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Chanson écrite et composée par Cole Porter pour sa comédie musicale « Jubilee » (dans laquelle on trouve aussi « Beguin The Beguine »), créée à Broadway en 1935, « Just One Of Those Things » est devenue un standard du jazz, repris par de nombreux artistes, dans des versions chantées ou instrumentales.

Cette composition incarne parfaitement l’esprit du Great American Songbook: une mélodie brillante et un texte poignant, rempli d’une ironie douce-amère. « Just One Of Those Things » raconte une histoire d’amour éphémère, qui malgré sa brièveté, est célébrée pour ce qu’elle a apporté. Musicalement, « Just One Of Those Things » se distingue par sa structure harmonique sophistiquée et ses changements d’accords qui stimulent l’imagination des improvisateurs.

Dans le contexte de l’histoire du jazz, ce morceau a servi de terrain de jeu pour les musiciens du swing, mais aussi pour les pionniers du bebop, qui en ont exploré les contours harmoniques de manière plus abstraite.

Ici, la version de « Just One Of Those Things » enregistrée à Bruxelles le 21 mai 1947 par le quintette du guitariste Django Reinhardt, accompagné par Hubert Rostaing (clarinette), Eugene Vees (guitare), Emmanuel Soudieux (basse) et Pierre Fouad (batterie).

Cet enregistrement, qui s’inscrit dans une période charnière pour Django, témoigne de son évolution musicale post-Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il intègre de plus en plus d’influences américaines dans son jeu, tout en restant fidèle à ses racines de jazz manouche.

« Just One Of Those Things », bien que souvent joué dans des registres plus swing ou bebop, prend avec Django une coloration plus manouche, grâce à l’accompagnement distinctif de la clarinette de Rostaing et des rythmiques de guitare typiques de cette tradition. Le dialogue entre la guitare de Reinhardt et la clarinette de Rostaing est particulièrement fascinant: la clarinette, avec ses lignes fluides et expressives, offre un contraste doux avec le jeu incisif et percussif de Django.

La section rythmique crée un socle solide et dynamique qui donne à Django la liberté de s’épanouir pleinement dans ses improvisations. En combinant des éléments du jazz swing américain avec son approche manouche, Django Reinhardt offre une interprétation de « Just One Of Those Things » riche en nuances, tout en capturant l’esprit original du morceau.

Escrita y compuesta por Cole Porter para su comedia musical « Jubilee » (en la que también se encuentra « Begin The Beguine »), estrenada en Broadway en 1935, « Just One Of Those Things » se ha convertido en un estándar del jazz, interpretada por numerosos artistas, en versiones tanto cantadas como instrumentales.

Esta composición encarna perfectamente el espíritu del Great American Songbook: una melodía brillante y un texto conmovedor, lleno de una ironía agridulce. « Just One Of Those Things » cuenta una historia de amor efímera que, a pesar de su brevedad, se celebra por lo que ha aportado. Musicalmente, « Just One Of Those Things » se distingue por su estructura armónica sofisticada y sus cambios de acordes, que estimulan la imaginación de los improvisadores.

En el contexto de la historia del jazz, esta pieza ha sido un campo de juego para los músicos del swing, pero también para los pioneros del bebop, que exploraron sus contornos armónicos de manera más abstracta.

Aquí, la versión de « Just One Of Those Things » grabada en Bruselas el 21 de mayo de 1947 por el quinteto del guitarrista Django Reinhardt, acompañado por Hubert Rostaing (clarinete), Eugene Vees (guitarra), Emmanuel Soudieux (contrabajo) y Pierre Fouad (batería).

Esta grabación, que se enmarca en un periodo crucial para Django, refleja su evolución musical después de la Segunda Guerra Mundial, cuando comenzó a incorporar cada vez más influencias americanas en su estilo, sin dejar de ser fiel a sus raíces de jazz manouche.

« Just One Of Those Things », aunque a menudo se interpreta en estilos más swing o bebop, adquiere con Django una coloración más manouche, gracias al acompañamiento distintivo del clarinete de Rostaing y las rítmicas de guitarra típicas de esta tradición. El diálogo entre la guitarra de Reinhardt y el clarinete de Rostaing es particularmente fascinante: el clarinete, con sus líneas fluidas y expresivas, ofrece un contraste suave con el estilo incisivo y percusivo de Django.

La sección rítmica crea una base sólida y dinámica que le da a Django la libertad de florecer plenamente en sus improvisaciones. Al combinar elementos del jazz swing americano con su enfoque manouche, Django Reinhardt ofrece una interpretación de « Just One Of Those Things » rica en matices, capturando al mismo tiempo el espíritu original de la pieza.

Scritta e composta da Cole Porter per la sua commedia musicale « Jubilee » (in cui troviamo anche « Begin The Beguine »), creata a Broadway nel 1935, « Just One Of Those Things » è diventata un classico del jazz, ripreso da numerosi artisti, sia in versioni cantate che strumentali.

Questa composizione incarna perfettamente lo spirito del Great American Songbook: una melodia brillante e un testo toccante, pieno di una sottile ironia amara. « Just One Of Those Things » racconta una storia d’amore fugace che, nonostante la sua brevità, viene celebrata per quello che ha portato. Musicalmente, « Just One Of Those Things » si distingue per la sua struttura armonica sofisticata e i suoi cambi di accordi che stimolano l’immaginazione degli improvvisatori.

Nel contesto della storia del jazz, questo brano è stato terreno di gioco per i musicisti swing, ma anche per i pionieri del bebop, che ne hanno esplorato i contorni armonici in modo più astratto.

Qui, la versione di « Just One Of Those Things » registrata a Bruxelles il 21 maggio 1947 dal quintetto del chitarrista Django Reinhardt, accompagnato da Hubert Rostaing (clarinetto), Eugene Vees (chitarra), Emmanuel Soudieux (contrabbasso) e Pierre Fouad (batteria).

Questa registrazione, che si inserisce in un periodo cruciale per Django, testimonia la sua evoluzione musicale dopo la Seconda Guerra Mondiale, quando cominciò a integrare sempre più influenze americane nel suo stile, pur rimanendo fedele alle sue radici di jazz manouche.

« Just One Of Those Things », sebbene spesso suonata in registri più swing o bebop, assume con Django una colorazione più manouche, grazie all’accompagnamento distintivo del clarinetto di Rostaing e ai ritmi tipici di chitarra di questa tradizione. Il dialogo tra la chitarra di Reinhardt e il clarinetto di Rostaing è particolarmente affascinante: il clarinetto, con le sue linee fluide ed espressive, offre un contrasto delicato con lo stile incisivo e percussivo di Django.

La sezione ritmica crea una base solida e dinamica che dà a Django la libertà di esprimersi pienamente nelle sue improvvisazioni. Combinando elementi dello swing jazz americano con il suo approccio manouche, Django Reinhardt offre un’interpretazione di « Just One Of Those Things » ricca di sfumature, catturando allo stesso tempo lo spirito originale del brano.

Written and composed by Cole Porter for his musical « Jubilee » (which also features « Begin The Beguine »), premiered on Broadway in 1935, « Just One Of Those Things » has become a jazz standard, covered by many artists in both vocal and instrumental versions.

This composition perfectly embodies the spirit of the Great American Songbook: a brilliant melody and a poignant lyric, filled with a bittersweet irony. « Just One Of Those Things » tells the story of a brief love affair, celebrated for what it brought, despite its short duration. Musically, « Just One Of Those Things » stands out for its sophisticated harmonic structure and chord changes that stimulate the imagination of improvisers.

In the context of jazz history, this piece has served as a playground for swing musicians, as well as bebop pioneers, who explored its harmonic contours in a more abstract manner.

Here is the version of « Just One Of Those Things » recorded in Brussels on May 21, 1947, by guitarist Django Reinhardt’s quintet, featuring Hubert Rostaing (clarinet), Eugene Vees (guitar), Emmanuel Soudieux (bass), and Pierre Fouad (drums).

This recording, set during a pivotal time for Django, reflects his musical evolution after World War II, as he began to incorporate more American influences into his playing while staying true to his gypsy jazz roots.

« Just One Of Those Things », though often played in more swing or bebop styles, takes on a more manouche flavor with Django, thanks to Rostaing’s distinctive clarinet accompaniment and the typical guitar rhythms of this tradition. The interplay between Reinhardt’s guitar and Rostaing’s clarinet is particularly fascinating: the clarinet, with its smooth, expressive lines, contrasts gently with Django’s sharp, percussive playing.

The rhythm section creates a solid, dynamic foundation that gives Django the freedom to fully explore his improvisations. By blending elements of American swing jazz with his manouche approach, Django Reinhardt offers a nuanced interpretation of « Just One Of Those Things », while capturing the original spirit of the piece.

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