« Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » est une chanson composée par George Gershwin, avec paroles d’Ira Gershwin et de Gus Kahn. Elle a été introduite le 2 juillet 1929 par Ruby Keeler (sous le nom de Dixie Dugan) dans la comédie musicale « Show Girl » de Florenz Ziegfeld. Les représentations sur scène étaient accompagnées par l’orchestre de Duke Ellington.
Lors de la première du spectacle à Boston, le mari de Keeler et chanteur populaire Al Jolson s’est soudainement levé de son siège au troisième rang et a chanté un refrain de la chanson, à la grande surprise du public et de Gershwin lui-même. Jolson enregistrera « Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » quelques jours plus tard, le 6 juillet 1929, et son interprétation s’est hissée à la neuvième place des palmarès de l’époque.
Comme de nombreuses œuvres des Gershwin, « Liza » s’est rapidement imposée comme une composition prisée des musiciens de jazz, en partie grâce à sa mélodie accrocheuse et son rythme entraînant. « Liza » a traversé les époques, se transformant avec chaque nouvelle interprétation.
Elle demeure aujourd’hui un incontournable pour les musiciens et les amateurs de jazz. « Liza » symbolise la rencontre entre la tradition de Broadway et l’innovation du jazz, un équilibre parfait entre complexité technique et pure joie musicale.
Ici, la version de « Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » enregistrée à Hackensack (New Jersey) le 17 mars 1956, pour l’album « The Unique », par le pianiste Thelonious Monk, accompagné par Oscar Pettiford (basse) et Art Blakey (batterie).
C’était son deuxième album pour Riverside Records, et, comme son premier album, il est composé de standards. Il s’agit de la suite d’une stratégie de Riverside, visant à élargir l’intérêt des consommateurs pour Monk, en lui faisant enregistrer des reprises de morceaux connus, ce qui, on espérait, aiderait à briser la perception dominante que la musique originale de Monk était « trop difficile » pour être acceptée par le grand public.
Lors de la première réédition, Riverside a imprimé des copies du timbre qui figure sur la pochette. Les services postaux des États-Unis ont émis une ordonnance restrictive contre la société. Monk a ensuite figuré sur un timbre authentique, émis aux USA en 1995.
L’enregistrement de « Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » marque un moment crucial dans la carrière de Monk. À cette époque, Monk cherche non seulement à s’affirmer comme compositeur, mais aussi à démontrer que son approche du piano peut transcender les conventions du jazz. En choisissant un morceau aussi enjoué et accessible que « Liza », il établit un contraste saisissant entre la simplicité de la mélodie originale et la complexité de ses arrangements.
Dans les mains de Monk, « Liza » devient une véritable étude de contrastes et de textures. Dès l’introduction, il joue avec le rythme, superposant des accents inattendus et des syncopes qui déstabilisent l’auditeur tout en conservant l’énergie effervescente du morceau. Les accords anguleux et les dissonances délicates qu’il emploie redéfinissent la palette harmonique de la pièce, transformant une simple mélodie swing en une œuvre profondément contemporaine.
L’accompagnement par Pettiford à la contrebasse, qui offre une assise rythmique souple mais solide et Blakey à la batterie, avec des textures percussives dynamiques, ajoute une dimension supplémentaire à cet enregistrement.
« Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » es una canción compuesta por George Gershwin, con letra de Ira Gershwin y Gus Kahn. Fue presentada por primera vez el 2 de julio de 1929 por Ruby Keeler (bajo el nombre de Dixie Dugan) en el musical « Show Girl » de Florenz Ziegfeld. Las presentaciones en escena fueron acompañadas por la orquesta de Duke Ellington.
Durante el estreno del espectáculo en Boston, el esposo de Keeler y cantante popular Al Jolson se levantó inesperadamente de su asiento en la tercera fila y cantó un estribillo de la canción, para sorpresa del público y del propio Gershwin. Jolson grabaría « Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » pocos días después, el 6 de julio de 1929, y su interpretación alcanzó el noveno lugar en las listas de éxitos de la época.
Al igual que muchas obras de los Gershwin, « Liza » rápidamente se convirtió en una composición favorita de los músicos de jazz, en parte gracias a su melodía pegadiza y su ritmo vibrante. « Liza » ha trascendido épocas, transformándose con cada nueva interpretación.
Hoy en día, sigue siendo una obra imprescindible para músicos y amantes del jazz. « Liza » simboliza el encuentro entre la tradición de Broadway y la innovación del jazz, un equilibrio perfecto entre complejidad técnica y pura alegría musical.
Aquí, la versión de « Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » grabada en Hackensack (Nueva Jersey) el 17 de marzo de 1956, para el álbum « The Unique », por el pianista Thelonious Monk, acompañado por Oscar Pettiford (contrabajo) y Art Blakey (batería).
Fue su segundo álbum para Riverside Records y, al igual que el primero, está compuesto por estándares. Este álbum forma parte de una estrategia de Riverside para ampliar el interés de los consumidores hacia Monk, haciéndole grabar versiones de piezas conocidas, con la esperanza de romper la percepción dominante de que la música original de Monk era « demasiado difícil » para el público general.
En la primera reedición, Riverside imprimió copias del sello postal que aparece en la portada. Los servicios postales de Estados Unidos emitieron una orden de restricción contra la compañía. Monk aparecería más tarde en un sello auténtico emitido en Estados Unidos en 1995.
La grabación de « Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » marca un momento crucial en la carrera de Monk. En esta época, Monk busca no solo afirmarse como compositor, sino también demostrar que su enfoque al piano puede trascender las convenciones del jazz. Al elegir una pieza tan animada y accesible como « Liza », establece un contraste sorprendente entre la simplicidad de la melodía original y la complejidad de sus arreglos.
En manos de Monk, « Liza » se convierte en un verdadero estudio de contrastes y texturas. Desde la introducción, juega con el ritmo, superponiendo acentos inesperados y síncopas que desorientan al oyente mientras conserva la energía vibrante de la pieza. Los acordes angulares y las delicadas disonancias que utiliza redefinen la paleta armónica de la obra, transformando una simple melodía swing en una pieza profundamente contemporánea.
El acompañamiento de Pettiford en el contrabajo, que aporta una base rítmica flexible pero sólida, y Blakey en la batería, con texturas percusivas dinámicas, agrega una dimensión adicional a esta grabación.
« Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » è una canzone composta da George Gershwin, con testi di Ira Gershwin e Gus Kahn. Fu presentata per la prima volta il 2 luglio 1929 da Ruby Keeler (sotto il nome di Dixie Dugan) nel musical « Show Girl » di Florenz Ziegfeld. Le rappresentazioni teatrali erano accompagnate dall’orchestra di Duke Ellington.
Durante la prima dello spettacolo a Boston, il marito di Keeler e popolare cantante Al Jolson si alzò improvvisamente dal suo posto in terza fila e cantò un ritornello della canzone, sorprendendo il pubblico e lo stesso Gershwin. Jolson registrò « Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » pochi giorni dopo, il 6 luglio 1929, e la sua interpretazione raggiunse il nono posto nelle classifiche dell’epoca.
Come molte opere dei Gershwin, « Liza » divenne rapidamente una composizione apprezzata dai musicisti jazz, grazie alla sua melodia accattivante e al ritmo vivace. « Liza » ha attraversato le epoche, trasformandosi con ogni nuova interpretazione.
Oggi rimane un classico imprescindibile per musicisti e appassionati di jazz. « Liza » rappresenta l’incontro tra la tradizione di Broadway e l’innovazione del jazz, un perfetto equilibrio tra complessità tecnica e pura gioia musicale.
Qui, la versione di « Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » registrata a Hackensack (New Jersey) il 17 marzo 1956 per l’album « The Unique », dal pianista Thelonious Monk, accompagnato da Oscar Pettiford (contrabbasso) e Art Blakey (batteria).
Si trattava del suo secondo album per la Riverside Records e, come il primo, era composto da standard. Faceva parte di una strategia di Riverside per ampliare l’interesse del pubblico verso Monk, facendogli registrare reinterpretazioni di brani conosciuti nella speranza di rompere la percezione diffusa secondo cui la musica originale di Monk fosse « troppo difficile » per il grande pubblico.
Nella prima ristampa, Riverside stampò copie del francobollo raffigurato sulla copertina, ma il servizio postale degli Stati Uniti emise un’ordinanza restrittiva contro la compagnia. Monk comparve poi su un autentico francobollo emesso negli Stati Uniti nel 1995.
La registrazione di « Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » segna un momento cruciale nella carriera di Monk. In questo periodo, Monk non cerca solo di affermarsi come compositore, ma anche di dimostrare che il suo approccio al pianoforte può superare le convenzioni del jazz. Scegliendo un brano vivace e accessibile come « Liza », crea un contrasto sorprendente tra la semplicità della melodia originale e la complessità dei suoi arrangiamenti.
Nelle mani di Monk, « Liza » diventa un vero studio di contrasti e texture. Fin dall’introduzione, gioca con il ritmo, sovrapponendo accenti inaspettati e sincopi che destabilizzano l’ascoltatore, pur mantenendo l’energia vibrante del pezzo. Gli accordi angolari e le delicate dissonanze che utilizza ridefiniscono la tavolozza armonica del brano, trasformandolo in un’opera profondamente contemporanea.
L’accompagnamento di Pettiford al contrabbasso, che offre una base ritmica flessibile ma solida, e di Blakey alla batteria, con texture percussive dinamiche, aggiunge una dimensione ulteriore a questa registrazione.
« Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » is a song composed by George Gershwin, with lyrics by Ira Gershwin and Gus Kahn. It was first introduced on July 2, 1929, by Ruby Keeler (under the name Dixie Dugan) in Florenz Ziegfeld’s musical « Show Girl ». The stage performances were accompanied by Duke Ellington’s orchestra.
During the show’s premiere in Boston, Keeler’s husband, popular singer Al Jolson, suddenly rose from his seat in the third row and sang a chorus of the song, much to the surprise of the audience and Gershwin himself. Jolson recorded « Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » a few days later, on July 6, 1929, and his rendition climbed to ninth place on the charts at the time.
Like many Gershwin works, « Liza » quickly became a favorite among jazz musicians, thanks in part to its catchy melody and lively rhythm. « Liza » has transcended eras, transforming with each new interpretation.
Today, it remains an essential piece for musicians and jazz lovers alike. « Liza » represents the meeting of Broadway tradition and jazz innovation, a perfect balance of technical complexity and sheer musical joy.
Here is the version of « Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » recorded in Hackensack, New Jersey, on March 17, 1956, for the album « The Unique », by pianist Thelonious Monk, accompanied by Oscar Pettiford (bass) and Art Blakey (drums).
It was his second album for Riverside Records, and like his first, it consisted of standards. This was part of a Riverside strategy to broaden consumer interest in Monk by having him record renditions of well-known songs, with the hope of breaking the widespread perception that Monk’s original music was « too difficult » for the general public.
On the first reissue, Riverside printed copies of the stamp featured on the cover, prompting the United States Postal Service to issue a cease-and-desist order against the company. Monk would later appear on an authentic U.S. stamp issued in 1995.
The recording of « Liza (All the Clouds’ll Roll Away) » marks a pivotal moment in Monk’s career. At this time, Monk sought not only to establish himself as a composer but also to demonstrate that his approach to the piano could transcend the conventions of jazz. By choosing a lively and accessible piece like « Liza », he created a striking contrast between the simplicity of the original melody and the complexity of his arrangements.
In Monk’s hands, « Liza » becomes a true study in contrasts and textures. From the introduction, he plays with rhythm, layering unexpected accents and syncopations that unsettle the listener while maintaining the piece’s vibrant energy. The angular chords and delicate dissonances he employs redefine the harmonic palette, transforming a simple swing melody into a deeply contemporary work.
The accompaniment by Pettiford on bass, providing a flexible yet steady rhythmic foundation, and Blakey on drums, with dynamic percussive textures, adds another layer of depth to this recording.