panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste ténor et compositeur de jazz américain, né dans une famille d’émigrants des îles Vierges. Avec Coleman Hawkins, Lester Young, Ben Webster, Dexter Gordon et John Coltrane, il est considéré comme l’un des grands saxophonistes ténors de l’histoire du jazz.

En 1948 il participe à ses premières sessions d’enregistrement sous la direction de la chanteuse Babs Gonzales et avec le tromboniste Jay Jay Johnson. La même année, le pianiste Bud Powell le choisit pour faire partie d’un quintet, avec le trompettiste Fats Navarro. L’année suivante, il commence à enregistrer sous la direction de Miles Davis. Avec une maturité artistique et instrumentale progressive, il va enregistrer en 1953 et 1954 avec The Modern Jazz Quartet, Thelonious Monk, Art Farmer, Miles Davis et avec Charlie Parker, son idole.

Il quitte New York avec une excellente réputation et s’installe à Chicago, où il rencontre son ami, le batteur Max Roach, et se joint à son groupe, dans un quintet comprenant le trompettiste Clifford Brown. L’année suivante, il change le format de sa musique et passe au trio, avec contrebasse et batterie. Malgré son extraordinaire succès dans les années 50, et le fait d’être considéré comme l’un des grands saxophonistes de l’époque, l’émergence d’Ornette Coleman et celle de Coltrane, dans sa phase moderne, l’écartent de l’avant-garde du jazz de l’époque.

L’année suivante, il enregistre avec Coleman Hawkins, un autre album extraordinaire malgré le fait que tous deux jouent un son radicalement différent. Au début des années 80, il redeviendra cet improvisateur impétueux et lyrique qui avait laissé son agitation derrière lui.

Rigoureux et austère, soucieux de perfection, il n’a jamais cessé d’explorer le jazz. Dans son style, on remarque toujours la présence de Coleman Hawkins, pour le son dense et encombrant, et de Charlie Parker, pour la liberté d’improvisation.

Saxofonista tenor y compositor de jazz estadounidense, nacido en el seno de una familia de emigrantes de las Islas Vírgenes. Junto con Coleman Hawkins, Lester Young, Ben Webster, Dexter Gordon y John Coltrane, está considerado como uno de los grandes saxofonistas tenores de la historia del jazz.

En 1948 participó en sus primeras sesiones de grabación con la cantante Babs Gonzales y el trombonista Jay Jay Johnson. Ese mismo año, el pianista Bud Powell le eligió para formar parte de un quinteto con el trompetista Fats Navarro. Al año siguiente, comenzó a grabar bajo la dirección de Miles Davis. Con una progresiva madurez artística e instrumental, grabó en 1953 y 1954 con The Modern Jazz Quartet, Thelonious Monk, Art Farmer, Miles Davis y con Charlie Parker, su ídolo.

Dejó Nueva York con una excelente reputación y se trasladó a Chicago, donde conoció a su amigo, el baterista Max Roach, y se unió a su grupo, en un quinteto que incluía al trompetista Clifford Brown. Al año siguiente cambió el formato de su música a un trío, con contrabajo y batería. A pesar de su extraordinario éxito en los años 50, y de ser considerado uno de los grandes saxofonistas de la época, la aparición de Ornette Coleman y Coltrane, en su etapa moderna, le apartó de la vanguardia del jazz de la época.

Al año siguiente grabó otro extraordinario álbum con Coleman Hawkins, a pesar de que ambos tenían un sonido radicalmente diferente. A principios de los años 80, volvió a ser el improvisador impetuoso y lírico que había dejado atrás su inquietud.

Riguroso y austero, preocupado por la perfección, nunca dejó de explorar el jazz. En su estilo, siempre se nota la presencia de Coleman Hawkins, por el sonido denso y engorroso, y de Charlie Parker, por la libertad de improvisación.

Saxofonista tenore e compositore di jazz americano, nato in una famiglia di emigranti delle Isole Vergini. Insieme a Coleman Hawkins, Lester Young, Ben Webster, Dexter Gordon e John Coltrane, è considerato uno dei grandi sassofonisti tenore della storia del jazz.

Nel 1948 partecipò alle sue prime sessioni di registrazione con la cantante Babs Gonzales e il trombonista Jay Jay Johnson. Lo stesso anno, il pianista Bud Powell lo scelse per far parte di un quintetto con il trombettista Fats Navarro. L’anno seguente iniziò a registrare sotto la direzione di Miles Davis. Con una progressiva maturità artistica e strumentale, registrò nel 1953 e 1954 con The Modern Jazz Quartet, Thelonious Monk, Art Farmer, Miles Davis e con Charlie Parker, il suo idolo.

Lasciò New York con un’ottima reputazione e si trasferì a Chicago, dove incontrò il suo amico, il batterista Max Roach, e si unì al gruppo, in un quintetto che includeva il trombettista Clifford Brown. L’anno seguente cambiò il formato della sua musica in un trio, con contrabbasso e batteria. Nonostante il suo straordinario successo negli anni ’50, e l’essere considerato uno dei grandi sassofonisti dell’epoca, l’emergere di Ornette Coleman e Coltrane, nella sua fase moderna, lo allontanò dall’avanguardia jazz dell’epoca.

L’anno seguente registrò un altro album straordinario con Coleman Hawkins, nonostante il fatto che entrambi suonassero un suono radicalmente diverso. All’inizio degli anni ’80, tornò ad essere l’improvvisatore impetuoso e lirico che si era lasciato alle spalle l’inquietudine.

Rigoroso e austero, preoccupato della perfezione, non ha mai smesso di esplorare il jazz. Nel suo stile, si nota sempre la presenza di Coleman Hawkins, per il suono denso e ingombrante, e di Charlie Parker, per la libertà di improvvisazione.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli