panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Contrebassiste, violoncelliste et compositeur de jazz américain, surtout bebop, l’un des bassistes les plus inventifs sur le plan mélodique et les plus agiles sur le plan technique dans le domaine du jazz.

Il joue jusqu’en 1941 dans l’orchestre familial de son père, basé dans l’Oklahoma et le Minnesota. En 1943, il rejoint le groupe de Charlie Barnet à New York en tant que contrebassiste. Après un bref passage dans le quintette de Roy Eldridge, il devient un pionnier du mouvement bebop sur la 42e rue à New York. Avec Dizzy Gillespie il dirige un combo au célèbre Onyx Club entre 1943 et 1944 et joue ensuite dans plusieurs combos bebop, ainsi que dans les big bands de Duke Ellington et Woody Herman.

En 1949, alors qu’il a un bras cassé, il ne peut jouer de la basse et s’essaye au violoncelle, prêté par un ami. Il l’accorde comme une contrebasse, mais une octave plus haut. Il enregistre en 1950, pour la première fois, avec un violoncelle, qui deviendra ainsi son second instrument et qu’il continuera de jouer tout au long de sa carrière, en utilisant notamment la technique du pizzicato. Dans les années 1950, il forme son propre sextet et son propre groupe de treize musiciens, connus pour leurs arrangements et leur instrumentation novateurs. En 1958, il émigre en Europe et vit à Copenhague jusqu’à sa mort.

Pettiford a apporté de nouvelles dimensions en faisant de la contrebasse et du violoncelle des instruments solistes. Outre ses réalisations instrumentales, ses compositions comprennent « Blues in the Closet », « Bohemia After Dark », « Tricrotism », « Black-Eyed Peas and Collard Greens » et « Swingin’ ’til the Girls Come Home ». Principalement dans les pièces avec nonette et orchestre, Pettiford s’appuie sur des arrangements exceptionnels de Benny Golson, Gigi Gryce, Lucky Thompson et lui-même pour donner une approche originale à ses formations, qui incluent des instruments tels que la harpe, le cor ou le violoncelle, à la recherche de textures inédites et raffinées.

Bajista, violonchelista y compositor estadounidense, especialmente del bebop, uno de los bajistas más melódicamente inventivos y técnicamente ágiles del jazz.

Hasta 1941 tocó en la banda familiar de su padre, con base en Oklahoma y Minnesota. En 1943, se unió a la banda de Charlie Barnet en Nueva York como contrabajista. Tras una breve estancia en el quinteto de Roy Eldridge, se convirtió en pionero del movimiento bebop en la calle 42 de Nueva York. Con Dizzy Gillespie dirigió un combo en el famoso Onyx Club entre 1943 y 1944, y pasó a tocar en varios combos de bebop, así como en las big bands de Duke Ellington y Woody Herman.

En 1949, con un brazo roto, no pudo tocar el bajo y probó con el violonchelo, que le prestó un amigo. Lo afinó como un contrabajo, pero una octava más arriba. En 1950, grabó por primera vez con un violonchelo, que se convirtió en su segundo instrumento y que siguió tocando a lo largo de toda su carrera, utilizando sobre todo la técnica del pizzicato. En la década de 1950, formó su propio sexteto y grupo de trece músicos, conocidos por sus arreglos e instrumentación innovadores. En 1958 emigró a Europa y vivió en Copenhague hasta su muerte.

Pettiford añadió nuevas dimensiones al convertir el contrabajo y el violonchelo en instrumentos solistas. Además de sus obras instrumentales, entre sus composiciones destacan « Blues in the Closet », « Bohemia After Dark », « Tricrotism », « Black-Eyed Peas and Collard Greens » y « Swingin’ ’til the Girls Come Home ». Principalmente en las piezas con noneto y orquesta, Pettiford se apoya en arreglos excepcionales de Benny Golson, Gigi Gryce, Lucky Thompson y él mismo para dar un enfoque original a sus formaciones, que incluyen instrumentos como el arpa, la trompa o el violonchelo, en busca de texturas nuevas y refinadas.

Bassista, violoncellista e compositore americano, soprattutto del bebop, uno dei bassisti più melodicamente inventivi e tecnicamente agili del jazz.

Fino al 1941 suona nella band di famiglia del padre, con sede in Oklahoma e Minnesota. Nel 1943 si unisce alla band di Charlie Barnet a New York come contrabbassista. Dopo un breve periodo nel quintetto di Roy Eldridge, diventa un pioniere del movimento bebop sulla 42a strada di New York. Con Dizzy Gillespie dirige un combo al famoso Onyx Club tra il 1943 e il 1944 e continua a suonare in diversi combo bebop, oltre che nelle big band di Duke Ellington e Woody Herman.

Nel 1949, con un braccio rotto, non potendo suonare il basso, si cimentò con il violoncello, prestatogli da un amico. Lo accorda come un contrabbasso, ma con un’ottava in più. Nel 1950 registra per la prima volta con il violoncello, che diventa il suo secondo strumento e che continuerà a suonare per tutta la sua carriera, utilizzando in particolare la tecnica del pizzicato. Negli anni Cinquanta forma un proprio sestetto e un gruppo di tredici musicisti, noti per gli arrangiamenti e la strumentazione innovativi. Nel 1958 emigrò in Europa e visse a Copenhagen fino alla sua morte.

Pettiford ha aggiunto nuove dimensioni rendendo il contrabbasso e il violoncello strumenti solisti. Oltre alle opere strumentali, le sue composizioni includono « Blues in the Closet », « Bohemia After Dark », « Tricrotism », « Black-Eyed Peas and Collard Greens » e « Swingin’ ’til the Girls Come Home ». Soprattutto nei brani con nonetto e orchestra, Pettiford si affida agli eccezionali arrangiamenti di Benny Golson, Gigi Gryce, Lucky Thompson e di se stesso per dare un approccio originale alle sue formazioni, che includono strumenti come l’arpa, il corno o il violoncello, alla ricerca di nuove e raffinate tessiture.

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