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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Le titre complet est « It Don’t Mean a Thing If It Ain’t Got That Swing » (Cela ne signifie pas grand-chose, si ça n’a pas ce swing). Il s’agit d’une composition d’août 1931 de Duke Ellington (et l’un de ses plus importants succès, avec son célèbre refrain scat « Duh-wah-du-wah-du-wah-du »), avec des paroles d’Irving Mills.

Ce morceau est non seulement un pilier du répertoire jazz, mais il a aussi joué un rôle crucial dans l’évolution du swing, le genre qui allait dominer la scène musicale américaine dans les années 1930 et 1940. La genèse de « It Don’t Mean a Thing » est étroitement liée à l’effervescence créative du Cotton Club de Harlem, où Duke Ellington et son orchestre étaient en résidence. Le morceau a été inspiré par une phrase couramment utilisée par James « Bubber » Miley, le trompettiste de l’orchestre d’Ellington.

Le premier enregistrement fut avec le big band jazz d’Ellington, en février 1932, chez Brunswick Records, avec la chanteuse Ivi Anderson. Historiquement, « It Don’t Mean a Thing » a marqué un tournant dans la carrière de Duke Ellington, solidifiant sa réputation non seulement comme un grand compositeur et chef d’orchestre, mais aussi comme un innovateur qui a contribué à définir le son du swing.

Ici, l’interprétation enregistrée à Paris le 17 juin 1957, pour l’album « Sidney Bechet-Martial Solal Quartet Featuring Kenny Clarke » par le clarinettiste Sidney Bechet, avec le quartet du pianiste Martial Solal.

Lorsque, le 12 mars puis le 17 juin 1957, Bechet enregistre un album avec un trio dirigé par le pianiste algéro-parisien Martial Solal, les résultats sont profonds, beaux et passionnants. Pour la première session, Solal invite le bassiste Lloyd Thompson et le batteur Al Levitt; trois mois plus tard, le bassiste est Pierre Michelot et le batteur Kenny « Klook » Clarke, un pionnier du jazz moderne précoce.

L’album du Bechet-Solal Quartet est unique parmi le reste de la production de Bechet. L’approche de Solal était rafraîchissante et créative (quelques années plus tard, il composait les thèmes de la bande originale de « A Bout de Souffle », de Jean-Luc Godard. Bechet semble tout à fait à l’aise en cette compagnie, et la playlist, qui comprend « Jeepers Creepers », « All the Things You Are » et « I Only Have Eyes for You », est si différente de son répertoire habituel que les auditeurs sensibles et impressionnables qui connaissent sa vie et son œuvre par cœur peuvent se trouver profondément émus.

Ce n’était pas la dernière session de Bechet: une douzaine de dates ultérieures avec des traditionalistes français se terminait par son dernier enregistrement en décembre 1958, mais cela ressemble beaucoup à son dernier testament. Sa musicalité exceptionnelle est parfaitement complétée par les compétences de Solal, Clarke, Michelot et des autres jeunes qui ont eu la chance de côtoyer le maître au crépuscule de sa longue et mouvementée carrière.

El título completo es « It Don’t Mean a Thing If It Ain’t Got That Swing » (No significa nada si no tiene ese swing). Se trata de una composición de agosto de 1931 de Duke Ellington (y uno de sus mayores éxitos, con su famoso estribillo scat « Duh-wah-du-wah-du-wah-du »), con letra de Irving Mills.

Esta pieza es no solo un pilar del repertorio de jazz, sino que también jugó un papel crucial en la evolución del swing, el género que dominaría la escena musical estadounidense en los años 1930 y 1940. La génesis de « It Don’t Mean a Thing » está estrechamente vinculada con la efervescencia creativa del Cotton Club de Harlem, donde Duke Ellington y su orquesta eran residentes. La pieza se inspiró en una frase comúnmente utilizada por James « Bubber » Miley, el trompetista de la orquesta de Ellington.

La primera grabación se realizó con la big band de jazz de Ellington, en febrero de 1932, en Brunswick Records, con la cantante Ivi Anderson. Históricamente, « It Don’t Mean a Thing » marcó un punto de inflexión en la carrera de Duke Ellington, consolidando su reputación no solo como un gran compositor y director de orquesta, sino también como un innovador que contribuyó a definir el sonido del swing.

Aquí, la actuación grabada en París el 17 de junio de 1957, para el álbum « Sidney Bechet-Martial Solal Quartet Featuring Kenny Clarke » por el clarinetista Sidney Bechet con el cuarteto del pianista Martial Solal.

Cuando, el 12 de marzo y de nuevo el 17 de junio de 1957, Bechet grabó un álbum con un trío dirigido por el pianista argelino-parisino Martial Solal, los resultados fueron profundos, bellos y emocionantes. Para la primera sesión, Solal invitó al bajista Lloyd Thompson y al batería Al Levitt; tres meses más tarde, el bajista era Pierre Michelot y el batería Kenny « Klook » Clarke, uno de los primeros pioneros del jazz moderno.

El álbum Bechet-Solal Quartet es único entre el resto de la producción de Bechet. El enfoque de Solal era refrescante y creativo (unos años más tarde, compuso los temas de la banda sonora de « A Bout de Souffle », de Jean-Luc Godard). Bechet parece sentirse totalmente a gusto en esta compañía, y la lista de canciones, que incluye « Jeepers Creepers », « All the Things You Are » y « I Only Have Eyes for You », es tan diferente de su repertorio habitual que los oyentes sensibles e impresionables que conocen de memoria su vida y su obra pueden sentirse profundamente conmovidos.

Esta no fue la última sesión de Bechet: una docena de citas posteriores con tradicionalistas franceses terminaron con su última grabación en diciembre de 1958, pero se siente mucho como su último testamento. Su excepcional musicalidad se complementa a la perfección con las habilidades de Solal, Clarke, Michelot y los demás jóvenes músicos que tuvieron la suerte de codearse con el maestro en el ocaso de su larga y agitada carrera.

Il titolo completo è « It Don’t Mean a Thing If It Ain’t Got That Swing » (Non significa niente se non ha quel swing). Si tratta di una composizione di agosto 1931 di Duke Ellington (e uno dei suoi maggiori successi, con il suo famoso ritornello scat « Duh-wah-du-wah-du-wah-du »), con testo di Irving Mills.

Questo brano è non solo un pilastro del repertorio jazz, ma ha anche svolto un ruolo cruciale nell’evoluzione dello swing, il genere che avrebbe dominato la scena musicale americana negli anni ’30 e ’40. La genesi di « It Don’t Mean a Thing » è strettamente legata all’effervescenza creativa del Cotton Club di Harlem, dove Duke Ellington e la sua orchestra erano in residenza. Il brano è stato ispirato da una frase comunemente utilizzata da James « Bubber » Miley, il trombettista dell’orchestra di Ellington.

La prima registrazione è stata effettuata con la big band jazz di Ellington, nel febbraio 1932, presso la Brunswick Records, con la cantante Ivi Anderson. Storicamente, « It Don’t Mean a Thing » ha segnato una svolta nella carriera di Duke Ellington, consolidando la sua reputazione non solo come grande compositore e direttore d’orchestra, ma anche come innovatore che ha contribuito a definire il suono dello swing.

Qui, l’interpretazione registrata a Parigi il 17 giugno 1957, per l’album « Sidney Bechet-Martial Solal Quartet Featuring Kenny Clarke » del clarinettista Sidney Bechet con il quartetto del pianista Martial Solal.

Quando, il 12 marzo e il 17 giugno 1957, Bechet registrò un album con un trio guidato dal pianista algerino-parigino Martial Solal, i risultati furono profondi, belli ed emozionanti. Per la prima sessione, Solal invitò il bassista Lloyd Thompson e il batterista Al Levitt; tre mesi dopo, il bassista era Pierre Michelot e il batterista Kenny « Klook » Clarke, un pioniere del jazz moderno.

L’album Bechet-Solal Quartet è unico nel suo genere tra gli altri lavori di Bechet. L’approccio di Solal è rinfrescante e creativo (qualche anno dopo, comporrà i temi per la colonna sonora di « A Bout de Souffle » di Jean-Luc Godard). Bechet sembra completamente a suo agio in questa compagnia e la scaletta, che comprende « Jeepers Creepers », « All the Things You Are » e « I Only Have Eyes for You », è così diversa dal suo repertorio abituale che gli ascoltatori sensibili e impressionabili, che conoscono a memoria la sua vita e il suo lavoro, potrebbero ritrovarsi profondamente commossi.

Questa non è stata l’ultima sessione di Bechet: una dozzina di appuntamenti successivi con i tradizionalisti francesi si è conclusa con la sua ultima registrazione nel dicembre 1958, ma sembra proprio il suo ultimo testamento. La sua eccezionale musicalità è perfettamente completata dalle capacità di Solal, Clarke, Michelot e degli altri giovani musicisti che hanno avuto la fortuna di confrontarsi con il maestro al crepuscolo della sua lunga e movimentata carriera.

The full title is « It Don’t Mean a Thing If It Ain’t Got That Swing. » It is an August 1931 composition by Duke Ellington (and one of his greatest hits, with its famous scat refrain « Duh-wah-du-wah-du-wah-du »), with lyrics by Irving Mills.

This piece is not only a pillar of the jazz repertoire but also played a crucial role in the evolution of swing, the genre that would dominate the American music scene in the 1930s and 1940s. The genesis of « It Don’t Mean a Thing » is closely tied to the creative effervescence of Harlem’s Cotton Club, where Duke Ellington and his orchestra were in residence. The piece was inspired by a phrase commonly used by James « Bubber » Miley, Ellington’s orchestra trumpeter.

The first recording was made with Ellington’s jazz big band in February 1932 at Brunswick Records, featuring singer Ivi Anderson. Historically, « It Don’t Mean a Thing » marked a turning point in Duke Ellington’s career, solidifying his reputation not only as a great composer and bandleader but also as an innovator who helped define the sound of swing.

Here, the interpretation recorded in Paris on June 17, 1957, for the album « Sidney Bechet-Martial Solal Quartet Featuring Kenny Clarke » by clarinetist Sidney Bechet, with the quartet of pianist Martial Solal.

When, on March 12 and then June 17, 1957, Bechet recorded an album with a trio led by Algerian-Parisian pianist Martial Solal, the results were profound, beautiful, and exciting. For the first session, Solal invited bassist Lloyd Thompson and drummer Al Levitt; three months later, the bassist was Pierre Michelot and the drummer was Kenny « Klook » Clarke, an early pioneer of modern jazz.

The Bechet-Solal Quartet album is unique among the rest of Bechet’s production. Solal’s approach was refreshing and creative (a few years later, he would compose the themes for the soundtrack of Jean-Luc Godard’s « Breathless »). Bechet seemed completely at ease in this company, and the playlist, which includes « Jeepers Creepers, » « All the Things You Are, » and « I Only Have Eyes for You, » is so different from his usual repertoire that sensitive and impressionable listeners who know his life and work by heart may find themselves deeply moved.

This was not Bechet’s last session: a dozen subsequent dates with French traditionalists ended with his final recording in December 1958, but it feels very much like his last testament. His exceptional musicianship is perfectly complemented by the skills of Solal, Clarke, Michelot, and the other young artists who had the chance to play with the master at the twilight of his long and eventful career.

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