« Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » est une chanson composée par George Gershwin, avec paroles d’Ira Gershwin et de Gus Kahn. Elle a été introduite le 2 juillet 1929 par Ruby Keeler (sous le nom de Dixie Dugan) dans la comédie musicale « Show Girl » de Florenz Ziegfeld. Les représentations sur scène étaient accompagnées par l’orchestre de Duke Ellington.
Lors de la première du spectacle à Boston, le mari de Keeler et chanteur populaire Al Jolson s’est soudainement levé de son siège au troisième rang et a chanté un refrain de la chanson, à la grande surprise du public et de Gershwin lui-même. Jolson enregistrera « Liza » quelques jours plus tard, le 6 juillet 1929, et son interprétation s’est hissée à la neuvième place des palmarès de l’époque.
Comme de nombreuses œuvres des Gershwin, « Liza » s’est rapidement imposée comme une composition prisée des musiciens de jazz, en partie grâce à sa mélodie accrocheuse et son rythme entraînant. « Liza » a traversé les époques, se transformant avec chaque nouvelle interprétation.
Elle demeure aujourd’hui un incontournable pour les musiciens et les amateurs de jazz. « Liza » symbolise la rencontre entre la tradition de Broadway et l’innovation du jazz, un équilibre parfait entre complexité technique et pure joie musicale.
Ici, la version de « Liza » enregistrée à New York le 3 mai 1938 par l’orchestre du batteur Chick Webb. Ce dernier prend la vedette sur cet arrangement swinguant de Benny Carter, qui s’est retrouvé dans plus d’un million de foyers en vertu de son association sur 78 tours avec le très populaire « A-Tisket A-Tasket » du groupe.
L’enregistrement de « Liza » par Chick Webb en 1938 est rapidement salué comme l’une des interprétations les plus dynamiques de ce standard. Il témoigne de la capacité de Webb à fusionner précision technique et spontanéité, tout en exploitant les talents collectifs de son orchestre. Cet enregistrement est bien plus qu’une simple performance musicale: il incarne l’énergie, la virtuosité et l’innovation qui définissaient la scène swing de Harlem à cette époque.
Dirigeant son orchestre depuis la batterie, Chick Webb transforme « Liza » en une démonstration éblouissante de swing, tout en mettant en lumière le potentiel d’une section rythmique comme moteur central du jazz orchestral. En 1938, Chick Webb est déjà une figure légendaire du jazz swing, reconnu comme le maître incontesté du Savoy Ballroom de Harlem, où il règne sur les fameuses compétitions de big bands. Sous sa direction, son orchestre est l’un des plus respectés de l’époque, célèbre pour son dynamisme et sa capacité à enflammer les pistes de danse.
La section des cuivres, avec ses riffs syncopés et ses éclats brillants, est une démonstration éclatante du style swing. Les solos sont tout aussi mémorables: le saxophone alto apporte une touche mélodique fluide, tandis que les trompettes rivalisent de virtuosité et d’énergie. À chaque passage, l’orchestre semble se dépasser, comme si chaque musicien voulait marquer son empreinte sur cette performance exceptionnelle.
« Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » es una canción compuesta por George Gershwin, con letra de Ira Gershwin y Gus Kahn. Fue presentada por primera vez el 2 de julio de 1929 por Ruby Keeler (bajo el nombre de Dixie Dugan) en el musical « Show Girl » de Florenz Ziegfeld. Las presentaciones en escena fueron acompañadas por la orquesta de Duke Ellington.
Durante el estreno del espectáculo en Boston, el esposo de Keeler y cantante popular Al Jolson se levantó inesperadamente de su asiento en la tercera fila y cantó un estribillo de la canción, para sorpresa del público y del propio Gershwin. Jolson grabaría « Liza » pocos días después, el 6 de julio de 1929, y su interpretación alcanzó el noveno lugar en las listas de éxitos de la época.
Al igual que muchas obras de los Gershwin, « Liza » rápidamente se convirtió en una composición favorita de los músicos de jazz, en parte gracias a su melodía pegadiza y su ritmo vibrante. « Liza » ha trascendido épocas, transformándose con cada nueva interpretación.
Hoy en día, sigue siendo una obra imprescindible para músicos y amantes del jazz. « Liza » simboliza el encuentro entre la tradición de Broadway y la innovación del jazz, un equilibrio perfecto entre complejidad técnica y pura alegría musical.
Aquí, la versión de « Liza » grabada en Nueva York el 3 de mayo de 1938 por la orquesta del baterista Chick Webb. Este se lleva el protagonismo en este arreglo lleno de swing de Benny Carter, que llegó a más de un millón de hogares gracias a su asociación en discos de 78 RPM con el muy popular « A-Tisket A-Tasket » del grupo.
La grabación de « Liza » por Chick Webb en 1938 fue rápidamente aclamada como una de las interpretaciones más dinámicas de este estándar. Demuestra la capacidad de Webb para fusionar precisión técnica y espontaneidad mientras aprovecha el talento colectivo de su orquesta. Esta grabación es mucho más que una simple interpretación musical: encarna la energía, la virtuosidad y la innovación que definían la escena swing de Harlem en esa época.
Dirigiendo su orquesta desde la batería, Chick Webb transforma « Liza » en una deslumbrante demostración de swing, destacando al mismo tiempo el potencial de una sección rítmica como motor central del jazz orquestal. En 1938, Chick Webb ya era una figura legendaria del jazz swing, reconocido como el maestro indiscutible del Savoy Ballroom de Harlem, donde dominaba las famosas competencias de big bands. Bajo su dirección, su orquesta era una de las más respetadas de la época, célebre por su dinamismo y su capacidad para encender las pistas de baile.
La sección de metales, con sus riffs sincopados y brillantes explosiones, es una muestra vibrante del estilo swing. Los solos también son memorables: el saxofón alto aporta un toque melódico fluido, mientras que las trompetas compiten en virtuosismo y energía. En cada pasaje, la orquesta parece superarse, como si cada músico quisiera dejar su huella en esta interpretación excepcional.
« Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » è una canzone composta da George Gershwin, con testi di Ira Gershwin e Gus Kahn. Fu presentata per la prima volta il 2 luglio 1929 da Ruby Keeler (sotto il nome di Dixie Dugan) nel musical « Show Girl » di Florenz Ziegfeld. Le rappresentazioni teatrali erano accompagnate dall’orchestra di Duke Ellington.
Durante la prima dello spettacolo a Boston, il marito di Keeler e popolare cantante Al Jolson si alzò improvvisamente dal suo posto in terza fila e cantò un ritornello della canzone, sorprendendo il pubblico e lo stesso Gershwin. Jolson registrò « Liza » pochi giorni dopo, il 6 luglio 1929, e la sua interpretazione raggiunse il nono posto nelle classifiche dell’epoca.
Come molte opere dei Gershwin, « Liza » divenne rapidamente una composizione apprezzata dai musicisti jazz, grazie alla sua melodia accattivante e al ritmo vivace. « Liza » ha attraversato le epoche, trasformandosi con ogni nuova interpretazione.
Oggi rimane un classico imprescindibile per musicisti e appassionati di jazz. « Liza » rappresenta l’incontro tra la tradizione di Broadway e l’innovazione del jazz, un perfetto equilibrio tra complessità tecnica e pura gioia musicale.
Qui, la versione di « Liza » registrata a New York il 3 maggio 1938 dall’orchestra del batterista Chick Webb. Webb prende la scena in questo arrangiamento swing di Benny Carter, che raggiunse più di un milione di famiglie grazie alla sua associazione su dischi a 78 giri con il popolarissimo « A-Tisket A-Tasket » del gruppo.
La registrazione di « Liza » di Chick Webb nel 1938 è stata rapidamente acclamata come una delle interpretazioni più dinamiche di questo standard. Testimonia la capacità di Webb di fondere precisione tecnica e spontaneità, sfruttando al meglio il talento collettivo della sua orchestra. Questa registrazione è molto più di una semplice performance musicale: incarna l’energia, la virtuosità e l’innovazione che definivano la scena swing di Harlem in quel periodo.
Dirigendo la sua orchestra dalla batteria, Chick Webb trasforma « Liza » in una straordinaria dimostrazione di swing, mettendo in luce il potenziale di una sezione ritmica come motore centrale del jazz orchestrale. Nel 1938, Chick Webb era già una figura leggendaria dello swing jazz, riconosciuto come il maestro indiscusso del Savoy Ballroom di Harlem, dove dominava le celebri competizioni tra big band. Sotto la sua direzione, la sua orchestra era una delle più rispettate dell’epoca, famosa per il suo dinamismo e la sua capacità di infiammare le piste da ballo.
La sezione dei fiati, con i suoi riff sincopati e le esplosioni brillanti, è una dimostrazione vibrante dello stile swing. Anche gli assoli sono memorabili: il sax alto aggiunge un tocco melodico fluido, mentre le trombe competono in virtuosismo ed energia. Ad ogni passaggio, l’orchestra sembra superarsi, come se ogni musicista volesse lasciare il proprio segno su questa straordinaria interpretazione.
« Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » is a song composed by George Gershwin, with lyrics by Ira Gershwin and Gus Kahn. It was first introduced on July 2, 1929, by Ruby Keeler (under the name Dixie Dugan) in Florenz Ziegfeld’s musical « Show Girl ». The stage performances were accompanied by Duke Ellington’s orchestra.
During the show’s premiere in Boston, Keeler’s husband, popular singer Al Jolson, suddenly rose from his seat in the third row and sang a chorus of the song, much to the surprise of the audience and Gershwin himself. Jolson recorded « Liza » a few days later, on July 6, 1929, and his rendition climbed to ninth place on the charts at the time.
Like many Gershwin works, « Liza » quickly became a favorite among jazz musicians, thanks in part to its catchy melody and lively rhythm. « Liza » has transcended eras, transforming with each new interpretation.
Today, it remains an essential piece for musicians and jazz lovers alike. « Liza » represents the meeting of Broadway tradition and jazz innovation, a perfect balance of technical complexity and sheer musical joy.
Here is the version of « Liza » recorded in New York on May 3, 1938, by the orchestra of drummer Chick Webb. Webb takes center stage in this swinging arrangement by Benny Carter, which found its way into more than a million homes thanks to its pairing on a 78 RPM record with the immensely popular « A-Tisket A-Tasket » by the group.
The 1938 recording of « Liza » by Chick Webb was quickly hailed as one of the most dynamic interpretations of this standard. It showcases Webb’s ability to merge technical precision and spontaneity while harnessing the collective talent of his orchestra. This recording is far more than just a musical performance: it embodies the energy, virtuosity, and innovation that defined Harlem’s swing scene at the time.
Leading his orchestra from the drums, Chick Webb transforms « Liza » into a dazzling display of swing, highlighting the potential of a rhythm section as the central driving force of jazz orchestration. By 1938, Chick Webb was already a legendary figure in swing jazz, celebrated as the undisputed master of Harlem’s Savoy Ballroom, where he reigned over the famous big band battles. Under his direction, his orchestra was one of the most respected of the era, renowned for its dynamism and its ability to ignite dance floors.
The brass section, with its syncopated riffs and brilliant bursts, is a vibrant showcase of swing style. The solos are equally memorable: the alto saxophone adds a smooth melodic touch, while the trumpets compete in virtuosity and energy. In every passage, the orchestra seems to outdo itself, as if each musician were determined to leave their mark on this extraordinary performance.