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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

« Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » est une chanson composée par George Gershwin, avec paroles d’Ira Gershwin et de Gus Kahn. Elle a été introduite le 2 juillet 1929 par Ruby Keeler (sous le nom de Dixie Dugan) dans la comédie musicale « Show Girl » de Florenz Ziegfeld. Les représentations sur scène étaient accompagnées par l’orchestre de Duke Ellington.

Lors de la première du spectacle à Boston, le mari de Keeler et chanteur populaire Al Jolson s’est soudainement levé de son siège au troisième rang et a chanté un refrain de la chanson, à la grande surprise du public et de Gershwin lui-même. Jolson enregistrera « Liza » quelques jours plus tard, le 6 juillet 1929, et son interprétation s’est hissée à la neuvième place des palmarès de l’époque.

Comme de nombreuses œuvres des Gershwin, « Liza » s’est rapidement imposée comme une composition prisée des musiciens de jazz, en partie grâce à sa mélodie accrocheuse et son rythme entraînant. « Liza » a traversé les époques, se transformant avec chaque nouvelle interprétation.

Elle demeure aujourd’hui un incontournable pour les musiciens et les amateurs de jazz. « Liza » symbolise la rencontre entre la tradition de Broadway et l’innovation du jazz, un équilibre parfait entre complexité technique et pure joie musicale.

Ici, la version de « Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » avec une interprétation de virtuose en solo de Art Tatum, enregistrée à New York le 24 août 1934, qui, paraît-il, avait enthousiasmé son compositeur.

Cet enregistrement reste l’un des chefs-d’œuvre de Tatum, alors jeune pianiste émergent, et un jalon dans l’histoire du jazz. À l’époque de cet enregistrement, « Liza » est déjà un standard apprécié, notamment par les orchestres swing, grâce à sa mélodie vive et ses possibilités rythmiques.

Dans cet enregistrement, Tatum transforme ce morceau en un tour de force pianistique. Dès les premières notes, il introduit un tempo rapide et une cascade de gammes et d’arpèges qui semblent défier les limites physiques du clavier. L’utilisation d’accords enrichis et de substitutions harmoniques audacieuses donne une nouvelle profondeur à la chanson, rendant la structure originale presque méconnaissable par moments.

Tatum joue avec le rythme de manière fluide, alternant des moments de swing effréné avec des pauses stratégiques qui mettent en valeur sa maîtrise du phrasé. Il intègre également des éléments de stride piano qu’il transcende grâce à sa technique inégalée.

« Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » es una canción compuesta por George Gershwin, con letra de Ira Gershwin y Gus Kahn. Fue presentada por primera vez el 2 de julio de 1929 por Ruby Keeler (bajo el nombre de Dixie Dugan) en el musical « Show Girl » de Florenz Ziegfeld. Las presentaciones en escena fueron acompañadas por la orquesta de Duke Ellington.

Durante el estreno del espectáculo en Boston, el esposo de Keeler y cantante popular Al Jolson se levantó inesperadamente de su asiento en la tercera fila y cantó un estribillo de la canción, para sorpresa del público y del propio Gershwin. Jolson grabaría « Liza » pocos días después, el 6 de julio de 1929, y su interpretación alcanzó el noveno lugar en las listas de éxitos de la época.

Al igual que muchas obras de los Gershwin, « Liza » rápidamente se convirtió en una composición favorita de los músicos de jazz, en parte gracias a su melodía pegadiza y su ritmo vibrante. « Liza » ha trascendido épocas, transformándose con cada nueva interpretación.

Hoy en día, sigue siendo una obra imprescindible para músicos y amantes del jazz. « Liza » simboliza el encuentro entre la tradición de Broadway y la innovación del jazz, un equilibrio perfecto entre complejidad técnica y pura alegría musical.

Aquí, la versión de « Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » con una interpretación virtuosa en solitario de Art Tatum, grabada en Nueva York el 24 de agosto de 1934, que, según se dice, entusiasmó a su compositor.

Esta grabación sigue siendo una de las obras maestras de Tatum, entonces un joven pianista emergente, y un hito en la historia del jazz. En el momento de esta grabación, « Liza » ya era un estándar apreciado, especialmente por las orquestas de swing, gracias a su melodía vibrante y sus posibilidades rítmicas.

En esta versión, Tatum transforma esta pieza en un tour de force pianístico. Desde las primeras notas, introduce un tempo rápido y una cascada de escalas y arpegios que parecen desafiar los límites físicos del teclado. El uso de acordes enriquecidos y sustituciones armónicas audaces aporta una nueva profundidad a la canción, haciendo que la estructura original sea casi irreconocible en algunos momentos.

Tatum juega con el ritmo de manera fluida, alternando momentos de swing frenético con pausas estratégicas que destacan su dominio del fraseo. También integra elementos del stride piano, que trasciende gracias a su técnica incomparable.

« Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » è una canzone composta da George Gershwin, con testi di Ira Gershwin e Gus Kahn. Fu presentata per la prima volta il 2 luglio 1929 da Ruby Keeler (sotto il nome di Dixie Dugan) nel musical « Show Girl » di Florenz Ziegfeld. Le rappresentazioni teatrali erano accompagnate dall’orchestra di Duke Ellington.

Durante la prima dello spettacolo a Boston, il marito di Keeler e popolare cantante Al Jolson si alzò improvvisamente dal suo posto in terza fila e cantò un ritornello della canzone, sorprendendo il pubblico e lo stesso Gershwin. Jolson registrò « Liza » pochi giorni dopo, il 6 luglio 1929, e la sua interpretazione raggiunse il nono posto nelle classifiche dell’epoca.

Come molte opere dei Gershwin, « Liza » divenne rapidamente una composizione apprezzata dai musicisti jazz, grazie alla sua melodia accattivante e al ritmo vivace. « Liza » ha attraversato le epoche, trasformandosi con ogni nuova interpretazione.

Oggi rimane un classico imprescindibile per musicisti e appassionati di jazz. « Liza » rappresenta l’incontro tra la tradizione di Broadway e l’innovazione del jazz, un perfetto equilibrio tra complessità tecnica e pura gioia musicale.

Qui, la versione di « Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » con un’interpretazione virtuosistica in solitaria di Art Tatum, registrata a New York il 24 agosto 1934, che, si dice, abbia entusiasmato il suo compositore.

Questa registrazione rimane uno dei capolavori di Tatum, allora giovane pianista emergente, e una pietra miliare nella storia del jazz. All’epoca di questa registrazione, « Liza » era già uno standard apprezzato, soprattutto dalle orchestre swing, grazie alla sua melodia vivace e alle sue possibilità ritmiche.

In questa versione, Tatum trasforma questo brano in un tour de force pianistico. Fin dalle prime note, introduce un tempo rapido e una cascata di scale e arpeggi che sembrano sfidare i limiti fisici della tastiera. L’uso di accordi arricchiti e sostituzioni armoniche audaci dona una nuova profondità al brano, rendendo la struttura originale quasi irriconoscibile a tratti.

Tatum gioca con il ritmo in modo fluido, alternando momenti di swing frenetico con pause strategiche che mettono in evidenza la sua maestria del fraseggio. Integra inoltre elementi di stride piano, che trascende grazie alla sua tecnica ineguagliabile.

« Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » is a song composed by George Gershwin, with lyrics by Ira Gershwin and Gus Kahn. It was first introduced on July 2, 1929, by Ruby Keeler (under the name Dixie Dugan) in Florenz Ziegfeld’s musical « Show Girl ». The stage performances were accompanied by Duke Ellington’s orchestra.

During the show’s premiere in Boston, Keeler’s husband, popular singer Al Jolson, suddenly rose from his seat in the third row and sang a chorus of the song, much to the surprise of the audience and Gershwin himself. Jolson recorded « Liza » a few days later, on July 6, 1929, and his rendition climbed to ninth place on the charts at the time.

Like many Gershwin works, « Liza » quickly became a favorite among jazz musicians, thanks in part to its catchy melody and lively rhythm. « Liza » has transcended eras, transforming with each new interpretation.

Today, it remains an essential piece for musicians and jazz lovers alike. « Liza » represents the meeting of Broadway tradition and jazz innovation, a perfect balance of technical complexity and sheer musical joy.

Here is the version of « Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » with a virtuosic solo interpretation by Art Tatum, recorded in New York on August 24, 1934, which reportedly thrilled its composer.

This recording remains one of Tatum’s masterpieces, made when he was an emerging young pianist, and a milestone in the history of jazz. At the time of this recording, « Liza » was already a well-loved standard, particularly among swing orchestras, thanks to its lively melody and rhythmic possibilities.

In this version, Tatum transforms this piece into a pianistic tour de force. From the very first notes, he introduces a rapid tempo and a cascade of scales and arpeggios that seem to defy the physical limits of the keyboard. The use of enriched chords and bold harmonic substitutions adds new depth to the song, making the original structure almost unrecognizable at times.

Tatum plays with rhythm seamlessly, alternating moments of frenzied swing with strategic pauses that highlight his mastery of phrasing. He also integrates elements of stride piano, which he transcends thanks to his unparalleled technique.

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