Pianiste de jazz américain, presque complètement aveugle et considéré comme l’un des plus grands virtuoses du jazz, également pour ses improvisations créatives. Dès 1932, il fait une carrière en solo, dans les meilleurs clubs du pays, de Cleveland à Chicago, à Hollywood et à New York.
Sa renommée en tant que plus grand pianiste de l’histoire du jazz est déjà bien établie parmi les critiques, le public et, bien sûr, parmi ses collègues musiciens qui le respectent et le vénèrent d’une manière extraordinaire.
En 1943, avec le guitariste Tiny Grimes et le bassiste Slam Stewart, il forma un trio de jazz extrêmement populaire. Dans les années qui suivent, déjà devenu une figure mythique, il joue dans les clubs de la 52e rue à New York, fait des tournées dans le pays chaque année, et même l’avènement du bebop ne lui fait pas perdre un iota de sa célébrité.
Entre 1953 et 1956 il enregistre un nombre impressionnant d’albums en solo ou entouré des meilleurs musiciens de l’époque (Benny Carter, Ben Webster, Roy Eldridge, Buddy Rich, Lionel Hampton, Buddy de Franco…). Contrairement à la plupart des musiciens de jazz, il abandonna rarement les lignes mélodiques originales des chansons qu’il jouait, et préférait les réharmoniser de façon innovante, changeant les progressions d’accords associées aux mélodies.
Les concepts harmoniques de Tatum étaient en avance sur son époque dans les années 1930, et ne seront explorés que par des musiciens de l’ère bebop vingt ans plus tard. Il est entré dans l’histoire du jazz comme le pianiste le plus impressionnant de tous les temps, et il est considéré comme la figure la plus importante parmi pratiquement tous ses successeurs.
Pianista de jazz estadounidense, casi completamente ciego y considerado uno de los mayores virtuosos del jazz, también por sus creativas improvisaciones. A partir de 1932, tuvo una carrera en solitario, tocando en los mejores clubes del país, desde Cleveland a Chicago, Hollywood y Nueva York.
Su reputación como el mejor pianista de la historia del jazz estaba ya bien consolidada entre la crítica, el público y, por supuesto, entre sus compañeros músicos, que le respetaban y veneraban de forma extraordinaria.
En 1943, junto con el guitarrista Tiny Grimes y el bajista Slam Stewart, formó un trío de jazz muy popular. En los años siguientes, convertido ya en una figura mítica, tocó en los clubes de la calle 52 de Nueva York, hizo giras anuales por el país y ni siquiera la llegada del bebop le hizo menos famoso.
Entre 1953 y 1956 grabó un número impresionante de discos, en solitario o con los mejores músicos de la época (Benny Carter, Ben Webster, Roy Eldridge, Buddy Rich, Lionel Hampton, Buddy de Franco…). A diferencia de la mayoría de los músicos de jazz, rara vez abandonaba las líneas melódicas originales de las canciones que tocaba, y prefería rearmonizarlas de forma innovadora, cambiando las progresiones de acordes asociadas a las melodías.
Los conceptos armónicos de Tatum se adelantaron a su tiempo en los años 30, y sólo serían explorados por los músicos de la era bebop veinte años después. Ha pasado a la historia del jazz como el pianista más impresionante de todos los tiempos, y se le considera la figura más importante entre prácticamente todos sus sucesores.
Pianista di jazz americano, quasi completamente cieco e considerato uno dei più grandi virtuosi del jazz, anche per le sue improvvisazioni creative. Dal 1932 in poi, ebbe una carriera da solista, suonando nei migliori club del paese, da Cleveland a Chicago, Hollywood e New York.
La sua reputazione come il più grande pianista della storia del jazz era già consolidata tra i critici, il pubblico e, naturalmente, tra i suoi colleghi musicisti che lo rispettavano e lo riverivano in modo straordinario.
Nel 1943, insieme al chitarrista Tiny Grimes e al bassista Slam Stewart, formò un trio jazz estremamente popolare. Negli anni seguenti, già una figura mitica, suonò nei club della 52a strada di New York, fece tour attraverso il paese ogni anno e nemmeno l’avvento del bebop lo rese meno famoso.
Tra il 1953 e il 1956 registrò un numero impressionante di album, da solo o con i migliori musicisti dell’epoca (Benny Carter, Ben Webster, Roy Eldridge, Buddy Rich, Lionel Hampton, Buddy de Franco…). A differenza della maggior parte dei musicisti jazz, raramente abbandonava le linee melodiche originali delle canzoni che suonava, preferendo riarmonizzarle in modi innovativi, cambiando le progressioni di accordi associate alle melodie.
I concetti armonici di Tatum erano in anticipo sui tempi negli anni ’30, e sarebbero stati esplorati dai musicisti dell’era bebop solo vent’anni dopo. È passato alla storia del jazz come il pianista più impressionante di tutti i tempi, ed è considerato la figura più importante tra tutti i suoi successori.