panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre de jazz français, né à Alger. Fils d’une chanteser d’opéra, il commence à étudier le piano classique à l’âge de six ans.

Il fait ses débuts professionnels en tant que musicien en 1945 à Alger, sa ville natale, se produit et joue à la Radio nationale marocaine pendant son service militaire et, après sa démobilisation, il s’installe à Paris en 1950. Il a aussi l’occasion de jouer et d’enregistrer avec Django Reinhardt avant la mort de ce dernier et enregistre dès 1953 des disques aussi bien en trio qu’avec Don Byas, Stan Kenton, Kenny Clarke et Sidney Bechet lui-même.

En 1958, il prend un nouveau tournant dans sa carrière et ose composer de la musique pour big band, trouvant dans ce contexte un terrain propice au développement de sa technique, de son originalité dans les arrangements et aussi en tant que soliste. Au début des années soixante, il participe à d’importants festivals de jazz aux côtés d’Oscar Petifford, d’Oscar Peterson et de Kenny Clarke. Au festival de jazz d’Antibes en 1960 il forme un trio avec Guy Pedersen et Daniel Humair, une formation restée longtemps en place et, trois ans plus tard, il joue au festival de Newport avec Paul Motian et Teddy Kotick.

Au début des années soixante-dix, il attire l’attention de Lee Konitz, avec lequel il enregistrera plusieurs albums importants. Il a également fait quelques incursions dans le domaine des bandes originales, étant l’auteur de la musique d’un film clé de Jean-Luc Godard: « A bout de Souffle » (avec Jean Paul Belmondo). Parmi ses dernières formations, le trio formé avec Paul Motian et Gary Peacok. En 1989, il crée le premier concours international de piano Martial Solal, l’un des prix de piano les plus prestigieux. En 2003 il enregistre un extraordinaire concert en direct au Village Vanguard de New York: « NY-1. Live at the Village Vanguard ».

Il est un des rares musiciens de jazz européen à avoir eu une réelle influence aux États-Unis. Duke Ellington lui-même a dit de Solal qu’il possédait en abondance les éléments essentiels à un musicien: sensibilité, fraîcheur, créativité et une technique extraordinaire. Il est à juste titre réputé pour son approche brillante, singulière et intellectuelle du jazz.

Pianista, compositor, arreglista y director de orquesta de jazz francés nacido en Argel. Hijo de una cantante de ópera, empezó a estudiar piano clásico a los seis años.

Debutó profesionalmente como músico en 1945 en su Argel natal, actuó y tocó en la radio nacional marroquí durante su servicio militar y, tras la desmovilización, se trasladó a París en 1950. También tuvo la oportunidad de tocar y grabar con Django Reinhardt antes de la muerte de éste, y a partir de 1953 grabó discos tanto en trío como con Don Byas, Stan Kenton, Kenny Clarke y el propio Sidney Bechet.

En 1958, dio un nuevo giro a su carrera y se atrevió a componer música para big band, encontrando en este contexto un terreno fértil para el desarrollo de su técnica, su originalidad en los arreglos y también como solista. A principios de los años sesenta, participó en grandes festivales de jazz junto a Oscar Petifford, Oscar Peterson y Kenny Clarke. En el festival de jazz de Antibes, en 1960, formó un trío con Guy Pedersen y Daniel Humair, formación que se mantuvo durante mucho tiempo, y tres años más tarde tocó en el festival de Newport con Paul Motian y Teddy Kotick.

A principios de la década de 1970 llamó la atención de Lee Konitz, con quien grabó varios discos importantes. También hizo algunas incursiones en las bandas sonoras, escribiendo la música de una película clave de Jean-Luc Godard: « A bout de Souffle » (con Jean Paul Belmondo). Entre sus grupos más recientes figura el trío formado con Paul Motian y Gary Peacok. En 1989, creó el primer Concurso Internacional de Piano Martial Solal, uno de los premios de piano más prestigiosos. En 2003 grabó un extraordinario concierto en directo en el Village Vanguard de Nueva York: « NY-1. Live at the Village Vanguard ».

Es uno de los pocos músicos de jazz europeos que ha tenido una influencia real en Estados Unidos. El propio Duke Ellington dijo de Solal que poseía en abundancia los elementos esenciales para un músico: sensibilidad, frescura, creatividad y una técnica extraordinaria. Es justamente reconocido por su brillante, singular e intelectual enfoque del jazz.

Pianista, compositore, arrangiatore e bandleader di jazz francese, nato ad Algeri. Figlio di una cantante lirica, inizia a studiare pianoforte classico all’età di sei anni.

Debutta come musicista professionista nel 1945 nella nativa Algeri, si esibisce e suona alla radio nazionale marocchina durante il servizio militare e, dopo la smobilitazione, si trasferisce a Parigi nel 1950. Ha anche l’opportunità di suonare e registrare con Django Reinhardt prima della morte di quest’ultimo, e dal 1953 incide sia come parte di un trio che con Don Byas, Stan Kenton, Kenny Clarke e lo stesso Sidney Bechet.

Nel 1958 diede una nuova svolta alla sua carriera e osò comporre musica per big band, trovando in questo contesto un terreno fertile per lo sviluppo della sua tecnica, della sua originalità negli arrangiamenti e anche come solista. All’inizio degli anni Sessanta partecipa ai principali festival jazz a fianco di Oscar Petifford, Oscar Peterson e Kenny Clarke. Al festival jazz di Antibes del 1960 forma un trio con Guy Pedersen e Daniel Humair, formazione che rimane in piedi per molto tempo, e tre anni dopo suona al festival di Newport con Paul Motian e Teddy Kotick.

All’inizio degli anni Settanta si è fatto notare da Lee Konitz, con il quale ha registrato diversi album importanti. Ha fatto anche qualche incursione nelle colonne sonore, scrivendo la musica per un film chiave di Jean-Luc Godard: « A bout de Souffle » (con Jean Paul Belmondo). I suoi gruppi più recenti includono il trio formato con Paul Motian e Gary Peacok. Nel 1989 ha creato il primo Concorso Pianistico Internazionale Martial Solal, uno dei più prestigiosi premi pianistici. Nel 2003 ha registrato uno straordinario concerto dal vivo al Village Vanguard di New York: « NY-1. Live at the Village Vanguard ».

È uno dei pochi musicisti jazz europei ad aver avuto una reale influenza negli Stati Uniti. Lo stesso Duke Ellington disse di Solal che possedeva in abbondanza gli elementi essenziali per un musicista: sensibilità, freschezza, creatività e tecnica straordinaria. È giustamente rinomato per il suo approccio brillante, singolare e intellettuale al jazz.

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