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Eugene Bertram Krupa, dit Gene Krupa, fut un batteur et chef d’orchestre de jazz américain, l’un des grands instrumentistes de l’ère du swing.

Largement considéré comme le batteur le plus influent et le plus populaire du XXe siècle, avec une excellente présence scénique, à la fois personnelle et musicale, et aussi grâce à l’importance qui lui a été donnée dans le célèbre orchestre de Benny Goodman, il fut le premier batteur solo de l’histoire (le premier enregistrement, avec « Sing Sing Sing »).

Sa première séance d’enregistrement a lieu en 1927 avec les Mckenzie-Condon Chicagoans, un big band avec lequel il enregistre plusieurs morceaux jusque dans les années 1930.

En 1934, il rejoint le big band du clarinettiste Benny Goodman, avec lequel il va écrire les meilleures années de sa carrière musicale, au cœur du grand orchestre swing, ainsi qu’avec Lionel Hampton, ou Teddy Wilson, en participant aux très célèbres sessions du clarinettiste en trio ou en quartet que la radio américaine diffusait dans toute l’Amérique du Nord.

Après avoir quitté Goodman, avec qui il enregistre le concert du Carnegie Hall en 1938, il forme son propre groupe avec Roy Eldridge et la chanteuse Anita O’Day. Archétype du batteur-showman, devenu une véritable star, il éclipse d’autres solistes et même des chefs d’orchestre (ce fut aussi la principale raison de sa rupture avec Benny Goodman).

Il a également développé la batterie en termes de conception technique, grâce à la collaboration étroite avec les usines de batteries Slingerland et Zildjian: parmi les améliorations les plus importantes, la possibilité d’accorder les toms (les petits tambours) de la même manière que la caisse claire et le hi-hat (le charleston), avec le type de fonctionnement mécanique qui est encore utilisé aujourd’hui.

Eugene Bertram Krupa, conocido como Gene Krupa, fue un batería y director de orquesta de jazz estadounidense, uno de los grandes instrumentistas de la era del swing.

Ampliamente considerado como el batería más influyente y popular del siglo XX, con una excelente presencia escénica, tanto personal como musical, y también por el protagonismo que tuvo en la famosa orquesta de Benny Goodman, fue el primer batería solista de la historia (la primera grabación, con « Sing Sing Sing »).

Su primera sesión de grabación fue en 1927 con los Mckenzie-Condon Chicagoans, una big band con la que grabó varias piezas hasta los años treinta.

En 1934, se unió a la big band del clarinetista Benny Goodman, con quien escribió los mejores años de su carrera musical, en el corazón de la gran orquesta de swing, así como con Lionel Hampton y Teddy Wilson, participando en las famosísimas sesiones de trío y cuarteto del clarinetista retransmitidas por la radio estadounidense en toda Norteamérica.

Tras dejar a Goodman, con quien grabó el concierto del Carnegie Hall en 1938, formó su propio grupo con Roy Eldridge y la cantante Anita O’Day. El arquetipo de batería-showman se convirtió en una auténtica estrella, eclipsando a otros solistas e incluso a los directores de orquesta (ésta fue también la razón principal de su ruptura con Benny Goodman).

También desarrolló los tambores en términos de diseño técnico, gracias a una estrecha colaboración con las fábricas de tambores Slingerland y Zildjian: entre las mejoras más importantes estaba la posibilidad de afinar los toms (los tambores pequeños) del mismo modo que la caja y el hi-hat (el charleston), con el tipo de funcionamiento mecánico que se sigue utilizando hoy en día.

Eugene Bertram Krupa, noto come Gene Krupa, è stato un batterista e bandleader di jazz americano, uno dei grandi strumentisti dell’epoca dello swing.

Ampiamente considerato come il batterista più influente e popolare del XX secolo, con un’eccellente presenza scenica, sia personale che musicale, e anche per il rilievo che gli fu dato nella famosa orchestra di Benny Goodman, fu il primo batterista solista della storia (la prima registrazione, con « Sing Sing Sing »).

La sua prima sessione di registrazione risale al 1927 con i Mckenzie-Condon Chicagoans, una big band con la quale registrò diversi pezzi fino agli anni Trenta.

Nel 1934 entra a far parte della big band del clarinettista Benny Goodman, con il quale scrive i migliori anni della sua carriera musicale, nel cuore della grande orchestra swing, oltre che con Lionel Hampton e Teddy Wilson, partecipando alle famosissime sessioni di trio e quartetto del clarinettista trasmesse dalla radio americana in tutto il Nord America.

Dopo aver lasciato Goodman, con il quale ha registrato il concerto alla Carnegie Hall nel 1938, ha formato un proprio gruppo con Roy Eldridge e la cantante Anita O’Day. L’archetipo del batterista-showman divenne una vera e propria star, eclissando altri solisti e persino i bandleader (questo fu anche il motivo principale della sua rottura con Benny Goodman).

Sviluppò i tamburi anche dal punto di vista tecnico, grazie alla stretta collaborazione con le fabbriche di tamburi Slingerland e Zildjian: tra i miglioramenti più importanti ci fu la possibilità di accordare i tom (i tamburi piccoli) allo stesso modo del rullante e dell’hi-hat (il charleston), con il tipo di funzionamento meccanico che si usa ancora oggi.

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