panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Batteur et chef d’orchestre de jazz américain. Avec Kenny Clarke et Max Roach il fut l’un des inventeurs du style de batterie bebop moderne, et l’un des piliers du genre hard bop. Lui et son groupe, The Jazz Messengers, continuent aujourd’hui encore d’avoir une grande influence sur le jazz, pour le style puissant, bluesy et funky du batteur. Il a aussi contribué à propulser au premier plan la batterie, à l’origine instrument purement accompagnateur, pour en faire un instrument soliste et directeur.

Sans formation musicale, il jouait du piano à l’oreille. Il trouve un emploi de pianiste et parvient à survivre grâce aux pourboires. Il abandonne le piano lorsque Erroll Garner lui dit, lors d’une répétition, que ce n’est pas son instrument. Il passe à la batterie par pure survie et en 1939 il rejoint l’orchestre de Fletcher Henderson, puis le premier big band de la pianiste Mary Lou Williams.

Dans les années quarante il entre dans le milieu du bebop, commence à se produire en 1944, lorsque le chanteur Billy Eckstine l’engage dans son orchestre et entre en contact avec Parker, Dizzy et Thelonious Monk. C’est justement ce dernier qui l’appelle lorsqu’il signe un contrat avec le label Blue Note en 1947, participant à de nombreux enregistrements en trio, quintette ou sextette. À la mort de sa femme, il part pour un séjour de deux ans en Afrique, d’où il revient converti à l’islam et adoptant le nom d’Abdullah Ibn Buhaina.

Dans les années cinquante, il rejoint l’orchestre du clarinettiste Buddy de Franco, où il reste de 1951 à 1953. Avec le pianiste Horace Silver, il enregistra notamment l’un des premiers disques live de jazz (« A Night At Birdland »), en février 1954, sous le nom du Art Blakey Quintet. Il entame alors la phase la plus fructueuse, la plus prolifique et la plus intéressante de toute sa carrière en formant le groupe par lequel il sera connu et identifié à jamais: à partir du milieu des années cinquante et pendant plus de trente longues années, Art Blakey dirigera la plus impressionnante série de quintettes et de sextettes de l’histoire du jazz au sein de cette institution musicale qu’est « The Jazz Messengers ».

Batería y director de orquesta de jazz estadounidense. Junto con Kenny Clarke y Max Roach, fue uno de los inventores del estilo de batería bebop moderno y uno de los pilares del género hard bop. Él y su grupo, The Jazz Messengers, siguen teniendo una gran influencia en el jazz actual, por el estilo potente, bluesero y funky del batería. También fue decisivo para que la batería dejara de ser un instrumento puramente de acompañamiento y se convirtiera en solista y líder.

Sin formación musical, tocaba el piano de oído. Consiguió un trabajo como pianista y logró sobrevivir con las propinas. Dejó el piano cuando Erroll Garner le dijo en un ensayo que no era su instrumento. Se pasó a la batería por pura supervivencia y en 1939 se unió a la orquesta de Fletcher Henderson, la primera big band de la entonces pianista Mary Lou Williams.

En la década de 1940 entró en el mundo del bebop, empezó a actuar en 1944, cuando el cantante Billy Eckstine le contrató en su orquesta y entró en contacto con Parker, Dizzy y Thelonious Monk. Fue este último quien le llamó cuando firmó un contrato con el sello Blue Note en 1947, participando en numerosas grabaciones como trío, quinteto o sexteto. A la muerte de su esposa, pasó dos años en África, de donde regresó convertido al Islam y adoptando el nombre de Abdullah Ibn Buhaina.

En los años 50, se incorporó a la orquesta del clarinetista Buddy de Franco, donde permaneció de 1951 a 1953. Con el pianista Horace Silver, grabó uno de los primeros álbumes de jazz en directo (« A Night At Birdland »), en febrero de 1954, bajo el nombre de Art Blakey Quintet. A continuación se embarcó en la fase más fructífera, prolífica e interesante de su carrera, formando el grupo por el que sería conocido e identificado para siempre: a partir de mediados de los cincuenta, y durante más de treinta largos años, Art Blakey lideraría la serie de quintetos y sextetos más impresionante de la historia del jazz formando parte de esa institución musical conocida como « The Jazz Messengers ».

Batterista jazz e bandleader americano. Insieme a Kenny Clarke e Max Roach, è stato uno degli inventori del moderno stile di batteria bebop e uno dei pilastri del genere hard bop. Lui e il suo gruppo, The Jazz Messengers, continuano ad avere una grande influenza sul jazz di oggi, per lo stile potente, bluesy e funky del batterista. È stato anche determinante nel trasformare la batteria da strumento di puro accompagnamento a solista e leader.

Senza alcuna formazione musicale, suonava il pianoforte a orecchio. Trovò lavoro come pianista e riuscì a sopravvivere con le mance. Abbandonò il pianoforte quando Erroll Garner gli disse, durante una prova, che non era il suo strumento. Passò alla batteria per pura sopravvivenza e nel 1939 si unì all’orchestra di Fletcher Henderson, poi alla prima big band della pianista Mary Lou Williams.

Negli anni Quaranta entrò nel mondo del bebop, iniziò a esibirsi nel 1944 quando il cantante Billy Eckstine lo assunse nella sua orchestra ed entrò in contatto con Parker, Dizzy e Thelonious Monk. Fu quest’ultimo a chiamarlo quando firmò un contratto con l’etichetta Blue Note nel 1947, partecipando a numerose registrazioni in trio, quintetto o sestetto. Alla morte della moglie, trascorre due anni in Africa, da dove torna convertendosi all’Islam e adottando il nome di Abdullah Ibn Buhaina.

Negli anni Cinquanta si unisce all’orchestra del clarinettista Buddy de Franco, dove rimane dal 1951 al 1953. Con il pianista Horace Silver, registra uno dei primi album di jazz dal vivo (« A Night At Birdland »), nel febbraio 1954, con il nome di Art Blakey Quintet. Intraprende quindi la fase più feconda, prolifica e interessante della sua carriera, formando il gruppo con cui sarà per sempre conosciuto e identificato: dalla metà degli anni Cinquanta in poi, e per più di trenta lunghi anni, Art Blakey guiderà la più imponente serie di quintetti e sestetti della storia del jazz come parte di quell’istituzione musicale nota come « The Jazz Messengers ».

YouTube
LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli