Chanson écrite et composée par Cole Porter pour sa comédie musicale « Jubilee » (dans laquelle on trouve aussi « Beguin The Beguine »), créée à Broadway en 1935, « Just One Of Those Things » est devenue un standard du jazz, repris par de nombreux artistes, dans des versions chantées ou instrumentales.
Cette composition incarne parfaitement l’esprit du Great American Songbook: une mélodie brillante et un texte poignant, rempli d’une ironie douce-amère. « Just One Of Those Things » raconte une histoire d’amour éphémère, qui malgré sa brièveté, est célébrée pour ce qu’elle a apporté. Musicalement, « Just One Of Those Things » se distingue par sa structure harmonique sophistiquée et ses changements d’accords qui stimulent l’imagination des improvisateurs.
Dans le contexte de l’histoire du jazz, ce morceau a servi de terrain de jeu pour les musiciens du swing, mais aussi pour les pionniers du bebop, qui en ont exploré les contours harmoniques de manière plus abstraite.
Ici, la version de « Just One Of Those Things » enregistrée en direct au Teatro Sistina de Rome le 25 avril 1958, pour l’album « Ella In Rome-The Birthday Concert », par la chanteuse Ella Fitzgerald, accompagnée par Lou Lévy (piano), Max Bennett (basse) et Gus Johnson (batterie).
L’album a été enregistré le jour du 41e anniversaire d’Ella (bien que les gens pensaient qu’elle avait 40 ans à l’époque) et considéré comme l’un des plus grands enregistrements live d’Ella, aux côtés de son concert à Berlin deux ans plus tard, qui lui a valu un Prix Grammy. Chanteuse de premier plan depuis 23 ans, Ella est au sommet de son art.
Soutenue par sa section rythmique, elle présente son spectacle habituel de l’époque, enlevant les ballades et faisant swinguer les morceaux plus rapides, dont « St. Louis Blues », « Just One Of Those Things », « Caravan », « It’s All Right with Me » et « I Can’t Give You Anything But Love », au cours de laquelle elle imite à la fois Louis Armstrong et Rose Murphy. Ce set se termine par une version jam de « Stompin’ At The Savoy » avec le trio d’Oscar Peterson et le batteur Gus Johnson.
La notoriété de cet album tient en partie au fait qu’il a été découvert dans les coffres du label Verve en 1988, et sorti en CD cette année-là; avant cela, personne ne savait que cet enregistrement avait existé.
Escrita y compuesta por Cole Porter para su comedia musical « Jubilee » (en la que también se encuentra « Begin The Beguine »), estrenada en Broadway en 1935, « Just One Of Those Things » se ha convertido en un estándar del jazz, interpretada por numerosos artistas, en versiones tanto cantadas como instrumentales.
Esta composición encarna perfectamente el espíritu del Great American Songbook: una melodía brillante y un texto conmovedor, lleno de una ironía agridulce. « Just One Of Those Things » cuenta una historia de amor efímera que, a pesar de su brevedad, se celebra por lo que ha aportado. Musicalmente, « Just One Of Those Things » se distingue por su estructura armónica sofisticada y sus cambios de acordes, que estimulan la imaginación de los improvisadores.
En el contexto de la historia del jazz, esta pieza ha sido un campo de juego para los músicos del swing, pero también para los pioneros del bebop, que exploraron sus contornos armónicos de manera más abstracta.
Aquí, la versión de « Just One Of Those Things » grabada en directo en el Teatro Sistina de Roma el 25 de abril de 1958, para el álbum « Ella In Rome-The Birthday Concert », por la cantante Ella Fitzgerald, acompañada por Lou Levy (piano), Max Bennett (bajo) y Gus Johnson (batería).
El álbum se grabó el día en que Ella cumplía 41 años (aunque la gente creía que tenía 40 en ese momento) y se considera una de las mejores grabaciones en directo de Ella, junto con su concierto en Berlín, ganador de un Grammy dos años después. Cantante de primera fila durante 23 años, Ella está en la cima de su carrera.
Respaldada por su sección rítmica, ofrece su habitual espectáculo de la época, despojándose de las baladas y moviendo las melodías más rápidas, entre otros « St. Louis Blues », « Just One Of Those Things », « Caravan », « It’s All Right with Me » y « I Can’t Give You Anything But Love », en la que imita tanto a Louis Armstrong como a Rose Murphy. El set termina con una versión improvisada de « Stompin’ At The Savoy » con el trío de Oscar Peterson y el batería Gus Johnson.
Parte de la fama del álbum se debe a que fue descubierto en los cofres de la discográfica Verve en 1988, y publicado en CD ese mismo año; antes de eso, nadie sabía que la grabación existía.
Scritta e composta da Cole Porter per la sua commedia musicale « Jubilee » (in cui troviamo anche « Begin The Beguine »), creata a Broadway nel 1935, « Just One Of Those Things » è diventata un classico del jazz, ripreso da numerosi artisti, sia in versioni cantate che strumentali.
Questa composizione incarna perfettamente lo spirito del Great American Songbook: una melodia brillante e un testo toccante, pieno di una sottile ironia amara. « Just One Of Those Things » racconta una storia d’amore fugace che, nonostante la sua brevità, viene celebrata per quello che ha portato. Musicalmente, « Just One Of Those Things » si distingue per la sua struttura armonica sofisticata e i suoi cambi di accordi che stimolano l’immaginazione degli improvvisatori.
Nel contesto della storia del jazz, questo brano è stato terreno di gioco per i musicisti swing, ma anche per i pionieri del bebop, che ne hanno esplorato i contorni armonici in modo più astratto.
Qui, la versione di « Just One Of Those Things » registrata dal vivo al Teatro Sistina di Roma il 25 aprile 1958, per l’album « Ella In Rome-The Birthday Concert », dalla cantante Ella Fitzgerald, accompagnata da Lou Levy (piano), Max Bennett (basso) e Gus Johnson (batteria).
L’album fu registrato il giorno del 41° compleanno di Ella (anche se la gente pensava che ne avesse 40 all’epoca) ed è considerato una delle più grandi registrazioni dal vivo di Ella, insieme al suo concerto di Berlino, vincitore di un Grammy, due anni dopo. Cantante di spicco da 23 anni, Ella è al massimo del suo splendore.
Sostenuta dalla sua sezione ritmica, offre il suo consueto spettacolo dell’epoca, rimuovendo le ballate e facendo ballare i brani più veloci, fra cui « St. Louis Blues », « Just One Of Those Things », « Caravan », « It’s All Right with Me » e « I Can’t Give You Anything But Love », durante la quale imita sia Louis Armstrong che Rose Murphy. Il set si conclude con una versione jam di « Stompin’ At The Savoy » con il trio di Oscar Peterson e il batterista Gus Johnson.
Parte della fama dell’album è che è stato scoperto nelle casseforti dell’etichetta Verve nel 1988, e pubblicato su CD quell’anno; prima di allora, nessuno sapeva che la registrazione esistesse.
Written and composed by Cole Porter for his musical « Jubilee » (which also features « Begin The Beguine »), premiered on Broadway in 1935, « Just One Of Those Things » has become a jazz standard, covered by many artists in both vocal and instrumental versions.
This composition perfectly embodies the spirit of the Great American Songbook: a brilliant melody and a poignant lyric, filled with a bittersweet irony. « Just One Of Those Things » tells the story of a brief love affair, celebrated for what it brought, despite its short duration. Musically, « Just One Of Those Things » stands out for its sophisticated harmonic structure and chord changes that stimulate the imagination of improvisers.
In the context of jazz history, this piece has served as a playground for swing musicians, as well as bebop pioneers, who explored its harmonic contours in a more abstract manner.
Here is the version of « Just One Of Those Things » recorded live at the Teatro Sistina in Rome on April 25, 1958, for the album « Ella In Rome – The Birthday Concert », by singer Ella Fitzgerald, accompanied by Lou Lévy (piano), Max Bennett (bass), and Gus Johnson (drums).
The album was recorded on Ella’s 41st birthday (though people thought she was turning 40 at the time) and is considered one of her greatest live recordings, alongside her Berlin concert two years later, which earned her a Grammy Award. A leading vocalist for 23 years, Ella was at the peak of her powers.
Backed by her rhythm section, she delivered her usual set from that era, soaring through ballads and swinging faster tunes. Highlights include « St. Louis Blues », « Just One Of Those Things », « Caravan », « It’s All Right with Me » and « I Can’t Give You Anything But Love », during which she mimics both Louis Armstrong and Rose Murphy. The set concludes with a jam session version of « Stompin’ At The Savoy » featuring Oscar Peterson’s trio and drummer Gus Johnson.
The renown of this album partially stems from its discovery in Verve’s vaults in 1988, when it was released on CD; until then, no one knew this recording existed.