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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Le titre complet est « It Don’t Mean a Thing If It Ain’t Got That Swing » (Cela ne signifie pas grand-chose, si ça n’a pas ce swing). Il s’agit d’une composition d’août 1931 de Duke Ellington (et l’un de ses plus importants succès, avec son célèbre refrain scat « Duh-wah-du-wah-du-wah-du »), avec des paroles d’Irving Mills.

Ce morceau est non seulement un pilier du répertoire jazz, mais il a aussi joué un rôle crucial dans l’évolution du swing, le genre qui allait dominer la scène musicale américaine dans les années 1930 et 1940. La genèse de « It Don’t Mean a Thing » est étroitement liée à l’effervescence créative du Cotton Club de Harlem, où Duke Ellington et son orchestre étaient en résidence. Le morceau a été inspiré par une phrase couramment utilisée par James « Bubber » Miley, le trompettiste de l’orchestre d’Ellington.

Le premier enregistrement fut avec le big band jazz d’Ellington, en février 1932, chez Brunswick Records, avec la chanteuse Ivi Anderson. Historiquement, « It Don’t Mean a Thing » a marqué un tournant dans la carrière de Duke Ellington, solidifiant sa réputation non seulement comme un grand compositeur et chef d’orchestre, mais aussi comme un innovateur qui a contribué à définir le son du swing.

Ici, l’interprétation enregistrée à le 21 juillet 1955, pour l’album « Thelonious Monk Plays the Music of Duke Ellington » par le pianiste Thelonious Monk, accompagné par Oscar Pettiford (basse) et Kenny Clarke (batterie).

Cette version de Monk, souvent considéré comme l’un des pionniers du bebop, incarne son approche unique et novatrice du jazz. En réinterprétant ce classique, Monk ne se contente pas de reproduire la mélodie d’Ellington. Il explore de nouvelles harmonies et développe des variations rythmiques audacieuses, tout en maintenant le swing effervescent qui est le cœur du morceau.

Historiquement, les années 1950 marquent une période de transition dans le jazz, où le bebop évolue vers le hard bop et d’autres formes plus expérimentales. Monk, avec son jeu percussif et ses compositions originales, est à la pointe de cette évolution. L’enregistrement de « It Don’t Mean a Thing » en 1955 se situe à une époque où Monk commence à recevoir une reconnaissance plus large, après des années d’incompréhension de la part du grand public et même de certains critiques.

L’importance de cet enregistrement réside aussi dans le fait qu’il capture Monk à un moment crucial de sa carrière. Entouré de musiciens talentueux tels que Kenny Clarke à la batterie, connu pour son rôle pionnier dans le développement du bebop et Oscar Pettiford à la contrebasse, Monk bénéficie d’un environnement propice à l’expérimentation et à l’innovation. Leur interaction dynamique contribue à la richesse et à la profondeur de cette interprétation.

El título completo es « It Don’t Mean a Thing If It Ain’t Got That Swing » (No significa nada si no tiene ese swing). Se trata de una composición de agosto de 1931 de Duke Ellington (y uno de sus mayores éxitos, con su famoso estribillo scat « Duh-wah-du-wah-du-wah-du »), con letra de Irving Mills.

Esta pieza es no solo un pilar del repertorio de jazz, sino que también jugó un papel crucial en la evolución del swing, el género que dominaría la escena musical estadounidense en los años 1930 y 1940. La génesis de « It Don’t Mean a Thing » está estrechamente vinculada con la efervescencia creativa del Cotton Club de Harlem, donde Duke Ellington y su orquesta eran residentes. La pieza se inspiró en una frase comúnmente utilizada por James « Bubber » Miley, el trompetista de la orquesta de Ellington.

La primera grabación se realizó con la big band de jazz de Ellington, en febrero de 1932, en Brunswick Records, con la cantante Ivi Anderson. Históricamente, « It Don’t Mean a Thing » marcó un punto de inflexión en la carrera de Duke Ellington, consolidando su reputación no solo como un gran compositor y director de orquesta, sino también como un innovador que contribuyó a definir el sonido del swing.

Aquí, la interpretación grabada el 21 de julio de 1955, para el álbum « Thelonious Monk Plays the Music of Duke Ellington » por el pianista Thelonious Monk, acompañado por Oscar Pettiford (bajo) y Kenny Clarke (batería).

Esta versión de Monk, a menudo considerado uno de los pioneros del bebop, encarna su enfoque único e innovador del jazz. Al reinterpretar este clásico, Monk no se limita a reproducir la melodía de Ellington. Explora nuevas armonías y desarrolla audaces variaciones rítmicas, manteniendo el swing efervescente que es el corazón de la pieza.

Históricamente, los años 1950 marcan un período de transición en el jazz, donde el bebop evoluciona hacia el hard bop y otras formas más experimentales. Monk, con su juego percusivo y sus composiciones originales, está a la vanguardia de esta evolución. La grabación de « It Don’t Mean a Thing » en 1955 se sitúa en una época en la que Monk comienza a recibir un reconocimiento más amplio, después de años de incomprensión por parte del público en general e incluso de algunos críticos.

La importancia de esta grabación también radica en que captura a Monk en un momento crucial de su carrera. Rodeado de músicos talentosos como Kenny Clarke en la batería, conocido por su papel pionero en el desarrollo del bebop, y Oscar Pettiford en el bajo, Monk se beneficia de un entorno propicio para la experimentación y la innovación. Su interacción dinámica contribuye a la riqueza y profundidad de esta interpretación.

Il titolo completo è « It Don’t Mean a Thing If It Ain’t Got That Swing » (Non significa niente se non ha quel swing). Si tratta di una composizione di agosto 1931 di Duke Ellington (e uno dei suoi maggiori successi, con il suo famoso ritornello scat « Duh-wah-du-wah-du-wah-du »), con testo di Irving Mills.

Questo brano è non solo un pilastro del repertorio jazz, ma ha anche svolto un ruolo cruciale nell’evoluzione dello swing, il genere che avrebbe dominato la scena musicale americana negli anni ’30 e ’40. La genesi di « It Don’t Mean a Thing » è strettamente legata all’effervescenza creativa del Cotton Club di Harlem, dove Duke Ellington e la sua orchestra erano in residenza. Il brano è stato ispirato da una frase comunemente utilizzata da James « Bubber » Miley, il trombettista dell’orchestra di Ellington.

La prima registrazione è stata effettuata con la big band jazz di Ellington, nel febbraio 1932, presso la Brunswick Records, con la cantante Ivi Anderson. Storicamente, « It Don’t Mean a Thing » ha segnato una svolta nella carriera di Duke Ellington, consolidando la sua reputazione non solo come grande compositore e direttore d’orchestra, ma anche come innovatore che ha contribuito a definire il suono dello swing.

Qui, l’interpretazione registrata il 21 luglio 1955 per l’album « Thelonious Monk Plays the Music of Duke Ellington » dal pianista Thelonious Monk, accompagnato da Oscar Pettiford (contrabbasso) e Kenny Clarke (batteria).

Questa versione di Monk, spesso considerato uno dei pionieri del bebop, incarna il suo approccio unico e innovativo al jazz. Nel reinterpretare questo classico, Monk non si limita a riprodurre la melodia di Ellington. Esplora nuove armonie e sviluppa audaci variazioni ritmiche, mantenendo il swing effervescente che è il cuore del pezzo.

Storicamente, gli anni ’50 segnano un periodo di transizione nel jazz, in cui il bebop evolve verso l’hard bop e altre forme più sperimentali. Monk, con il suo stile percussivo e le sue composizioni originali, è in prima linea in questa evoluzione. La registrazione di « It Don’t Mean a Thing » nel 1955 avviene in un momento in cui Monk sta iniziando a ricevere un riconoscimento più ampio dopo anni di incomprensioni da parte del grande pubblico e persino di alcuni critici.

L’importanza di questa registrazione risiede anche nel fatto che cattura Monk in un momento cruciale della sua carriera. Circondato da musicisti talentuosi come Kenny Clarke alla batteria, noto per il suo ruolo pionieristico nello sviluppo del bebop, e Oscar Pettiford al contrabbasso, Monk beneficia di un ambiente favorevole alla sperimentazione e all’innovazione. La loro interazione dinamica contribuisce alla ricchezza e alla profondità di questa interpretazione.

The full title is « It Don’t Mean a Thing If It Ain’t Got That Swing. » It is an August 1931 composition by Duke Ellington (and one of his greatest hits, with its famous scat refrain « Duh-wah-du-wah-du-wah-du »), with lyrics by Irving Mills.

This piece is not only a pillar of the jazz repertoire but also played a crucial role in the evolution of swing, the genre that would dominate the American music scene in the 1930s and 1940s. The genesis of « It Don’t Mean a Thing » is closely tied to the creative effervescence of Harlem’s Cotton Club, where Duke Ellington and his orchestra were in residence. The piece was inspired by a phrase commonly used by James « Bubber » Miley, Ellington’s orchestra trumpeter.

The first recording was made with Ellington’s jazz big band in February 1932 at Brunswick Records, featuring singer Ivi Anderson. Historically, « It Don’t Mean a Thing » marked a turning point in Duke Ellington’s career, solidifying his reputation not only as a great composer and bandleader but also as an innovator who helped define the sound of swing.

Here is the interpretation recorded on July 21, 1955, for the album « Thelonious Monk Plays the Music of Duke Ellington » by pianist Thelonious Monk, accompanied by Oscar Pettiford (bass) and Kenny Clarke (drums).

This version by Monk, often considered one of the pioneers of bebop, embodies his unique and innovative approach to jazz. In reinterpreting this classic, Monk doesn’t just reproduce Ellington’s melody. He explores new harmonies and develops bold rhythmic variations while maintaining the effervescent swing that is the heart of the piece.

Historically, the 1950s mark a period of transition in jazz, where bebop evolves into hard bop and other more experimental forms. Monk, with his percussive playing and original compositions, is at the forefront of this evolution. The recording of « It Don’t Mean a Thing » in 1955 comes at a time when Monk is beginning to gain wider recognition after years of misunderstanding by the general public and even some critics.

The importance of this recording also lies in the fact that it captures Monk at a crucial moment in his career. Surrounded by talented musicians such as Kenny Clarke on drums, known for his pioneering role in the development of bebop, and Oscar Pettiford on bass, Monk benefits from an environment conducive to experimentation and innovation. Their dynamic interaction contributes to the richness and depth of this interpretation.

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