Saxophoniste alto et compositeur emblématique de jazz américain, surnommé Bird. Il est considéré comme un des jazzmen les plus influents de l’histoire du jazz, avec Louis Armstrong, Miles Davis et Duke Ellington.
Il apprend le saxophone en autodidacte et tente d’abord d’imiter les grands saxophonistes de Kansas City, Ben Webster et, surtout, Lester Young. En 1938 il se rend à Chicago et de là à New York. Il survit en faisant la vaisselle dans un restaurant où Art Tatum joue du piano et quatre ans plus tard il rejoint le groupe du pianiste Jay McShann, avec lequel il reste jusqu’en 1942.
Lors d’un des séjours de l’orchestre au Savoy Ballroom de Harlem, il rencontre son alter ego musical, le trompettiste Dizzy Gillespie. Dans ce groupe chantait un musicien qui formerait plus tard le premier big band bop de l’histoire: Billy Eckstine.
En 1945, il enregistre avec Gillespie une série de disques qui resteront dans l’histoire comme les premiers véritables témoignages de la nouvelle forme de jazz qu’était le bebop, avec aussi le pianiste Thelonious Monk, le guitariste Charlie Christian et les batteurs Max Roach et Kenny Clarke. Mais son addiction à l’héroïne est totale et il doit même séjourner dans un hôpital psychiatrique.
Désintoxiqué mais jamais guéri, à partir de 1947 et pendant quatre ans il entame la période la plus brillante et la plus créative de sa carrière, dans les clubs les plus importants de New York (dont celui ouvert en 1949, près de Broadway, qui a été baptisé « Birdland » en son honneur) et dans les principales villes du pays.
Il aura été le plus extraordinaire saxophoniste alto et le plus grand improvisateur de l’histoire du jazz. Les nouvelles approches proposées sur la mélodie, le rythme et l’harmonie ont considérablement influencé les musiciens contemporains et de nombreuses compositions de Parker sont devenus des standards du jazz.
Icónico saxofonista alto y compositor de jazz estadounidense, apodado Bird. Se le considera uno de los jazzistas más influyentes de la historia del jazz, junto con Louis Armstrong, Miles Davis y Duke Ellington.
Aprendió a tocar el saxofón de forma autodidacta y al principio intentó imitar a los grandes saxofonistas de Kansas City, Ben Webster y, sobre todo, Lester Young. En 1938 se fue a Chicago y de allí a Nueva York. Sobrevivió lavando platos en un restaurante donde Art Tatum tocaba el piano y cuatro años más tarde se unió a la banda del pianista Jay McShann, con quien estuvo hasta 1942.
Durante una de las estancias de la banda en el Savoy Ballroom de Harlem, conoció a su alter ego musical, el trompetista Dizzy Gillespie. En este grupo cantaba un músico que más tarde formaría la primera big band bop de la historia: Billy Eckstine.
En 1945, grabó una serie de discos con Gillespie que pasarán a la historia como el primer testimonio real de la nueva forma de jazz que era el bebop, junto con el pianista Thelonious Monk, el guitarrista Charlie Christian y los bateristas Max Roach y Kenny Clarke. Pero su adicción a la heroína era total e incluso tuvo que permanecer en un hospital psiquiátrico.
Desintoxicado pero nunca curado, a partir de 1947 y durante cuatro años inició el periodo más brillante y creativo de su carrera, tocando en los clubes más importantes de Nueva York (incluido el que se abrió en 1949 cerca de Broadway, que fue bautizado « Birdland » en su honor) y en las principales ciudades del país.
Fue el saxofonista alto más extraordinario y el mayor improvisador de la historia del jazz. Sus nuevos enfoques de la melodía, el ritmo y la armonía han influido enormemente en los músicos contemporáneos y muchas de las composiciones de Parker se han convertido en estándares del jazz.
Iconico sassofonista contralto e compositore di jazz americano, soprannominato Bird. È considerato uno dei jazzisti più influenti nella storia del jazz, insieme a Louis Armstrong, Miles Davis e Duke Ellington.
Ha imparato da solo a suonare il sassofono e inizialmente ha cercato di imitare i grandi sassofonisti di Kansas City, Ben Webster e, soprattutto, Lester Young. Nel 1938 andò a Chicago e da lì a New York. Sopravvisse lavando i piatti in un ristorante dove Art Tatum suonava il piano e quattro anni dopo si unì alla band del pianista Jay McShann, con cui rimase fino al 1942.
Durante uno dei soggiorni della band al Savoy Ballroom di Harlem, incontrò il suo alter ego musicale, il trombettista Dizzy Gillespie. In questo gruppo cantava un musicista che avrebbe poi formato la prima big band bop della storia: Billy Eckstine.
Nel 1945, registrò una serie di dischi con Gillespie che passeranno alla storia come il primo vero testimonio della nuova forma di jazz che era il bebop, insieme al pianista Thelonious Monk, al chitarrista Charlie Christian e ai batteristi Max Roach e Kenny Clarke. Ma la sua dipendenza dall’eroina era totale e ha dovuto persino soggiornare in un ospedale psichiatrico.
Disintossicato ma mai guarito, a partire dal 1947 e per quattro anni iniziò il periodo più brillante e creativo della sua carriera, suonando nei più importanti club di New York (compreso quello aperto nel 1949 vicino a Broadway, che fu chiamato « Birdland » in suo onore) e nelle principali città del paese.
Era il più straordinario sassofonista contralto e il più grande improvvisatore della storia del jazz. I suoi nuovi approcci alla melodia, al ritmo e all’armonia hanno notevolmente influenzato i musicisti contemporanei e molte delle composizioni di Parker sono diventate standard di jazz.
Autres articles – Otros artículos – Altri articoli
All The Things You Are–28.02.1945–Dizzy GILLESPIE & Charlie PARKER
Hot House–11.05.1945–Charlie PARKER & Dizzy GILLESPIE
A Night In Tunisia–22.06.1945–Charlie PARKER & Dizzy GILLESPIE
After You’ve Gone–28.01.1946–Charlie PARKER
Don’t Blame Me–04.11.1947–Charlie PARKER