panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Vibraphoniste, xylophoniste, joueur de marimba et directeur d’orchestre de jazz américain.

À dix-sept ans, après avoir appris le piano, puis adopté le xylophone durant ses études secondaires, il se rend à Chicago, où il commence sa carrière sous la houlette de Paul Whiteman, avec qui il reste jusqu’en 1932 et où il rencontre la chanteuse Mildred Bailey, sa première épouse. Avec elle il présente un ensemble de douze membres, extension d’un octet sans piano (une innovation à l’époque) qu’il avait conduit en 1934. L’effectif, comme la composition de ses groupes varieront par la suite.

En 1934, il s’installe à New York pour collaborer avec Hoagy Carmichael et crée son premier septet de jazz, avec Artie Shaw, Charlie Barnet et Teddy Wilson. En 1943, il passe du xylophone au vibraphone et quelques mois plus tard, il rejoint le big band de Benny Goodman, mais seulement pour une courte période.

Après avoir quitté Goodman, il rejoint le groupe de Woody Herman, avec lequel il reste pendant toute l’année 1946. Il s’établit alors en Californie, puis revient en 1949 sur la Côte Est, où il forme un trio avec Charles Mingus ou Red Mitchell à la contrebasse, Tal Farlow puis Jimmy Raney à la guitare. Avec Mingus et Farlow il enregistrera un disque mémorable: « Move ».

Déjà couronné de succès et fort de sa popularité il se rend en Europe en 1954 avec un groupe appelé « Jazz Club USA ». L’expérience de cette tournée et son succès l’encouragent à nouveau à former un autre groupe d’enregistrement pour visiter l’Australie en 1956.

En 1958, il repart en tournée, dans une formation dirigée par Benny Goodman. Dans les années soixante, il voyage à nouveau en Europe avec le guitariste Jimmie Raney. Dans les années 70, des problèmes d’oreille l’obligent à abandonner presque définitivement ses activités musicales.

C’était un musicien extraordinaire, un instrumentiste raffiné et habile. Ductile et polyvalent, il a su s’adapter sans difficulté et naturellement à la transition qu’a entraînée la révolution bebop. Par l’emploi très discret des amplificateurs, son jeu au vibraphone a gardé quelque chose de la délicatesse et de la netteté de son du xylophone, sans jamais menacer la suprématie de Lionel Hampton, ni rivaliser avec Milt Jackson.

Vibrafonista, xilofonista, marimbista y director de banda de jazz estadounidense.

A los diecisiete años, tras aprender a tocar el piano y luego adoptar el xilófono durante la escuela secundaria, se fue a Chicago, donde comenzó su carrera bajo la dirección de Paul Whiteman, con quien permaneció hasta 1932, y donde conoció a la cantante Mildred Bailey, su primera esposa. Con ella presentó un conjunto de doce músicos, una extensión de un octeto sin piano (una innovación en la época) que había dirigido en 1934. A partir de entonces, el tamaño y la composición de sus grupos variaron.

En 1934 se trasladó a Nueva York para trabajar con Hoagy Carmichael y formó su primer septeto de jazz con Artie Shaw, Charlie Barnet y Teddy Wilson. En 1943 cambió el xilófono por el vibráfono y unos meses más tarde se unió a la big band de Benny Goodman, pero sólo por poco tiempo.

Tras dejar a Goodman, se unió a la banda de Woody Herman, con quien permaneció durante todo el año 1946. Después, se trasladó a California y volvió a la Costa Este en 1949, donde formó un trío con Charles Mingus o Red Mitchell al contrabajo, Tal Farlow o Jimmy Raney a la guitarra. Con Mingus y Farlow grabó un álbum memorable: « Move ».

Ya con éxito y popularidad, fue a Europa en 1954 con un grupo llamado « Jazz Club USA ». La experiencia de esta gira y su éxito le animaron a formar otro grupo de grabación para visitar Australia en 1956.

En 1958 volvió a hacer una gira, en una banda dirigida por Benny Goodman. En los años sesenta viajó de nuevo a Europa con el guitarrista Jimmie Raney. En los años 70, unos problemas de oído le obligaron a abandonar sus actividades musicales casi definitivamente.

Era un músico extraordinario, un instrumentista refinado y hábil. Dúctil y versátil, supo adaptarse con facilidad y naturalidad a la transición que supuso la revolución del bebop. Mediante el uso muy discreto de amplificadores, su forma de tocar el vibráfono conservaba algo de la delicadeza y la nitidez del sonido del xilófono, sin amenazar nunca la supremacía de Lionel Hampton, ni rivalizar con Milt Jackson.

Vibrafonista, xilofonista, suonatore di marimba e direttore di orchestra jazz americano.

All’età di diciassette anni, dopo aver imparato il pianoforte e poi adottato lo xilofono durante il liceo, andò a Chicago, dove iniziò la sua carriera sotto la guida di Paul Whiteman, con cui rimase fino al 1932, e dove incontrò la cantante Mildred Bailey, sua prima moglie. Con lei, presentò un ensemble di dodici elementi, un’estensione di un ottetto senza pianoforte (un’innovazione all’epoca) che aveva diretto nel 1934. Le dimensioni e la composizione dei suoi gruppi variarono in seguito.

Nel 1934 si trasferì a New York per lavorare con Hoagy Carmichael e formò il suo primo settetto jazz con Artie Shaw, Charlie Barnet e Teddy Wilson. Nel 1943 passò dallo xilofono al vibrafono e pochi mesi dopo si unì alla big band di Benny Goodman, ma solo per un breve periodo.

Dopo aver lasciato Goodman, si unì alla band di Woody Herman, con la quale rimase per tutto il 1946. Si trasferì poi in California e tornò sulla East Coast nel 1949, dove formò un trio con Charles Mingus o Red Mitchell al contrabbasso, Tal Farlow e in seguito Jimmy Raney alla chitarra. Con Mingus e Farlow registrò un album memorabile: « Move ».

Musicista di successo e popolare, andò in Europa nel 1954 con un gruppo chiamato « Jazz Club USA ». L’esperienza di questo tour e il suo successo lo incoraggiarono a formare un altro gruppo di registrazione per visitare l’Australia nel 1956.

Nel 1958 andò di nuovo in tour, in una band guidata da Benny Goodman. Negli anni ’60 viaggiò di nuovo in Europa con il chitarrista Jimmie Raney. Negli anni ’70, problemi all’orecchio lo costringono ad abbandonare quasi definitivamente le sue attività musicali.

Era un musicista straordinario, uno strumentista raffinato e abile. Duttile e versatile, fu in grado di adattarsi facilmente e naturalmente alla transizione portata dalla rivoluzione bebop. Grazie all’uso molto discreto degli amplificatori, il suo vibrafono conservava qualcosa della delicatezza e della nitidezza del suono dello xilofono, senza mai minacciare la supremazia di Lionel Hampton o rivaleggiare con Milt Jackson.

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