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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1929 par Fats Waller et Harry Brooks, avec des paroles d’Andy Razaf et enregistrée par Waller en août de la même année. « Ain’t Misbehavin’ » a été spécifiquement écrite comme numéro d’ouverture de la revue musicale entièrement afro-américaine intitulée « Connie’s Hot Chocolates », animée par la légendaire boîte de nuit de Harlem Connie’s Inn, le principal concurrent du Cotton Club.

Cette chanson incarne parfaitement l’esprit de la Harlem Renaissance, une période où la créativité noire américaine atteignait de nouveaux sommets dans les arts et la musique. « Ain’t Misbehavin’ » combine une mélodie accrocheuse avec des harmonies jazz complexes, reflétant l’influence du stride piano dont Waller était un maître incontesté. Le succès de « Ain’t Misbehavin’ » peut aussi être attribué à son caractère universel et intemporel: ses paroles parlent de fidélité et d’amour dans une période de tentation, un thème qui résonne toujours aujourd’hui.

Quelque temps avant la première à Broadway, on a demandé à Louis Armstrong de doubler l’orchestre de Leroy Smith, l’orchestre original de la maison, qui jouerait maintenant le spectacle au Hudson Theater. On a suggéré à Armstrong de chanter et jouer un refrain de « Ain’t Misbehavin’ » depuis la fosse de l’orchestre, comme numéro entre les actes.

Écrivant sur les débuts du spectacle à Broadway, un critique du New York Times a déclaré: « Une chanson, une ballade de jazz synthétique mais tout à fait agréable appelée Ain’t Misbehavin’ se distingue, et son interprétation entre les actes par un membre anonyme de l’orchestre a été un moment fort de la première ».

Le nom d’Armstrong a rapidement été ajouté à l’affiche et son interprétation, désormais le clou du spectacle, a été déplacée de la fosse d’orchestre à la scène. La chanson fut un énorme succès et Armstrong vit ainsi sa carrière lancée.

Ici, l’interprétation de « Ain’t Misbehavin’ », enregistrée à Paris le 22 avril 1937 par le guitariste belge d’origine rom Django Reinhardt, figure légendaire du jazz manouche et le Quintette du Hot Club de France: Stéphane Grappelli (violon), Pierre Baro Ferret et Marcel Bianchi (guitares rythmiques) et Louis Vola (contrebasse).

L’interprétation de « Ain’t Misbehavin’ » par Reinhardt et son quintette est un exemple frappant de l’interaction entre les traditions du jazz américain et l’innovation européenne. La guitare de Reinhardt, avec ses phrases mélodiques fluides et ses accords complexes, dialogue harmonieusement avec le violon lyrique de Grappelli. Ce morceau, tout en restant fidèle à l’esprit original de Waller, est réinventé avec une touche de swing manouche.

Le contexte historique de cet enregistrement est également significatif. Les années 1930 sont une période de turbulences politiques et sociales en Europe, mais elles voient aussi une effervescence culturelle sans précédent. À Paris, centre névralgique du jazz en Europe, de nombreux musiciens américains et européens se rencontrent et créent une scène jazz vibrante et éclectique.

Canción compuesta en 1929 por Fats Waller y Harry Brooks, con letras de Andy Razaf, y grabada por Waller en agosto del mismo año. « Ain’t Misbehavin’ » fue escrita específicamente como el número de apertura de la revista musical afroamericana titulada « Connie’s Hot Chocolates, » organizada por el legendario club nocturno de Harlem Connie’s Inn, el principal competidor del Cotton Club.

Esta canción encarna perfectamente el espíritu del Renacimiento de Harlem, un período en el que la creatividad afroamericana alcanzó nuevas alturas en las artes y la música. « Ain’t Misbehavin’ » combina una melodía pegajosa con complejas armonías de jazz, reflejando la influencia del stride piano, del cual Waller era un maestro indiscutible. El éxito de « Ain’t Misbehavin’ » también se puede atribuir a su naturaleza universal y atemporal: sus letras hablan de fidelidad y amor en una época de tentación, un tema que todavía resuena hoy en día.

Algún tiempo antes del estreno en Broadway, se le pidió a Louis Armstrong que duplicara la orquesta de Leroy Smith, la orquesta original de la casa, que ahora tocaría el espectáculo en el Hudson Theater. Se sugirió que Armstrong cantara y tocara un coro de « Ain’t Misbehavin’ » desde el foso de la orquesta, como interludio entre actos.

Escribiendo sobre el debut del espectáculo en Broadway, un crítico del New York Times declaró: « Una canción, una balada de jazz sintética pero bastante agradable llamada Ain’t Misbehavin’ destaca, y su interpretación entre actos por un miembro anónimo de la orquesta fue un momento destacado del estreno ».

El nombre de Armstrong se agregó rápidamente al cartel, y su interpretación, ahora el punto culminante del espectáculo, se trasladó del foso de la orquesta al escenario. La canción fue un gran éxito, y Armstrong vio despegar su carrera como resultado.

Aquí, la interpretación de « Ain’t Misbehavin’, » grabada en París el 22 de abril de 1937 por el guitarrista belga de origen romaní Django Reinhardt, una figura legendaria del jazz gitano, y el Quintette du Hot Club de France: Stéphane Grappelli (violín), Pierre Baro Ferret y Marcel Bianchi (guitarras rítmicas) y Louis Vola (contrabajo).

La interpretación de « Ain’t Misbehavin’ » por Reinhardt y su quinteto es un ejemplo impresionante de la interacción entre las tradiciones del jazz estadounidense y la innovación europea. La guitarra de Reinhardt, con sus frases melódicas fluidas y sus acordes complejos, armoniza bellamente con el violín lírico de Grappelli. Esta pieza, manteniéndose fiel al espíritu original de Waller, se reinventa con un toque de swing gitano.

El contexto histórico de esta grabación también es significativo. La década de 1930 fue un período de convulsiones políticas y sociales en Europa, pero también fue testigo de una efervescencia cultural sin precedentes. En París, el centro neurálgico del jazz en Europa, muchos músicos estadounidenses y europeos se encontraron y crearon una escena de jazz vibrante y ecléctica.

Canzone composta nel 1929 da Fats Waller e Harry Brooks, con testi di Andy Razaf, e registrata da Waller nell’agosto dello stesso anno. « Ain’t Misbehavin’ » è stata scritta appositamente come numero di apertura della rivista musicale afroamericana intitolata « Connie’s Hot Chocolates, » ospitata dal leggendario nightclub di Harlem Connie’s Inn, il principale concorrente del Cotton Club.

Questa canzone incarna perfettamente lo spirito del Rinascimento di Harlem, un periodo in cui la creatività afroamericana raggiunse nuovi apici nelle arti e nella musica. « Ain’t Misbehavin’ » combina una melodia accattivante con complesse armonie jazz, riflettendo l’influenza dello stride piano, di cui Waller era un maestro indiscusso. Il successo di « Ain’t Misbehavin’ » può anche essere attribuito alla sua natura universale e senza tempo: i suoi testi parlano di fedeltà e amore in un periodo di tentazione, un tema che risuona ancora oggi.

Qualche tempo prima della prima a Broadway, fu chiesto a Louis Armstrong di raddoppiare l’orchestra di Leroy Smith, l’orchestra originale della casa, che ora avrebbe suonato lo spettacolo all’Hudson Theater. Si suggerì che Armstrong cantasse e suonasse un ritornello di « Ain’t Misbehavin’ » dalla fossa dell’orchestra, come interludio tra gli atti.

Scrivendo del debutto dello spettacolo a Broadway, un critico del New York Times dichiarò: « Una canzone, una ballata jazz sintetica ma piuttosto piacevole chiamata Ain’t Misbehavin’ si distingue, e la sua interpretazione tra gli atti da parte di un membro anonimo dell’orchestra è stata un momento culminante della prima ».

Il nome di Armstrong fu rapidamente aggiunto al cartellone, e la sua interpretazione, ora il punto culminante dello spettacolo, fu spostata dalla fossa dell’orchestra al palco. La canzone fu un enorme successo, e Armstrong vide così decollare la sua carriera.

Qui, l’interpretazione di « Ain’t Misbehavin’, » registrata a Parigi il 22 aprile 1937 dal chitarrista belga di origine rom Django Reinhardt, una figura leggendaria del jazz manouche, e dal Quintette du Hot Club de France: Stéphane Grappelli (violino), Pierre Baro Ferret e Marcel Bianchi (chitarre ritmiche) e Louis Vola (contrabbasso).

L’interpretazione di « Ain’t Misbehavin’ » da parte di Reinhardt e del suo quintetto è un esempio straordinario dell’interazione tra le tradizioni del jazz americano e l’innovazione europea. La chitarra di Reinhardt, con le sue frasi melodiche fluide e i suoi accordi complessi, dialoga armoniosamente con il violino lirico di Grappelli. Questo pezzo, pur rimanendo fedele allo spirito originale di Waller, viene reinventato con un tocco di swing manouche.

Il contesto storico di questa registrazione è anche significativo. Gli anni ’30 furono un periodo di sconvolgimenti politici e sociali in Europa, ma furono anche testimoni di un’effervescenza culturale senza precedenti. A Parigi, centro nevralgico del jazz in Europa, molti musicisti americani ed europei si incontrarono e crearono una scena jazz vibrante ed eclettica.

Song composed in 1929 y Fats Waller and Harry Brooks, with lyrics by Andy Razaf, and recorded by Waller in August of the same year. « Ain’t Misbehavin’ » was specifically written as the opening number for the all-African American musical revue titled « Connie’s Hot Chocolates, » hosted by the legendary Harlem nightclub Connie’s Inn, the main competitor of the Cotton Club.

This song perfectly embodies the spirit of the Harlem Renaissance, a period when African American creativity reached new heights in arts and music. « Ain’t Misbehavin’ » combines a catchy melody with complex jazz harmonies, reflecting the influence of stride piano, of which Waller was an undisputed master. The success of « Ain’t Misbehavin’ » can also be attributed to its universal and timeless nature: its lyrics speak of fidelity and love in a time of temptation, a theme that still resonates today.

Some time before the Broadway premiere, Louis Armstrong was asked to double the Leroy Smith Orchestra, the original house band, which would now play the show at the Hudson Theater. Armstrong was suggested to sing and play a chorus of « Ain’t Misbehavin’ » from the orchestra pit as an interlude between acts.

Writing about the show’s Broadway debut, a New York Times critic stated: « A song, a synthetic but quite delightful jazz ballad called Ain’t Misbehavin’ stands out, and its performance between acts by an anonymous member of the orchestra was a highlight of the premiere ».

Armstrong’s name was quickly added to the marquee, and his performance, now the highlight of the show, was moved from the orchestra pit to the stage. The song was a huge success, and Armstrong saw his career take off as a result.

Here is the interpretation of « Ain’t Misbehavin’, » recorded in Paris on April 22, 1937, by Belgian guitarist of Romani origin Django Reinhardt, a legendary figure in gypsy jazz, and the Quintette du Hot Club de France: Stéphane Grappelli (violin), Pierre Baro Ferret and Marcel Bianchi (rhythm guitars), and Louis Vola (double bass).

The interpretation of « Ain’t Misbehavin’ » by Reinhardt and his quintet is a striking example of the interaction between American jazz traditions and European innovation. Reinhardt’s guitar, with its fluid melodic phrases and complex chords, harmonizes beautifully with Grappelli’s lyrical violin. This piece, while staying true to Waller’s original spirit, is reinvented with a touch of gypsy swing.

The historical context of this recording is also significant. The 1930s were a period of political and social upheaval in Europe, but they also witnessed an unprecedented cultural effervescence. In Paris, the nerve center of jazz in Europe, many American and European musicians met and created a vibrant and eclectic jazz scene.

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