panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Batteur de jazz américain. Il fait ses débuts professionnels dans des orchestres du New Jersey. Il travaille en 1919 dans l’orchestre du Plaza Hotel à Asbury Park. C’est là qu’il rencontre Duke Ellington en 1919. Il suit ce dernier pour intégrer l’orchestre d’Elmer Snowden.

Il joue ensuite dans le quintette dirigé par le pianiste, les « Duke’s Washingtonian ». Il fut le batteur du big band de Duke Ellington de 1924 à 1951.

Son approche très coloriste de l’instrument (son matériel incluait, outre les éléments habituels d’une batterie, des timbales, des gongs, des cloches tubulaires, des cloches chinoises…) a été un élément important dans le son « jungle » de l’orchestre.

Par la suite, il se produit avec Johnny Hodges, Henri Red Allen et, vers 1967, il dirige sa propre formation.

Batería de jazz estadounidense. Hizo su debut profesional en orquestas de Nueva Jersey. Trabajó en 1919 en la orquesta del Plaza Hotel en Asbury Park. Fue allí cuando conoció Duke Ellington en 1919. Siguió a este último para unirse a la orquesta de Elmer Snowden.

Luego, protagonizó el quinteto dirigido por el pianista, los « Duke’s Washingtonian ». Fue el baterista de la big band de Duke Ellington de 1924 a 1951.

Su enfoque muy colorista del instrumento (su material incluía, además de los elementos habituales de una batería, timbales, gongs, campanas tubulares, campanas chinas…) era un elemento importante en el sonido « jungle » de la orquesta.

Más tarde, actuó con Johnny Hodges y Henri RedAllen y, alrededor de 1967, dirigió su propia banda.

Batterista di jazz americano. Ha fatto il suo debutto professionale nelle orchestre del New Jersey. Nel 1919 lavorò nell’orchestra del Plaza Hotel ad Asbury Park. Fu lì che incontrò Duke Ellington nel 1919.

Seguì quest’ultimo per unirsi all’orchestra di Elmer Snowden. Ha poi attuato nel quintetto guidato dal pianista, i « Duke’s Washingtonian ». Fu il batterista della big band di Duke Ellington dal 1924 al 1951.

Il suo approccio molto colorista dello strumento (il suo materiale includeva, oltre ai soliti elementi di una batteria, timpani, gong, campane tubolari, campane cinesi…) era un elemento importante nel suono « jungle » dell’orchestra.

In seguito si esibì con Johnny Hodges, Henri Red Allen e, intorno al 1967, diresse la sua propria band.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli