panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Batteur de jazz américain. Il commence à étudier la musique dès son plus jeune âge, profitant des enseignements de sa mère pianiste et décide rapidement de jouer de la batterie, l’instrument qui lui apportera gloire et célébrité dans le monde du jazz, faisant ses débuts professionnels avec des groupes locaux à Philadelphie.

En 1940, il profite d’un séjour de Dexter Gordon et de Fats Navarro dans sa ville pour jouer avec eux, et tous deux l’encouragent à se rendre à New York, ce qu’il fait à la fin de l’année 1940, trouvant rapidement du travail dans l’ensemble de Ben Webster. En 1947, il devient le batteur attitré du Café Society à New York, où il joue avec les principaux musiciens de bebop de l’époque, dont Tadd Dameron.

Il signe par la suite un contrat avec Lee Konitz et Zoot Sims, pour jouer dans divers clubs de la ville jusqu’en 1952, année cruciale pour sa carrière puisqu’il rencontre Miles Davis, entamant ainsi l’une des collaborations les plus importantes du jazz des années cinquante. Jones reste dans le quintette de Miles Davis jusqu’en 1958 et, pendant ces six années, John Coltrane, Red Garland, Paul Chambers, Miles Davis et lui-même enregistrent des dizaines de chefs-d’œuvre du jazz modal.

En 1957 il se rend en Europe pour se produire dans plusieurs grands festivals de jazz, notamment à Berlin, avec Sarah Vaughan et Erroll Garner. Il s’installe à Londres, bien que pendant cette période il doive se consacrer à l’enseignement, le syndicat des musiciens anglais lui interdisant de jouer. Peu après, il se rend à Paris où il crée, avec Kenny Clarke, une école de musique où il travaille pendant plusieurs années.

De retour dans sa ville natale en 1972, il monte un nouveau quintette dédié au jazz rock, qu’il appelle « Grand Prix ». Il a enregistré quelques albums à son nom, dont « Blues for Dracula » (1958), avec le cornettiste Nat Adderley, le tromboniste Julian Priester, Johnny Griffin au saxophone ténor et Jimmy Garrison à la basse. Il est considéré comme l’un des plus grands batteurs du jazz moderne, se distinguant particulièrement dans l’utilisation des brosses, avec une technique très raffinée.

Batería de jazz estadounidense. Comenzó a estudiar música a temprana edad, beneficiándose de las lecciones de su madre pianista, y pronto se decidió por la batería, el instrumento que le daría fama y gloria en el mundo del jazz, debutando profesionalmente con grupos locales en Filadelfia.

En 1940 aprovechó una visita a la ciudad de Dexter Gordon y Fats Navarro para tocar con ellos, y ambos le animaron a ir a Nueva York, lo que hizo a finales de 1940, encontrando rápidamente trabajo en el conjunto de Ben Webster. En 1947 se convirtió en el batería habitual del Café Society de Nueva York, donde tocó con los principales músicos de bebop de la época, incluido Tadd Dameron.

Después firmó un contrato con Lee Konitz y Zoot Sims, tocando en varios clubes de la ciudad hasta 1952, año crucial en su carrera en el que conoció a Miles Davis, iniciando así una de las colaboraciones más importantes del jazz de los cincuenta. Jones permaneció en el quinteto de Miles Davis hasta 1958, y durante esos seis años él, John Coltrane, Red Garland, Paul Chambers y Miles Davis grabaron docenas de obras maestras del jazz modal.

En 1957 viajó a Europa para actuar en varios festivales de jazz importantes, especialmente en Berlín con Sarah Vaughan y Erroll Garner. Se trasladó a Londres, aunque durante este periodo tuvo que dedicarse a la enseñanza, ya que el Sindicato de Músicos ingleses le prohibió tocar. Poco después se trasladó a París, donde creó una escuela de música con Kenny Clarke, en la que trabajó durante varios años.

De regreso a su ciudad natal en 1972, formó un nuevo quinteto dedicado al jazz rock, al que llamó « Grand Prix ». Grabó algunos álbumes con su propio nombre, entre ellos « Blues for Dracula » (1958), con el cornetista Nat Adderley, el trombonista Julian Priester, Johnny Griffin al saxo tenor y Jimmy Garrison al bajo. Está considerado uno de los más grandes bateristas del jazz moderno, distinguiéndose especialmente en el uso de las escobillas, con una técnica muy depurada.

Batterista di jazz americano. Inizia a studiare musica in tenera età, beneficiando delle lezioni della madre pianista, e decide presto di suonare la batteria, lo strumento che gli porterà fama e gloria nel mondo del jazz, debuttando professionalmente con gruppi locali a Philadelphia.

Nel 1940, approfitta di una visita in città di Dexter Gordon e Fats Navarro per suonare con loro, ed entrambi lo incoraggiano ad andare a New York, cosa che fa alla fine del 1940, trovando rapidamente lavoro nel gruppo di Ben Webster. Nel 1947 diventa il batterista fisso del Café Society di New York, dove suona con i principali musicisti bebop dell’epoca, tra cui Tadd Dameron.

Firma poi un contratto con Lee Konitz e Zoot Sims, suonando in vari club della città fino al 1952, anno cruciale per la sua carriera, quando incontra Miles Davis, dando inizio a una delle più importanti collaborazioni del jazz degli anni Cinquanta. Jones rimase nel quintetto di Miles Davis fino al 1958, e in quei sei anni lui, John Coltrane, Red Garland, Paul Chambers e Miles Davis registrarono decine di capolavori del jazz modale.

Nel 1957 si recò in Europa per esibirsi in diversi importanti festival jazz, in particolare a Berlino con Sarah Vaughan ed Erroll Garner. Si trasferisce a Londra, anche se in questo periodo deve dedicarsi all’insegnamento, poiché la Musicians’ Union inglese gli vieta di suonare. Poco dopo si trasferisce a Parigi, dove fonda una scuola di musica con Kenny Clarke, dove lavora per diversi anni.

Tornato in patria nel 1972, forma un nuovo quintetto dedicato al jazz rock, che chiama « Grand Prix ». Incide alcuni album a suo nome, tra cui « Blues for Dracula » (1958), con il cornettista Nat Adderley, il trombonista Julian Priester, Johnny Griffin al sax tenore e Jimmy Garrison al basso. È considerato uno dei più grandi batteristi del jazz moderno, distinguendosi in particolare nell’uso delle spazzole, con una tecnica molto raffinata.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli