panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition du pianiste de jazz Thelonious Monk de 1947, dont la première version a été enregistrée le 2 juillet 1948 avec le vibraphoniste Milt Jackson. Dix ans plus tard, Sonny Rollins l’enregistrait avec Monk et Horace Silver. Monk a repris sa composition à plusieurs reprises, jusqu’en 1971.

Ce standard de jazz incarne parfaitement l’esprit novateur et l’approche unique de Monk envers la musique. Souvent décrit comme mystérieux et énigmatique, le morceau est une véritable étude en contraste et en nuance. « Misterioso » est construit autour d’une simple progression de blues de 12 mesures, mais c’est son traitement mélodique et harmonique qui le distingue: la mélodie est un motif ascendant et descendant de sixièmes, ce qui crée une sensation de mouvement continu et hypnotique.

« Misterioso » est aussi un exemple parfait de la manière dont Monk a su marier tradition et innovation: en utilisant une forme de blues traditionnelle, il a injecté une dose d’avant-garde et de modernité.

Ici, l’interprétation enregistrée le 14 avril 1957 au Van Gelder Studio à Hackensack (New Jersey), pour l’album « Sonny Rollins-Vol. 2 ».

C’est le deuxième album du saxophoniste ténor Sonny Rollins, en leader sur le label Blue Note, où il réunit un quintet exceptionnel, composé du batteur Art Blakey, co-fondateur des Jazz Messengers, avec son jeu énergique et propulsif, Horace Silver, qui est également présent au piano, partagé avec Thelonious Monk, en réussissant à effectuer des solos vraiment différents. Les autres musiciens lors de cette session sont le contrebassiste Paul Chambers, membre depuis 1955 du Miles Davis quintet, avec son groove infaillible, ainsi que le tromboniste Jay Jay Johnson.

L’interprétation de Rollins sur cet album met en lumière son approche audacieuse et son phrasé énergique. Rollins s’approprie le thème répétitif de Monk, le transformant en un terrain fertile pour ses improvisations inventives. Il explore les harmonies complexes avec une liberté et une assurance remarquables, créant des variations mélodiques et rythmiques qui enrichissent la structure initiale du morceau.

Les années 1950 marquent un tournant pour le jazz, avec l’essor du hard bop, un style qui fusionne les éléments du bebop avec des influences de blues, de gospel et de rhythm and blues. Rollins, Monk et leurs contemporains ont joué un rôle crucial dans cette évolution, en repoussant les frontières de l’improvisation et en explorant de nouvelles textures sonores.

Composición del pianista de jazz Thelonious Monk de 1947, cuya primera versión fue grabada el 2 de julio de 1948 con el vibrafonista Milt Jackson. Diez años más tarde, Sonny Rollins la grabó con Monk y Horace Silver. Monk retomó su composición en varias ocasiones, hasta 1971.

Este estándar de jazz encarna perfectamente el espíritu innovador y el enfoque único de Monk hacia la música. A menudo descrito como misterioso y enigmático, el tema es un verdadero estudio en contraste y matiz. « Misterioso » está construido alrededor de una simple progresión de blues de 12 compases, pero es su tratamiento melódico y armónico lo que lo distingue: la melodía es un motivo ascendente y descendente de sextas, lo que crea una sensación de movimiento continuo e hipnótico.

« Misterioso » es también un ejemplo perfecto de cómo Monk supo combinar tradición e innovación: utilizando una forma de blues tradicional, inyectó una dosis de vanguardia y modernidad.

Aquí, la interpretación grabada el 14 de abril de 1957 en el Van Gelder Studio en Hackensack (Nueva Jersey), para el álbum « Sonny Rollins-Vol. 2 ».

Es el segundo álbum del saxofonista tenor Sonny Rollins como líder en el sello Blue Note, donde reúne a un quinteto excepcional compuesto por el baterista Art Blakey, cofundador de los Jazz Messengers, con su estilo de tocar enérgico y propulsivo, Horace Silver, que también está presente en el piano, compartido con Thelonious Monk, logrando realizar solos verdaderamente diferentes. Los otros músicos en esta sesión son el contrabajista Paul Chambers, miembro desde 1955 del quinteto de Miles Davis, con su groove infalible, así como el trombonista Jay Jay Johnson.

La interpretación de Rollins en este álbum pone de relieve su enfoque audaz y su fraseo enérgico. Rollins se apropia del tema repetitivo de Monk, transformándolo en un terreno fértil para sus improvisaciones inventivas. Explora las armonías complejas con una libertad y una seguridad notables, creando variaciones melódicas y rítmicas que enriquecen la estructura inicial de la pieza.

Los años 1950 marcan un punto de inflexión para el jazz, con el auge del hard bop, un estilo que fusiona elementos del bebop con influencias de blues, gospel y rhythm and blues. Rollins, Monk y sus contemporáneos jugaron un papel crucial en esta evolución, empujando los límites de la improvisación y explorando nuevas texturas sonoras.

Composizione del pianista jazz Thelonious Monk del 1947, la cui prima versione fu registrata il 2 luglio 1948 con il vibrafonista Milt Jackson. Dieci anni dopo, Sonny Rollins la registrò con Monk e Horace Silver. Monk riprese la sua composizione in diverse occasioni, fino al 1971.

Questo standard jazz incarna perfettamente lo spirito innovativo e l’approccio unico di Monk verso la musica. Spesso descritto come misterioso ed enigmatico, il brano è un vero studio di contrasti e sfumature. « Misterioso » è costruito attorno a una semplice progressione di blues di 12 battute, ma è il suo trattamento melodico e armonico a distinguerlo: la melodia è un motivo ascendente e discendente di seste, che crea una sensazione di movimento continuo e ipnotico.

« Misterioso » è anche un esempio perfetto di come Monk sia riuscito a coniugare tradizione e innovazione: utilizzando una forma di blues tradizionale, ha iniettato una dose di avanguardia e modernità.

Qui, l’interpretazione registrata il 14 aprile 1957 al Van Gelder Studio di Hackensack (New Jersey), per l’album « Sonny Rollins-Vol. 2 ».

È il secondo album del sassofonista tenore Sonny Rollins come leader per l’etichetta Blue Note, dove riunisce un quintetto eccezionale composto dal batterista Art Blakey, cofondatore dei Jazz Messengers, con il suo stile di batteria energico e propulsivo, Horace Silver, anch’egli presente al pianoforte, condiviso con Thelonious Monk, riuscendo a eseguire assoli davvero diversi. Gli altri musicisti in questa sessione sono il contrabbassista Paul Chambers, membro dal 1955 del quintetto di Miles Davis, con il suo groove infallibile, così come il trombonista Jay Jay Johnson.

L’interpretazione di Rollins in questo album mette in luce il suo approccio audace e il suo fraseggio energico. Rollins si appropria del tema ripetitivo di Monk, trasformandolo in un terreno fertile per le sue improvvisazioni inventive. Esplora le armonie complesse con una libertà e una sicurezza notevoli, creando variazioni melodiche e ritmiche che arricchiscono la struttura iniziale del brano.

Gli anni ’50 segnano una svolta per il jazz, con l’ascesa dell’hard bop, uno stile che fonde elementi del bebop con influenze di blues, gospel e rhythm and blues. Rollins, Monk e i loro contemporanei hanno svolto un ruolo cruciale in questa evoluzione, spingendo i confini dell’improvvisazione ed esplorando nuove texture sonore.

Composition by jazz pianist Thelonious Monk from 1947, whose first version was recorded on July 2, 1948, with vibraphonist Milt Jackson. Ten years later, Sonny Rollins recorded it with Monk and Horace Silver. Monk revisited his composition multiple times, up until 1971.

This jazz standard perfectly embodies Monk’s innovative spirit and unique approach to music. Often described as mysterious and enigmatic, the piece is a true study in contrast and nuance. « Misterioso » is built around a simple 12-bar blues progression, but its melodic and harmonic treatment sets it apart: the melody is an ascending and descending sixth motif, creating a continuous and hypnotic movement.

« Misterioso » is also a perfect example of how Monk skillfully blended tradition and innovation: using a traditional blues form, he injected a dose of avant-garde and modernity.

Here is the performance recorded on April 14, 1957, at the Van Gelder Studio in Hackensack, New Jersey, for the album « Sonny Rollins-Vol. 2 ».

It is the second album by tenor saxophonist Sonny Rollins as a leader on the Blue Note label, where he brings together an exceptional quintet, featuring drummer Art Blakey, co-founder of the Jazz Messengers, with his energetic and driving playing style, Horace Silver, who is also on piano, shared with Thelonious Monk, successfully delivering truly different solos. The other musicians in this session are bassist Paul Chambers, a member of the Miles Davis Quintet since 1955, with his infallible groove, as well as trombonist Jay Jay Johnson.

Rollins’s performance on this album highlights his bold approach and energetic phrasing. Rollins takes Monk’s repetitive theme and transforms it into a fertile ground for his inventive improvisations. He explores the complex harmonies with remarkable freedom and assurance, creating melodic and rhythmic variations that enrich the initial structure of the piece.

The 1950s mark a turning point for jazz, with the rise of hard bop, a style that fuses bebop elements with influences from blues, gospel, and rhythm and blues. Rollins, Monk, and their contemporaries played a crucial role in this evolution, pushing the boundaries of improvisation and exploring new sonic textures.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli