panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Guitariste de jazz français, né en Belgique dans une famille tzigane, considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de jazz.

Analphabète, autodidacte, incapable d’écrire une seule note ou de lire une partition, il était aussi peu discipliné pour les études, un joueur invétéré et un fêtard à l’extrême. il lui manquait deux doigts à l’une des mains, à la suite d’un accident, l’obligeant à inventer une nouvelle technique de doigté.

Son style de jeu et de composition, plein d’inventivité et de créativité, a eu beaucoup d’adeptes, donnant naissance à un style de jazz à part entière, appelé le jazz manouche. Avec son frère Joseph et le violoniste Stéphane Grappelli, il fonde en 1934 le « Quintette du Hot Club de France », un combo composé de deux guitares rythmiques, plus la guitare solo, la contrebasse et le violon solo. Le groupe, dont l’une des principales caractéristiques était d’inclure uniquement des instruments à cordes dans les compositions, très différentes des groupes de jazz traditionnels ou des orchestres de l’époque, va faire rayonner le jazz dans toute l’Europe centrale dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale.

En 1936, deux ans à peine après la formation du quintette, le groupe est bien établi et, en 1937, il effectue ses premières tournées internationales. Nombre d’entre elles ont mis en vedette de grands instrumentistes américains qui ont donné du lustre et de la classe au quintette français, en particulier les saxophonistes Benny Carter ou Coleman Hawkins.

Guitarrista de jazz francés, nacido en Bélgica en el seno de una familia gitana, considerado uno de los mejores guitarristas de jazz.

Analfabeto, autodidacta, incapaz de escribir una sola nota o de leer una partitura, era también un hombre con poca disciplina para los estudios, jugador empedernido y fiestero hasta el extremo. Le faltaban dos dedos en una de sus manos, a raíz de un accidente, lo que le obligó a inventar una nueva técnica de digitación.

Su estilo de tocar y componer, lleno de inventiva y creatividad, tuvo muchos seguidores, dando lugar a un estilo de jazz por derecho propio, llamado jazz gitano. Con su hermano Joseph y el violinista Stéphane Grappelli, fundó en 1934 el « Quintette du Hot Club de France », un combo formado por dos guitarras rítmicas, además de guitarra solista, contrabajo y violín solista. El grupo, una de cuyas principales características era incluir sólo instrumentos de cuerda en sus composiciones, muy diferente de las bandas u orquestas de jazz tradicionales de la época, iba a difundir el jazz por toda Europa central en los años previos a la Segunda Guerra Mundial.

En 1936, sólo dos años después de la formación del quinteto, el grupo estaba bien establecido y en 1937 realizó sus primeras giras internacionales. En muchas de estas giras participaron grandes instrumentistas estadounidenses que dieron brillo y clase al quinteto francés, especialmente los saxofonistas Benny Carter y Coleman Hawkins.

Chitarrista jazz francese, nato in Belgio da una famiglia gitana, considerato uno dei migliori chitarristi jazz.

Analfabeta, autodidatta, incapace di scrivere una sola nota o di leggere uno spartito, aveva poca disciplina per gli studi, ed era pure un giocatore incallito e un festaiolo all’estremo. Gli mancavano due dita di una mano, in seguito a un incidente, che lo costrinse a inventare una nuova tecnica di diteggiatura.

Il suo stile di suonare e comporre, pieno di inventiva e creatività, ebbe molti seguaci, dando origine a uno stile di jazz a sé stante, chiamato gypsy jazz. Con suo fratello Joseph e il violinista Stéphane Grappelli, fondò nel 1934 il « Quintette du Hot Club de France », un combo composto da due chitarre ritmiche, più chitarra solista, contrabbasso e violino solista. Il gruppo, una delle cui caratteristiche principali era quella di includere solo strumenti a corda nelle sue composizioni, molto diverso dalle tradizionali jazz band o orchestre dell’epoca, doveva diffondere il jazz in tutta l’Europa centrale negli anni precedenti la seconda guerra mondiale.

Nel 1936, appena due anni dopo la formazione del quintetto, il gruppo era ben stabilito e nel 1937 fece le sue prime tournée internazionali. Molte di queste tournée presentavano grandi strumentisti americani che davano al quintetto francese lustro e classe, in particolare i sassofonisti Benny Carter e Coleman Hawkins.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli