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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson écrite en 1942 par Gene de Paul, avec paroles de Don Raye. On l’entend pour la première fois dans le film de la MGM « I Dood It » (« Mademoiselle ma femme »), troisième long métrage de Vincente Minelli, sorti en 1943. « Star Eyes », enregistrée entre le 10 et le 24 novembre 1942 à Hollywood, y est interprétée par l’orchestre du saxophoniste, chef d’orchestre et compositeur Jimmy Dorsey, avec les chanteurs Helen O’Connell et Bob Eberly.

À la suite de l’enregistrement de Charlie Parker en 1950, « Star Eyes » est devenue un véhicule populaire pour les musiciens et est considérée comme un standard du jazz. L’histoire de « Star Eyes » reflète une transition dans le jazz, entre l’âge d’or des big bands et l’émergence du bebop.

Elle s’inscrit dans une époque où les musiciens cherchaient à s’approprier des compositions venues de la scène populaire ou de Broadway pour les transformer en pièces personnelles et innovantes. Le thème initial de « Star Eyes », avec ses notes ascendantes qui évoquent le scintillement des étoiles, offre aux musiciens un terrain fertile pour l’improvisation.

Ici, l’interprétation de « Star Eyes » enregistrée à Hackensack (New Jersey) le 16 mars 1958, pour l’album « Minor Move », par le saxophoniste Tina Brooks, accompagné par Lee Morgan (trompette), Sonny Clark (piano), Doug Watkins (basse) et Art Blakey (batterie).

Cette première session de Tina Brooks pour Blue Note a été enregistrée un mois après qu’il ait participé aux sessions de Jimmy Smith pour The Sermon et House Party, mais la musique n’a pas été publiée à l’époque. Les sessions sont restées inédites pendant des années, avant d’apparaître sous le nom de « Minor Move » au Japon dans les années 80. À l’écoute de cet album, il est difficile de comprendre pourquoi le disque a été mis de côté. Non seulement Brooks y est en pleine forme, mais il est soutenu par une formation de premier ordre s’il en est.

D’un point de vue stylistique, la musique n’est pas une grande surprise -c’est du hard bop direct et entraînant- mais les performances sont exceptionnelles. Brooks n’a aucun problème à suivre Morgan et Clark, qui ont tous deux plus que leur part de bons moments ici. Il a un ton riche et corsé et un phrasé intelligent, gardant la musique fraîche sur des standards comme « The Way You Look Tonight » et « Everything Happens to Me ». Ses compositions originales « Nutville » et « Minor Move » sont tout aussi impressionnantes, offrant à l’ensemble du groupe des occasions de s’étendre et d’improviser vigoureusement.

Canción escrita en 1942 por Gene de Paul, con letra de Don Raye. Se escucha por primera vez en la película de MGM « I Dood It », el tercer largometraje de Vincente Minelli, estrenado en 1943. « Star Eyes », grabada entre el 10 y el 24 de noviembre de 1942 en Hollywood, fue interpretada por la orquesta del saxofonista, director y compositor Jimmy Dorsey, con los cantantes Helen O’Connell y Bob Eberly.

Tras la grabación de Charlie Parker en 1950, « Star Eyes » se convirtió en un vehículo popular para los músicos y es considerada un estándar del jazz. La historia de « Star Eyes » refleja una transición en el jazz, entre la era dorada de las big bands y el surgimiento del bebop.

Se enmarca en una época en la que los músicos buscaban apropiarse de composiciones populares o de Broadway para transformarlas en piezas personales e innovadoras. El tema inicial de « Star Eyes », con sus notas ascendentes que evocan el centelleo de las estrellas, ofrece a los músicos un terreno fértil para la improvisación.

Aquí, la versión de « Star Eyes » grabada en Hackensack (Nueva Jersey) el 16 de marzo de 1958, para el álbum « Minor Move », por el saxofonista Tina Brooks, acompañado por Lee Morgan (trompeta), Sonny Clark (piano), Doug Watkins (bajo) y Art Blakey (batería).

Esta primera sesión de Tina Brooks para Blue Note se grabó un mes después de haber participado en las sesiones de Jimmy Smith para The Sermon y House Party, pero la música no se publicó en su momento. Las sesiones permanecieron inéditas durante años, antes de aparecer bajo el nombre de ‘Minor Move’ en Japón en la década de 1980. Escuchando este álbum, es difícil entender por qué se archivó. Brooks no sólo está en plena forma, sino que además está respaldado por una banda de primera.

Estilísticamente, la música no es una gran sorpresa (es hard bop directo y contundente), pero las interpretaciones son sobresalientes. Brooks no tiene problemas para seguir el ritmo de Morgan y Clark, ambos con momentos más que buenos. Tiene un tono rico y con cuerpo y un fraseo inteligente, manteniendo la música fresca en temas como « The Way You Look Tonight » y « Everything Happens to Me ». Sus composiciones originales « Nutville » y « Minor Move » son igualmente impresionantes, ofreciendo oportunidades para que toda la banda se estire e improvise vigorosamente.

Canzone scritta nel 1942 da Gene de Paul, con testi di Don Raye. Viene ascoltata per la prima volta nel film della MGM « I Dood It » (« Il signore in marsina »), il terzo lungometraggio di Vincente Minelli, uscito nel 1943. « Star Eyes », registrata tra il 10 e il 24 novembre 1942 a Hollywood, è interpretata dall’orchestra del sassofonista, direttore d’orchestra e compositore Jimmy Dorsey, con i cantanti Helen O’Connell e Bob Eberly.

Dopo la registrazione di Charlie Parker nel 1950, « Star Eyes » è diventata un veicolo popolare per i musicisti ed è considerata uno standard del jazz. La storia di « Star Eyes » riflette una transizione nel jazz, tra l’età d’oro delle big band e l’emergere del bebop.

Si colloca in un’epoca in cui i musicisti cercavano di appropriarsi di composizioni provenienti dalla scena popolare o da Broadway per trasformarle in pezzi personali e innovativi. Il tema iniziale di « Star Eyes », con le sue note ascendenti che evocano il brillare delle stelle, offre ai musicisti un terreno fertile per l’improvvisazione.

Qui, la versione di « Star Eyes » registrata ad Hackensack (New Jersey) il 16 marzo 1958, per l’album « Minor Move », dal sassofonista Tina Brooks, accompagnato da Lee Morgan (tromba), Sonny Clark (piano), Doug Watkins (basso) e Art Blakey (batteria).

Questa prima sessione di Tina Brooks per la Blue Note fu registrata un mese dopo aver partecipato alle sessioni di Jimmy Smith per The Sermon e House Party, ma la musica non fu pubblicata all’epoca. Le sessioni rimasero inedite per anni, prima di apparire con il nome di « Minor Move » in Giappone negli anni Ottanta. Ascoltando questo album, è difficile capire perché sia stato accantonato. Non solo Brooks è in forma smagliante, ma è supportato da una band di prim’ordine, se mai ce n’è stata una.

Dal punto di vista stilistico, la musica non è una grande sorpresa -è un hard bop diretto e trascinante- ma le performance sono eccezionali. Brooks non ha problemi a tenere il passo di Morgan e Clark, che hanno entrambi più di una parte di momenti positivi. Ha un tono ricco e corposo e un fraseggio intelligente, che mantiene la musica fresca su standard come « The Way You Look Tonight » e « Everything Happens to Me ». Le sue composizioni originali « Nutville » e « Minor Move » sono ugualmente impressionanti, e offrono all’intera band l’opportunità di allungarsi e improvvisare vigorosamente.

Song written in 1942 by Gene de Paul, with lyrics by Don Raye. It was first heard in the MGM film « I Dood It », the third feature film by Vincente Minelli, released in 1943. « Star Eyes », recorded between November 10 and 24, 1942 in Hollywood, was performed by the orchestra of saxophonist, bandleader, and composer Jimmy Dorsey, featuring singers Helen O’Connell and Bob Eberly.

After Charlie Parker’s recording in 1950, « Star Eyes » became a popular vehicle for musicians and is considered a jazz standard. The story of « Star Eyes » reflects a transition in jazz, from the golden age of big bands to the rise of bebop.

It belongs to a period when musicians sought to adapt compositions from popular or Broadway sources, transforming them into personal and innovative pieces. The song’s initial theme, with its ascending notes that evoke the twinkling of stars, offers musicians fertile ground for improvisation.

Here, the version of « Star Eyes » recorded in Hackensack, New Jersey, on March 16, 1958, for the album « Minor Move », was led by saxophonist Tina Brooks, accompanied by Lee Morgan (trumpet), Sonny Clark (piano), Doug Watkins (bass), and Art Blakey (drums).

This was Tina Brooks’ first session for Blue Note, recorded a month after he took part in Jimmy Smith’s sessions for « The Sermon » and « House Party », but the music wasn’t released at the time. The sessions remained unreleased for years before being issued under the name « Minor Move » in Japan in the 1980s. Listening to this album, it’s hard to understand why it was shelved. Not only is Brooks in excellent form, but he’s supported by a top-notch band, if ever there was one.

Stylistically, the music isn’t a huge surprise—it’s straightforward, driving hard bop—but the performances are exceptional. Brooks has no trouble keeping pace with Morgan and Clark, both of whom have more than their share of standout moments. He has a rich, full tone and intelligent phrasing, which keeps the music fresh on standards like « The Way You Look Tonight » and « Everything Happens to Me ». His original compositions, « Nutville » and « Minor Move », are equally impressive, providing the entire band an opportunity to stretch out and improvise vigorously.

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