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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

« Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » est une chanson composée par George Gershwin, avec paroles d’Ira Gershwin et de Gus Kahn. Elle a été introduite le 2 juillet 1929 par Ruby Keeler (sous le nom de Dixie Dugan) dans la comédie musicale « Show Girl » de Florenz Ziegfeld. Les représentations sur scène étaient accompagnées par l’orchestre de Duke Ellington.

Lors de la première du spectacle à Boston, le mari de Keeler et chanteur populaire Al Jolson s’est soudainement levé de son siège au troisième rang et a chanté un refrain de la chanson, à la grande surprise du public et de Gershwin lui-même. Jolson enregistrera « Liza » quelques jours plus tard, le 6 juillet 1929, et son interprétation s’est hissée à la neuvième place des palmarès de l’époque.

Comme de nombreuses œuvres des Gershwin, « Liza » s’est rapidement imposée comme une composition prisée des musiciens de jazz, en partie grâce à sa mélodie accrocheuse et son rythme entraînant. « Liza » a traversé les époques, se transformant avec chaque nouvelle interprétation.

Elle demeure aujourd’hui un incontournable pour les musiciens et les amateurs de jazz. « Liza » symbolise la rencontre entre la tradition de Broadway et l’innovation du jazz, un équilibre parfait entre complexité technique et pure joie musicale.

Ici, l’interprétation de « Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » enregistrée à Chicago le 22 mars 1937, avec l’orchestre dirigée par le vibraphoniste Red Norvo.

L’enregistrement de Red Norvo est un témoignage de son rôle novateur dans l’évolution du vibraphone comme instrument soliste dans le jazz. En revisitant ce standard de Broadway, Norvo et son ensemble insufflent une nouvelle vitalité au morceau, le transformant en un exemple emblématique de l’élégance et de l’innovation qui caractérisaient l’ère du swing.

À la fin des années 1930, le jazz swing domine la scène musicale aux États-Unis. Les grands orchestres de Duke Ellington, Benny Goodman ou Count Basie sont au sommet de leur popularité. Red Norvo, quant à lui, s’inscrit dans cette mouvance tout en se distinguant par son choix d’instrument peu courant: le vibraphone. L’enregistrement de « Liza » se distingue par son équilibre parfait entre virtuosité technique et raffinement musical.

Le vibraphone de Norvo, avec son timbre cristallin et sa résonance chaleureuse, prend immédiatement le devant de la scène. Norvo utilise l’instrument pour explorer la richesse harmonique de « Liza », ajoutant des textures nouvelles à la composition originale. Il jongle entre des passages fluides et mélodiques et des éclats percussifs qui accentuent le swing du morceau.

« Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » es una canción compuesta por George Gershwin, con letra de Ira Gershwin y Gus Kahn. Fue presentada por primera vez el 2 de julio de 1929 por Ruby Keeler (bajo el nombre de Dixie Dugan) en el musical « Show Girl » de Florenz Ziegfeld. Las presentaciones en escena fueron acompañadas por la orquesta de Duke Ellington.

Durante el estreno del espectáculo en Boston, el esposo de Keeler y cantante popular Al Jolson se levantó inesperadamente de su asiento en la tercera fila y cantó un estribillo de la canción, para sorpresa del público y del propio Gershwin. Jolson grabaría « Liza » pocos días después, el 6 de julio de 1929, y su interpretación alcanzó el noveno lugar en las listas de éxitos de la época.

Al igual que muchas obras de los Gershwin, « Liza » rápidamente se convirtió en una composición favorita de los músicos de jazz, en parte gracias a su melodía pegadiza y su ritmo vibrante. « Liza » ha trascendido épocas, transformándose con cada nueva interpretación.

Hoy en día, sigue siendo una obra imprescindible para músicos y amantes del jazz. « Liza » simboliza el encuentro entre la tradición de Broadway y la innovación del jazz, un equilibrio perfecto entre complejidad técnica y pura alegría musical.

Aquí, la interpretación de « Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » grabada en Chicago el 22 de marzo de 1937, con la orquesta dirigida por el vibrafonista Red Norvo.

Esta grabación de Red Norvo es un testimonio de su papel innovador en la evolución del vibráfono como instrumento solista en el jazz. Al reinterpretar este estándar de Broadway, Norvo y su conjunto insuflan una nueva vitalidad a la pieza, transformándola en un ejemplo emblemático de la elegancia y la innovación que caracterizaron la era del swing.

A finales de los años 1930, el jazz swing dominaba la escena musical en Estados Unidos. Las grandes orquestas de Duke Ellington, Benny Goodman o Count Basie estaban en el apogeo de su popularidad. Red Norvo, por su parte, formaba parte de este movimiento, pero se distinguía por su elección de un instrumento poco común: el vibráfono. La grabación de « Liza » destaca por su perfecto equilibrio entre virtuosismo técnico y refinamiento musical.

El vibráfono de Norvo, con su timbre cristalino y resonancia cálida, ocupa de inmediato el centro de atención. Norvo utiliza el instrumento para explorar la riqueza armónica de « Liza », añadiendo nuevas texturas a la composición original. Alterna entre pasajes fluidos y melódicos y estallidos percusivos que acentúan el swing de la pieza.

« Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » è una canzone composta da George Gershwin, con testi di Ira Gershwin e Gus Kahn. Fu presentata per la prima volta il 2 luglio 1929 da Ruby Keeler (sotto il nome di Dixie Dugan) nel musical « Show Girl » di Florenz Ziegfeld. Le rappresentazioni teatrali erano accompagnate dall’orchestra di Duke Ellington.

Durante la prima dello spettacolo a Boston, il marito di Keeler e popolare cantante Al Jolson si alzò improvvisamente dal suo posto in terza fila e cantò un ritornello della canzone, sorprendendo il pubblico e lo stesso Gershwin. Jolson registrò « Liza » pochi giorni dopo, il 6 luglio 1929, e la sua interpretazione raggiunse il nono posto nelle classifiche dell’epoca.

Come molte opere dei Gershwin, « Liza » divenne rapidamente una composizione apprezzata dai musicisti jazz, grazie alla sua melodia accattivante e al ritmo vivace. « Liza » ha attraversato le epoche, trasformandosi con ogni nuova interpretazione.

Oggi rimane un classico imprescindibile per musicisti e appassionati di jazz. « Liza » rappresenta l’incontro tra la tradizione di Broadway e l’innovazione del jazz, un perfetto equilibrio tra complessità tecnica e pura gioia musicale.

Qui, l’interpretazione di « Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » registrata a Chicago il 22 marzo 1937, con l’orchestra diretta dal vibrafonista Red Norvo.

Questa registrazione di Red Norvo è una testimonianza del suo ruolo innovativo nell’evoluzione del vibrafono come strumento solista nel jazz. Rivisitando questo standard di Broadway, Norvo e il suo ensemble infondono una nuova vitalità al brano, trasformandolo in un esempio emblematico dell’eleganza e dell’innovazione che caratterizzavano l’era dello swing.

Alla fine degli anni Trenta, il jazz swing domina la scena musicale negli Stati Uniti. Le grandi orchestre di Duke Ellington, Benny Goodman e Count Basie sono al culmine della loro popolarità. Red Norvo, invece, si distingue in questo panorama grazie alla sua scelta di uno strumento poco comune: il vibrafono. La registrazione di « Liza » si distingue per il suo perfetto equilibrio tra virtuosismo tecnico e raffinatezza musicale.

Il vibrafono di Norvo, con il suo timbro cristallino e la sua calda risonanza, cattura immediatamente l’attenzione. Norvo utilizza lo strumento per esplorare la ricchezza armonica di « Liza », aggiungendo nuove tessiture alla composizione originale. Alterna passaggi fluidi e melodici con esplosioni percussive che accentuano il swing del pezzo.

« Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » is a song composed by George Gershwin, with lyrics by Ira Gershwin and Gus Kahn. It was first introduced on July 2, 1929, by Ruby Keeler (under the name Dixie Dugan) in Florenz Ziegfeld’s musical « Show Girl ». The stage performances were accompanied by Duke Ellington’s orchestra.

During the show’s premiere in Boston, Keeler’s husband, popular singer Al Jolson, suddenly rose from his seat in the third row and sang a chorus of the song, much to the surprise of the audience and Gershwin himself. Jolson recorded « Liza » a few days later, on July 6, 1929, and his rendition climbed to ninth place on the charts at the time.

Like many Gershwin works, « Liza » quickly became a favorite among jazz musicians, thanks in part to its catchy melody and lively rhythm. « Liza » has transcended eras, transforming with each new interpretation.

Today, it remains an essential piece for musicians and jazz lovers alike. « Liza » represents the meeting of Broadway tradition and jazz innovation, a perfect balance of technical complexity and sheer musical joy.

Here is the interpretation of « Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » recorded in Chicago on March 22, 1937, with the orchestra led by vibraphonist Red Norvo.

This recording by Red Norvo is a testament to his innovative role in the evolution of the vibraphone as a solo instrument in jazz. By revisiting this Broadway standard, Norvo and his ensemble breathe new life into the piece, transforming it into an emblematic example of the elegance and innovation that defined the swing era.

By the late 1930s, swing jazz dominated the musical scene in the United States. The big bands of Duke Ellington, Benny Goodman, and Count Basie were at the height of their popularity. Red Norvo, however, distinguished himself in this movement through his choice of a relatively uncommon instrument: the vibraphone. The recording of « Liza » stands out for its perfect balance of technical virtuosity and musical refinement.

Norvo’s vibraphone, with its crystalline tone and warm resonance, takes center stage from the very beginning. He uses the instrument to explore the harmonic richness of « Liza, » adding new textures to the original composition. He alternates between fluid, melodic passages and percussive bursts that enhance the swing of the piece.

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