauty », dans une garniture staccato bop pour « Swift as the Wind », ou dans des nuances dramatiques et évocatrices de romantisme sur le classique « Fontainebleau ».

Le blues infusé dans « Just Plain Talkin' » amène les flûtes et le saxophoniste alto Dodgion à un niveau atmosphérique plus élevé, « Look, Stop & Listen » est un bop excentrique géré en couches de cuivres hachées, tandis que « Bevan’s Birthday » est un swing latin facile et une inversion arrière, déclenchée par les flûtes pour revenir à des rythmes épicés.

Canción compuesta en 1946 por el pianista Tadd Dameron, uno de los grandes arquitectos del bebop, para Sarah Vaughan, su colaboradora habitual, con letras de Carl Sigman y la propia Sarah Vaughan. Dameron, influenciado tanto por los grandes compositores clásicos como por los músicos de jazz vanguardistas de su época, crea, con « If You Could See Me Now », una obra sonora en la que cada nota parece expresar un profundo sentimiento de arrepentimiento y nostalgia.

Lo que distingue a esta pieza es su delicada mezcla de lirismo y complejidad armónica. « If You Could See Me Now » encarna una transición clave en la historia del jazz: el paso del swing al bebop. En los años 40, una nueva generación de músicos buscaba emanciparse de los esquemas tradicionales del swing para explorar formas más libres y complejas.

El bebop, con sus armonías elaboradas y ritmos sincopados, era el terreno de experimentación perfecto. « If You Could See Me Now » se inscribe en este contexto, combinando armonías audaces con una melodía accesible, creando así un equilibrio perfecto entre innovación y emoción.

Aquí, la versión de « If You Could See Me Now » grabada en Nueva York el 16 de abril de 1962, para el álbum « The Magic Touch », por el pianista, compositor y arreglista Tadd Dameron (autor de la música), que dirigió a un grupo de grandes del jazz (entre ellos los trompetistas Clark Terry, Charlie Shavers y Joe Wilder, el saxofonista Johnny Griffin, el pianista Bill Evans, el bajista Ron Carter y el baterista Philly Joe Jones).

Al entrar en el movimiento bop, la música de Dameron, por definición, tenía que contener matices artísticos más amplios, al tiempo que permitía la individualidad de los miembros de su banda. « The Magic Touch » incluye un puñado de las composiciones más queridas de Dameron, así como otras más oscuras que nunca antes se habían versionado.

Cuando uno ve el talento de los músicos de esta grabación, no puede evitar sentirse impresionado por ellos y por el hecho de que sólo Dameron podría haber reunido a semejante grupo de extraordinarios intérpretes de jazz en su mejor momento. El truco estaba en dominarlos eficazmente, manteniendo los solos al mínimo y mezclando sus sonidos individuales a la perfección.

« If You Could See Me Now » es la más famosa, la inmortal balada de arrepentimiento con la voz de Barbara Winfield, que también aparece en la sobria y serena « You’re a Joy ». Dameron era conocido por sus arreglos de flauta maravillosamente picantes, con Dodgion, Richardson y Leo Wright en el punto de mira, sonando picantes durante « If You Could See Me Now », en maravillosos y flexibles trinos de estilo japonés durante « Dial B for Beauty », en un recorte de bop staccato para « Swift as the Wind », o en matices dramáticos y románticamente evocadores en el clásico « Fontainebleau ».

El blues infundido « Just Plain Talkin' » lleva a las flautas y al saxofonista alto Dodgion a un nivel atmosférico superior, « Look, Stop & Listen » es un bop estrafalario gestionado en capas de metales picados, mientras que « Bevan’s Birthday » es un swing latino fácil y una inversión hacia atrás, provocada por las flautas para volver a ritmos picantes.

Canzone composta nel 1946 dal pianista Tadd Dameron, uno dei grandi architetti del bebop, per Sarah Vaughan, sua abituale collaboratrice, con testi di Carl Sigman e della stessa Sarah Vaughan. Dameron, influenzato sia dai grandi compositori classici che dai musicisti jazz d’avanguardia della sua epoca, crea, con « If You Could See Me Now », una tela sonora in cui ogni nota sembra esprimere un profondo sentimento di rimpianto e nostalgia.

Ciò che distingue questo pezzo è il suo delicato mix di lirismo e complessità armonica. « If You Could See Me Now » incarna una transizione chiave nella storia del jazz: il passaggio dallo swing al bebop. Negli anni ’40, una nuova generazione di musicisti cercava di emanciparsi dagli schemi tradizionali dello swing per esplorare forme più libere e complesse.

Il bebop, con le sue armonie elaborate e i suoi ritmi sincopati, era il terreno di sperimentazione perfetto. « If You Could See Me Now » si inserisce in questo contesto, unendo armonie audaci a una melodia accessibile, creando così un perfetto equilibrio tra innovazione ed emozione.

Qui, l’interpretazione di « If You Could See Me Now » registrata a New York il 16 aprile 1962, per l’album « The Magic Touch », dal pianista, compositore e arrangiatore Tadd Dameron (autore della musica), che dirigeva un gruppo di grandi del jazz (tra cui i trombettisti Clark Terry, Charlie Shavers e Joe Wilder, il sassofonista Johnny Griffin, il pianista Bill Evans, il bassista Ron Carter e il batterista Philly Joe Jones).

Approdando al movimento bop, la musica di Dameron doveva per definizione contenere sfumature artistiche più ampie, pur consentendo l’individualità dei membri della sua band. « The Magic Touch » include una manciata delle composizioni più amate di Dameron, oltre a quelle più oscure che non sono mai state coverizzate prima.

Quando si vede il talento dei musicisti in questa registrazione, non si può fare a meno di rimanere impressionati da loro e dal fatto che solo Dameron avrebbe potuto mettere insieme un tale gruppo di straordinari esecutori di jazz nel fiore degli anni. Il trucco è stato quello di padroneggiarli in modo efficace, mantenendo gli assoli al minimo e fondendo i loro suoni individuali in modo così perfetto.

« If You Could See Me Now » è la più famosa, l’immortale ballata del rimpianto con la voce di Barbara Winfield, che compare anche nella sobria e serena « You’re a Joy ». Dameron era noto per i suoi arrangiamenti di flauto meravigliosamente piccanti, con Dodgion, Richardson e Leo Wright sotto i riflettori, che suonavano piccanti durante « If You Could See Me Now », in trilli meravigliosamente duttili in stile giapponese durante « Dial B for Beauty », in un assetto bop staccato per « Swift as the Wind », o in sfumature drammatiche e romanticamente evocative nel classico « Fontainebleau ».

L’infuso blues di « Just Plain Talkin' » porta i flauti e il sassofonista contralto Dodgion a un livello atmosferico più elevato, « Look, Stop & Listen » è un eccentrico bop gestito in strati di ottoni sminuzzati, mentre « Bevan’s Birthday » è un facile swing latino e un’inversione all’indietro, innescata dai flauti per tornare a ritmi speziati.

Song composed in 1946 by pianist Tadd Dameron, one of the great architects of bebop, for Sarah Vaughan, his regular collaborator, with lyrics by Carl Sigman and Sarah Vaughan herself. Dameron, influenced by both the great classical composers and the avant-garde jazz musicians of his time, creates with « If You Could See Me Now » a sonic tapestry where every note seems to express a deep feeling of regret and nostalgia.

What sets this piece apart is its delicate blend of lyricism and harmonic complexity. « If You Could See Me Now » embodies a key transition in jazz history: the shift from swing to bebop. In the 1940s, a new generation of musicians sought to break free from the traditional swing patterns to explore freer and more complex forms.

Bebop, with its intricate harmonies and syncopated rhythms, was the perfect experimental ground. « If You Could See Me Now » fits into this context, combining bold harmonies with an accessible melody, thus creating a perfect balance between innovation and emotion.

Here, the version of « If You Could See Me Now », recorded in New York on April 16, 1962, for the album « The Magic Touch », by pianist, composer, and arranger Tadd Dameron (who wrote the music), leading a group composed of jazz greats (including trumpeters Clark Terry, Charlie Shavers, and Joe Wilder, saxophonist Johnny Griffin, pianist Bill Evans, bassist Ron Carter, and drummer Philly Joe Jones).

As a prominent figure in the bop movement, Dameron’s music had to, by definition, contain broader artistic harmonies while allowing the individuality of the band members to shine. « The Magic Touch » includes a handful of Dameron’s most beloved compositions, along with other, more obscure works that had never been recorded before.

Considering the immense talent of the musicians on this recording, one can only be impressed by them and by the fact that only Dameron could have brought together such an extraordinary group of jazz performers at their prime. The challenge was managing them effectively, reducing solos to a minimum, and blending their distinctive sounds so harmoniously.

« If You Could See Me Now » is the most famous, the immortal ballad of regret featuring the voice of Barbara Winfield, who also appears on the subdued and serene « You’re a Joy ». Dameron was known for his wonderfully sharp flute arrangements, with Dodgion, Richardson, and Leo Wright taking the spotlight, sounding vibrant during « If You Could See Me Now », with gracefully fluid Japanese-style trills during « Dial B for Beauty », delivering staccato bop accents in « Swift as the Wind », or providing dramatic and evocative romantic tones on the classic « Fontainebleau ».

The blues-infused « Just Plain Talkin' » elevates the flutes and alto saxophonist Dodgion to a higher atmospheric level, « Look, Stop & Listen » is a quirky bop piece handled in layers of chopped brass, while « Bevan’s Birthday » is a laid-back Latin swing with a reverse inversion, propelled by the flutes as they return to lively rhythms.

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