panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire composée par Jimmy McHugh, avec paroles de Dorothy Fields, pour le musical de Broadway « Lew Leslie’s International Revue », inauguré le 25 février 1930. Le spectacle s’est arrêté après 95 représentations, mais « Exactly Like You », ainsi que « On The Sunny Side Of The Street », sont devenues des standards du jazz.

L’aspect poétique de « Exactly Like You » repose sur une simple déclaration d’amour: l’idée que l’âme sœur du narrateur possède toutes les qualités idéales. Musicalement, « Exactly Like You » est construit sur une progression d’accords classique du jazz, mais ce qui le distingue est la manière dont il permet aux musiciens d’explorer des variations mélodiques et harmoniques.

Il est souvent joué dans un tempo moyen ou rapide, ce qui en fait un véhicule parfait pour les solos vibrants et les échanges entre musiciens. La première version enregistrée de « Exactly Like You » est celle de Ruth Etting en 1930, mais la chanson a vraiment gagné en popularité à travers les interprétations de Louis Armstrong et Duke Ellington.

Ici, l’interprétation de « Exactly Like You » enregistrée à Paris le 21 avril 1937 par le guitariste Django Reinhardt et le Quintette du Hot Club de France: Stéphane Grappelli (violon), Marcel Bianchi et Pierre Ferret (guitares rythmiques) et Louis Vola (contrebasse).

Cet enregistrement témoigne de l’éclat du jazz manouche, un style unique que Reinhardt a façonné en mariant les sonorités du jazz américain à des racines gitanes et européennes. Le Quintette du Hot Club de France est devenu un groupe phare du jazz en Europe: leur formation acoustique, composée de guitares, de contrebasse et de violon, sans percussions, diffère des big bands américains, apportant une légèreté et une liberté d’improvisation qui contrastent avec les rythmiques plus soutenues du swing traditionnel.

L’enregistrement de « Exactly Like You » en 1937 (l’un des 14 morceaux présents sur la compilation « Djangologie 2 », éditée en 1970) reflète cette dynamique particulière. La guitare de Django, agile et mélodieuse, tisse des lignes imprévisibles, tout en restant ancrée dans la structure harmonique du morceau. Grappelli, avec son jeu élégant et aérien, complète parfaitement les phrases de Reinhardt, dans un dialogue musical où le lyrisme et la virtuosité se répondent constamment.

Paris, à cette époque, est un creuset culturel où le jazz trouve un public enthousiaste. Le Quintette du Hot Club de France, souvent perçu comme une passerelle entre les influences américaines et européennes, joue un rôle déterminant dans la diffusion du jazz en France. L’interprétation de « Exactly Like You » capture l’essence d’une époque où la scène jazz parisienne, cosmopolite et vibrante, émerge comme l’une des plus influentes en dehors des États-Unis.

Canción popular compuesta por Jimmy McHugh, con letras de Dorothy Fields, para el musical de Broadway « Lew Leslie’s International Revue », que se estrenó el 25 de febrero de 1930. El espectáculo se detuvo después de 95 representaciones, pero « Exactly Like You », así como « On The Sunny Side Of The Street », se convirtieron en estándares del jazz.

El aspecto poético de « Exactly Like You » se basa en una simple declaración de amor: la idea de que el alma gemela del narrador posee todas las cualidades ideales. Musicalmente, « Exactly Like You » está construida sobre una progresión de acordes clásica del jazz, pero lo que la distingue es la forma en que permite a los músicos explorar variaciones melódicas y armónicas.

A menudo se toca en un tempo medio o rápido, lo que la convierte en un vehículo perfecto para solos vibrantes e intercambios entre músicos. La primera versión grabada de « Exactly Like You » fue la de Ruth Etting en 1930, pero la canción realmente ganó popularidad a través de las interpretaciones de Louis Armstrong y Duke Ellington.

Aquí, la interpretación de « Exactly Like You » grabada en París el 21 de abril de 1937 por el guitarrista Django Reinhardt y el Quintette du Hot Club de France: Stéphane Grappelli (violín), Marcel Bianchi y Pierre Ferret (guitarras rítmicas), y Louis Vola (contrabajo).

Esta grabación refleja el esplendor del jazz manouche, un estilo único que Reinhardt moldeó fusionando los sonidos del jazz estadounidense con raíces gitanas y europeas. El Quintette du Hot Club de France se convirtió en un grupo icónico del jazz en Europa: su formación acústica, compuesta por guitarras, contrabajo y violín, sin percusión, se diferencia de las big bands americanas, aportando ligereza y una libertad de improvisación que contrasta con los ritmos más marcados del swing tradicional.

La grabación de « Exactly Like You » en 1937 (una de las 14 piezas incluidas en la compilación « Djangologie 2 », publicada en 1970) refleja esta dinámica particular. La guitarra de Django, ágil y melódica, entrelaza líneas impredecibles, mientras permanece anclada en la estructura armónica de la pieza. Grappelli, con su estilo elegante y aéreo, complementa perfectamente las frases de Reinhardt, en un diálogo musical en el que el lirismo y la virtuosidad se responden constantemente.

París, en esa época, era un crisol cultural donde el jazz encontraba un público entusiasta. El Quintette du Hot Club de France, a menudo percibido como un puente entre las influencias americanas y europeas, jugó un papel determinante en la difusión del jazz en Francia. La interpretación de « Exactly Like You » captura la esencia de una época en la que la escena jazzística parisina, cosmopolita y vibrante, emergía como una de las más influyentes fuera de Estados Unidos.

Canzone popolare composta da Jimmy McHugh, con testi di Dorothy Fields, per il musical di Broadway « Lew Leslie’s International Revue », inaugurato il 25 febbraio 1930. Lo spettacolo si fermò dopo 95 rappresentazioni, ma « Exactly Like You », insieme a « On The Sunny Side Of The Street », divenne uno standard del jazz.

L’aspetto poetico di « Exactly Like You » si basa su una semplice dichiarazione d’amore: l’idea che l’anima gemella del narratore possieda tutte le qualità ideali. Musicalmente, « Exactly Like You » è costruita su una progressione di accordi classica del jazz, ma ciò che la distingue è il modo in cui permette ai musicisti di esplorare variazioni melodiche e armoniche.

Viene spesso suonata a un tempo medio o veloce, il che la rende un perfetto veicolo per assoli vibranti e scambi tra musicisti. La prima versione registrata di « Exactly Like You » è quella di Ruth Etting nel 1930, ma la canzone divenne davvero popolare attraverso le interpretazioni di Louis Armstrong e Duke Ellington.

Qui, l’interpretazione di « Exactly Like You » registrata a Parigi il 21 aprile 1937 dal chitarrista Django Reinhardt e dal Quintette du Hot Club de France: Stéphane Grappelli (violino), Marcel Bianchi e Pierre Ferret (chitarre ritmiche), e Louis Vola (contrabbasso).

Questa registrazione testimonia lo splendore del jazz manouche, uno stile unico che Reinhardt ha forgiato fondendo le sonorità del jazz americano con radici gitane ed europee. Il Quintette du Hot Club de France è diventato un gruppo di punta del jazz in Europa: la loro formazione acustica, composta da chitarre, contrabbasso e violino, senza percussioni, differisce dalle big band americane, portando leggerezza e una libertà di improvvisazione che contrasta con le ritmiche più marcate dello swing tradizionale.

La registrazione di « Exactly Like You » del 1937 (uno dei 14 brani presenti nella compilation « Djangologie 2 », pubblicata nel 1970) riflette questa dinamica particolare. La chitarra di Django, agile e melodiosa, tesse linee imprevedibili pur rimanendo ancorata alla struttura armonica del brano. Grappelli, con il suo gioco elegante e arioso, completa perfettamente le frasi di Reinhardt, in un dialogo musicale in cui il lirismo e la virtuosità si rispondono costantemente.

Parigi, in quell’epoca, era un crogiolo culturale dove il jazz trovava un pubblico entusiasta. Il Quintette du Hot Club de France, spesso visto come un ponte tra influenze americane ed europee, ha svolto un ruolo determinante nella diffusione del jazz in Francia. L’interpretazione di « Exactly Like You » cattura l’essenza di un’epoca in cui la scena jazz parigina, cosmopolita e vibrante, emergeva come una delle più influenti al di fuori degli Stati Uniti.

Popular song composed by Jimmy McHugh, with lyrics by Dorothy Fields, for the Broadway musical « Lew Leslie’s International Revue », which premiered on February 25, 1930. The show closed after 95 performances, but « Exactly Like You », along with « On The Sunny Side Of The Street », became jazz standards.

The poetic aspect of « Exactly Like You » is based on a simple declaration of love: the idea that the narrator’s soulmate possesses all the ideal qualities. Musically, « Exactly Like You » is built on a classic jazz chord progression, but what sets it apart is the way it allows musicians to explore melodic and harmonic variations.

It is often played at a medium or fast tempo, making it a perfect vehicle for vibrant solos and exchanges between musicians. The first recorded version of « Exactly Like You » was by Ruth Etting in 1930, but the song truly gained popularity through the interpretations of Louis Armstrong and Duke Ellington.

Here, the interpretation of « Exactly Like You » recorded in Paris on April 21, 1937, by guitarist Django Reinhardt and the Quintette du Hot Club de France: Stéphane Grappelli (violin), Marcel Bianchi and Pierre Ferret (rhythm guitars), and Louis Vola (double bass).

This recording showcases the brilliance of jazz manouche, a unique style that Reinhardt shaped by blending the sounds of American jazz with Gypsy and European roots. The Quintette du Hot Club de France became a leading jazz group in Europe: their acoustic setup, composed of guitars, double bass, and violin, without drums, differed from American big bands, bringing a lightness and freedom of improvisation that contrasted with the more structured rhythms of traditional swing.

The 1937 recording of « Exactly Like You » (one of the 14 tracks featured on the « Djangologie 2 », compilation released in 1970) reflects this distinctive dynamic. Django’s guitar, agile and melodic, weaves unpredictable lines while staying grounded in the song’s harmonic structure. Grappelli, with his elegant and airy playing, perfectly complements Reinhardt’s phrases in a musical dialogue where lyricism and virtuosity constantly respond to one another.

Paris, at that time, was a cultural melting pot where jazz found an enthusiastic audience. The Quintette du Hot Club de France, often seen as a bridge between American and European influences, played a key role in spreading jazz in France. Their interpretation of « Exactly Like You » captures the essence of an era when the Parisian jazz scene, cosmopolitan and vibrant, emerged as one of the most influential outside the United States.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli