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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson écrite en 1942 par Gene de Paul, avec paroles de Don Raye. On l’entend pour la première fois dans le film de la MGM « I Dood It » (« Mademoiselle ma femme »), troisième long métrage de Vincente Minelli, sorti en 1943. « Star Eyes », enregistrée entre le 10 et le 24 novembre 1942 à Hollywood, y est interprétée par l’orchestre du saxophoniste, chef d’orchestre et compositeur Jimmy Dorsey, avec les chanteurs Helen O’Connell et Bob Eberly.

À la suite de l’enregistrement de Charlie Parker en 1950, « Star Eyes » est devenue un véhicule populaire pour les musiciens et est considérée comme un standard du jazz. L’histoire de « Star Eyes » reflète une transition dans le jazz, entre l’âge d’or des big bands et l’émergence du bebop.

Elle s’inscrit dans une époque où les musiciens cherchaient à s’approprier des compositions venues de la scène populaire ou de Broadway pour les transformer en pièces personnelles et innovantes. Le thème initial de « Star Eyes », avec ses notes ascendantes qui évoquent le scintillement des étoiles, offre aux musiciens un terrain fertile pour l’improvisation.

Ici, l’enregistrement de « Star Eyes » par l’orchestre de Jimmy Dorsey avec les chanteurs Helen O’Connell et Bob Eberly, réalisé entre le 10 et le 24 novembre 1942 à Hollywood, une étape importante dans l’histoire de cette célèbre composition.

Cette interprétation ancre ce morceau dans la tradition des big bands, tout en ouvrant la voie à ses futures réinventions. Jimmy Dorsey, saxophoniste et chef d’orchestre renommé, est déjà à cette époque une figure emblématique du swing. Son approche de « Star Eyes » reflète la sophistication caractéristique de son orchestre, alliant une mélodie fluide et des arrangements soignés.

L’ajout des voix d’O’Connell et d’Eberly renforce l’aspect lyrique et romantique de la chanson, capturant l’essence de l’âge d’or des big bands tout en offrant une prestation techniquement impeccable. Cependant, l’importance de cet enregistrement dépasse le simple cadre du swing.

Cet enregistrement de Dorsey, avec ses harmonies riches et ses lignes mélodiques ascendantes, offrait déjà un terrain fertile pour l’exploration harmonique, propice à l’improvisation et « Star Eyes » allait rapidement évoluer dans les années suivantes pour devenir un standard incontournable du bebop.

Canción escrita en 1942 por Gene de Paul, con letra de Don Raye. Se escucha por primera vez en la película de MGM « I Dood It », el tercer largometraje de Vincente Minelli, estrenado en 1943. « Star Eyes », grabada entre el 10 y el 24 de noviembre de 1942 en Hollywood, fue interpretada por la orquesta del saxofonista, director y compositor Jimmy Dorsey, con los cantantes Helen O’Connell y Bob Eberly.

Tras la grabación de Charlie Parker en 1950, « Star Eyes » se convirtió en un vehículo popular para los músicos y es considerada un estándar del jazz. La historia de « Star Eyes » refleja una transición en el jazz, entre la era dorada de las big bands y el surgimiento del bebop.

Se enmarca en una época en la que los músicos buscaban apropiarse de composiciones populares o de Broadway para transformarlas en piezas personales e innovadoras. El tema inicial de « Star Eyes », con sus notas ascendentes que evocan el centelleo de las estrellas, ofrece a los músicos un terreno fértil para la improvisación.

Aquí, la grabación de « Star Eyes » por la orquesta de Jimmy Dorsey con los cantantes Helen O’Connell y Bob Eberly, realizada entre el 10 y el 24 de noviembre de 1942 en Hollywood, un momento clave en la historia de esta famosa composición.

Esta interpretación ancla la pieza en la tradición de las big bands, abriendo al mismo tiempo el camino para sus futuras reinterpretaciones. Jimmy Dorsey, saxofonista y director de orquesta renombrado, ya era en esa época una figura emblemática del swing. Su enfoque de « Star Eyes » refleja la sofisticación característica de su orquesta, combinando una melodía fluida con arreglos cuidados.

La inclusión de las voces de O’Connell y Eberly refuerza el aspecto lírico y romántico de la canción, capturando la esencia de la era dorada de las big bands mientras ofrece una interpretación técnicamente impecable. Sin embargo, la importancia de esta grabación va más allá del simple marco del swing.

Esta versión de Dorsey, con sus ricas armonías y líneas melódicas ascendentes, ya ofrecía un terreno fértil para la exploración armónica, favorable para la improvisación, y « Star Eyes » pronto evolucionaría en los años siguientes para convertirse en un estándar imprescindible del bebop.

Canzone scritta nel 1942 da Gene de Paul, con testi di Don Raye. Viene ascoltata per la prima volta nel film della MGM « I Dood It » (« Il signore in marsina »), il terzo lungometraggio di Vincente Minelli, uscito nel 1943. « Star Eyes », registrata tra il 10 e il 24 novembre 1942 a Hollywood, è interpretata dall’orchestra del sassofonista, direttore d’orchestra e compositore Jimmy Dorsey, con i cantanti Helen O’Connell e Bob Eberly.

Dopo la registrazione di Charlie Parker nel 1950, « Star Eyes » è diventata un veicolo popolare per i musicisti ed è considerata uno standard del jazz. La storia di « Star Eyes » riflette una transizione nel jazz, tra l’età d’oro delle big band e l’emergere del bebop.

Si colloca in un’epoca in cui i musicisti cercavano di appropriarsi di composizioni provenienti dalla scena popolare o da Broadway per trasformarle in pezzi personali e innovativi. Il tema iniziale di « Star Eyes », con le sue note ascendenti che evocano il brillare delle stelle, offre ai musicisti un terreno fertile per l’improvvisazione.

Qui, la registrazione di « Star Eyes » dell’orchestra di Jimmy Dorsey con i cantanti Helen O’Connell e Bob Eberly, realizzata tra il 10 e il 24 novembre 1942 a Hollywood, una tappa importante nella storia di questa celebre composizione.

Questa interpretazione radica il brano nella tradizione delle big band, aprendo al contempo la strada alle sue future reinterpretazioni. Jimmy Dorsey, sassofonista e direttore d’orchestra rinomato, era già allora una figura emblematica dello swing. Il suo approccio a « Star Eyes » riflette la sofisticazione caratteristica della sua orchestra, unendo una melodia fluida a arrangiamenti curati.

L’aggiunta delle voci di O’Connell e Eberly rafforza l’aspetto lirico e romantico della canzone, catturando l’essenza dell’età d’oro delle big band e offrendo un’esecuzione tecnicamente impeccabile. Tuttavia, l’importanza di questa registrazione va oltre il semplice ambito dello swing.

Questa versione di Dorsey, con le sue armonie ricche e le sue linee melodiche ascendenti, offriva già un terreno fertile per l’esplorazione armonica, favorevole all’improvvisazione, e « Star Eyes » sarebbe rapidamente evoluta negli anni successivi per diventare uno standard imprescindibile del bebop.

Song written in 1942 by Gene de Paul, with lyrics by Don Raye. It was first heard in the MGM film « I Dood It », the third feature film by Vincente Minelli, released in 1943. « Star Eyes », recorded between November 10 and 24, 1942 in Hollywood, was performed by the orchestra of saxophonist, bandleader, and composer Jimmy Dorsey, featuring singers Helen O’Connell and Bob Eberly.

After Charlie Parker’s recording in 1950, « Star Eyes » became a popular vehicle for musicians and is considered a jazz standard. The story of « Star Eyes » reflects a transition in jazz, from the golden age of big bands to the rise of bebop.

It belongs to a period when musicians sought to adapt compositions from popular or Broadway sources, transforming them into personal and innovative pieces. The song’s initial theme, with its ascending notes that evoke the twinkling of stars, offers musicians fertile ground for improvisation.

Here is the recording of « Star Eyes » by the Jimmy Dorsey Orchestra with singers Helen O’Connell and Bob Eberly, made between November 10 and 24, 1942, in Hollywood, an important milestone in the history of this famous composition.

This interpretation roots the piece in the big band tradition while paving the way for its future reinterpretations. Jimmy Dorsey, a renowned saxophonist and bandleader, was already an iconic figure of swing at that time. His approach to « Star Eyes » reflects the characteristic sophistication of his orchestra, blending a smooth melody with well-crafted arrangements.

The addition of O’Connell’s and Eberly’s vocals enhances the lyrical and romantic aspect of the song, capturing the essence of the big band era’s golden age while delivering a technically flawless performance. However, the significance of this recording goes beyond the swing framework.

Dorsey’s rendition, with its rich harmonies and ascending melodic lines, provided fertile ground for harmonic exploration, conducive to improvisation, and « Star Eyes » would quickly evolve in the following years to become a key standard in bebop.

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