panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1929 par Fats Waller et Harry Brooks, avec des paroles d’Andy Razaf et enregistrée par Waller en août de la même année. « Ain’t Misbehavin’ » a été spécifiquement écrite comme numéro d’ouverture de la revue musicale entièrement afro-américaine intitulée « Connie’s Hot Chocolates », animée par la légendaire boîte de nuit de Harlem Connie’s Inn, le principal concurrent du Cotton Club.

Cette chanson incarne parfaitement l’esprit de la Harlem Renaissance, une période où la créativité noire américaine atteignait de nouveaux sommets dans les arts et la musique. « Ain’t Misbehavin’ » combine une mélodie accrocheuse avec des harmonies jazz complexes, reflétant l’influence du stride piano dont Waller était un maître incontesté. Le succès de « Ain’t Misbehavin’ » peut aussi être attribué à son caractère universel et intemporel: ses paroles parlent de fidélité et d’amour dans une période de tentation, un thème qui résonne toujours aujourd’hui.

Quelque temps avant la première à Broadway, on a demandé à Louis Armstrong de doubler l’orchestre de Leroy Smith, l’orchestre original de la maison, qui jouerait maintenant le spectacle au Hudson Theater. On a suggéré à Armstrong de chanter et jouer un refrain de « Ain’t Misbehavin’ » depuis la fosse de l’orchestre, comme numéro entre les actes. Écrivant sur les débuts du spectacle à Broadway, un critique du New York Times a déclaré: « Une chanson, une ballade de jazz synthétique mais tout à fait agréable appelée « Ain’t Misbehavin’ » se distingue, et son interprétation entre les actes par un membre anonyme de l’orchestre a été un moment fort de la première ». Le nom d’Armstrong a rapidement été ajouté à l’affiche et son interprétation, désormais le clou du spectacle, a été déplacée de la fosse d’orchestre à la scène. La chanson fut un énorme succès et Armstrong vit ainsi sa carrière lancée.

Ici, l’enregistrement de « Ain’t Misbehavin’ » du 13 juillet 1933 par Duke Ellington et son orchestre, à Londres. Un enregistrement très influent qui a contribué à accroître la popularité de cette composition.

Cet enregistrement provient de la seule session qu’Ellington ait jamais enregistrée pour Decca Records. Il était accompagné par Freddy Jenkins, Arthur Whetsol et Cootie Williams (trompettes), Lawrence Brown, Joe « Tricky Sam » Nanton et Juan Tizol (trombones), Barney Bigard (clarinette), Johnny Hodges, Otto Hardwick et Harry Carney (saxophones), Fred Guy (guitare), Wellman Braud (basse) et Sonny Greer (batterie).

Canción compuesta en 1929 por Fats Waller y Harry Brooks, con letras de Andy Razaf, y grabada por Waller en agosto del mismo año. « Ain’t Misbehavin’ » fue escrita específicamente como el número de apertura de la revista musical afroamericana titulada « Connie’s Hot Chocolates, » organizada por el legendario club nocturno de Harlem Connie’s Inn, el principal competidor del Cotton Club.

Esta canción encarna perfectamente el espíritu del Renacimiento de Harlem, un período en el que la creatividad afroamericana alcanzó nuevas alturas en las artes y la música. « Ain’t Misbehavin’ » combina una melodía pegajosa con complejas armonías de jazz, reflejando la influencia del stride piano, del cual Waller era un maestro indiscutible. El éxito de « Ain’t Misbehavin’ » también se puede atribuir a su naturaleza universal y atemporal: sus letras hablan de fidelidad y amor en una época de tentación, un tema que todavía resuena hoy en día.

Algún tiempo antes del estreno en Broadway, se le pidió a Louis Armstrong que duplicara la orquesta de Leroy Smith, la orquesta original de la casa, que ahora tocaría el espectáculo en el Hudson Theater. Se sugirió que Armstrong cantara y tocara un coro de « Ain’t Misbehavin’ » desde el foso de la orquesta, como interludio entre actos. Escribiendo sobre el debut del espectáculo en Broadway, un crítico del New York Times declaró: « Una canción, una balada de jazz sintética pero bastante agradable llamada ‘Ain’t Misbehavin » destaca, y su interpretación entre actos por un miembro anónimo de la orquesta fue un momento destacado del estreno. » El nombre de Armstrong se agregó rápidamente al cartel, y su interpretación, ahora el punto culminante del espectáculo, se trasladó del foso de la orquesta al escenario. La canción fue un gran éxito, y Armstrong vio despegar su carrera como resultado.

Aquí, la grabación de « Ain’t Misbehavin’ » del 13 de julio de 1933 por Duke Ellington y su orquesta, en Londres. Una grabación muy influyente que contribuyó a aumentar la popularidad de esta composición.

Esta grabación procede de la única sesión que Ellington grabó para Decca Records. Le acompañaban Freddy Jenkins, Arthur Whetsol y Cootie Williams (trompetas), Lawrence Brown, Joe « Tricky Sam » Nanton y Juan Tizol (trombones), Barney Bigard (clarinete), Johnny Hodges, Otto Hardwick y Harry Carney (saxos), Fred Guy (guitarra), Wellman Braud (bajo) y Sonny Greer (batería).

Canzone composta nel 1929 da Fats Waller e Harry Brooks, con testi di Andy Razaf, e registrata da Waller nell’agosto dello stesso anno. « Ain’t Misbehavin’ » è stata scritta appositamente come numero di apertura della rivista musicale afroamericana intitolata « Connie’s Hot Chocolates, » ospitata dal leggendario nightclub di Harlem Connie’s Inn, il principale concorrente del Cotton Club.

Questa canzone incarna perfettamente lo spirito del Rinascimento di Harlem, un periodo in cui la creatività afroamericana raggiunse nuovi apici nelle arti e nella musica. « Ain’t Misbehavin’ » combina una melodia accattivante con complesse armonie jazz, riflettendo l’influenza dello stride piano, di cui Waller era un maestro indiscusso. Il successo di « Ain’t Misbehavin’ » può anche essere attribuito alla sua natura universale e senza tempo: i suoi testi parlano di fedeltà e amore in un periodo di tentazione, un tema che risuona ancora oggi.

Qualche tempo prima della prima a Broadway, fu chiesto a Louis Armstrong di raddoppiare l’orchestra di Leroy Smith, l’orchestra originale della casa, che ora avrebbe suonato lo spettacolo all’Hudson Theater. Si suggerì che Armstrong cantasse e suonasse un ritornello di « Ain’t Misbehavin’ » dalla fossa dell’orchestra, come interludio tra gli atti. Scrivendo del debutto dello spettacolo a Broadway, un critico del New York Times dichiarò: « Una canzone, una ballata jazz sintetica ma piuttosto piacevole chiamata ‘Ain’t Misbehavin » si distingue, e la sua interpretazione tra gli atti da parte di un membro anonimo dell’orchestra è stata un momento culminante della prima. » Il nome di Armstrong fu rapidamente aggiunto al cartellone, e la sua interpretazione, ora il punto culminante dello spettacolo, fu spostata dalla fossa dell’orchestra al palco. La canzone fu un enorme successo, e Armstrong vide così decollare la sua carriera.

Qui, la registrazione di « Ain’t Misbehavin’ » del 13 luglio 1933 con Duke Ellington e la sua orchestra, a Londra. Una registrazione molto influente che ha contribuito ad aumentare la popolarità di questa composizione.

Questa registrazione proviene dall’unica sessione che Ellington abbia mai registrato per la Decca Records, accompagnato da Freddy Jenkins, Arthur Whetsol e Cootie Williams (trombe), Lawrence Brown, Joe « Tricky Sam » Nanton e Juan Tizol (tromboni), Barney Bigard (clarinetto), Johnny Hodges, Otto Hardwick e Harry Carney (sassofoni), Fred Guy (chitarra), Wellman Braud (basso) e Sonny Greer (batteria).

Song composed in 1929 y Fats Waller and Harry Brooks, with lyrics by Andy Razaf, and recorded by Waller in August of the same year. « Ain’t Misbehavin’ » was specifically written as the opening number for the all-African American musical revue titled « Connie’s Hot Chocolates, » hosted by the legendary Harlem nightclub Connie’s Inn, the main competitor of the Cotton Club.

This song perfectly embodies the spirit of the Harlem Renaissance, a period when African American creativity reached new heights in arts and music. « Ain’t Misbehavin’ » combines a catchy melody with complex jazz harmonies, reflecting the influence of stride piano, of which Waller was an undisputed master. The success of « Ain’t Misbehavin’ » can also be attributed to its universal and timeless nature: its lyrics speak of fidelity and love in a time of temptation, a theme that still resonates today.

Some time before the Broadway premiere, Louis Armstrong was asked to double the Leroy Smith Orchestra, the original house band, which would now play the show at the Hudson Theater. Armstrong was suggested to sing and play a chorus of « Ain’t Misbehavin’ » from the orchestra pit as an interlude between acts. Writing about the show’s Broadway debut, a New York Times critic stated: « A song, a synthetic but quite delightful jazz ballad called ‘Ain’t Misbehavin » stands out, and its performance between acts by an anonymous member of the orchestra was a highlight of the premiere. » Armstrong’s name was quickly added to the marquee, and his performance, now the highlight of the show, was moved from the orchestra pit to the stage. The song was a huge success, and Armstrong saw his career take off as a result.

Here is the recording of « Ain’t Misbehavin’ » from July 13, 1933, by Duke Ellington and his orchestra in London. This highly influential recording helped increase the popularity of this composition. This recording comes from the only session Ellington ever recorded for Decca Records.

He was accompanied by Freddy Jenkins, Arthur Whetsol, and Cootie Williams (trumpets), Lawrence Brown, Joe « Tricky Sam » Nanton, and Juan Tizol (trombones), Barney Bigard (clarinet), Johnny Hodges, Otto Hardwick, and Harry Carney (saxophones), Fred Guy (guitar), Wellman Braud (bass), and Sonny Greer (drums).

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli