Chanson composée en 1924 par George Gershwin avec des paroles de son frère Ira Gershwin, « Oh, Lady Be Good! » a été introduite par Walter Catlett dans la comédie musicale homonyme de Broadway, mettant en vedette Fred et Adele Astaire. La chanson a également été interprétée dans le film Lady Be Good (1941), bien que le film ne soit pas lié à la comédie musicale.
La mélodie de Gershwin, élégante et accrocheuse, s’appuie sur des harmonies sophistiquées, annonçant déjà l’attrait qu’elle aurait pour les musiciens de jazz. Le texte d’Ira Gershwin raconte, avec humour et légèreté, une déclaration d’amour maladroite mais sincère, ce qui donne à « Oh, Lady Be Good! » un charme universel et intemporel.
L’une des raisons de la popularité durable de « Oh, Lady Be Good! » est sa structure harmonique claire et ses changements d’accords riches mais accessibles. Le morceau est construit sur une progression fluide qui laisse beaucoup d’espace pour l’improvisation. Au fil des décennies, « Oh, Lady Be Good! » a été réinterprété dans une multitude de styles, reflétant l’évolution du jazz.
Ici, la version de « Oh, Lady Be Good! » par le trio de Benny Goodman (clarinette), avec Teddy Wilson (piano) et Gene Krupa (batterie), enregistrée à Chicago le 27 avril 1936. En 1936, Benny Goodman est à l’apogée de sa carrière. Il a gagné une reconnaissance nationale après son concert historique au Palomar Ballroom en 1935, qui marque le début officiel de l’ère du swing.
C’est dans ce contexte d’effervescence musicale que Goodman aborde « Oh, Lady Be Good! ». L’enregistrement de « Oh, Lady Be Good! » met en avant le jeu virtuose de Benny Goodman à la clarinette. Dès les premières notes, son phrasé clair et articulé capte l’attention, tandis que sa maîtrise des nuances rythme l’ensemble du morceau.
La section rythmique joue un rôle clé dans cette interprétation, créant une pulsation swing irrésistible, avec le jeu fluide du pianiste Teddy Wilson, l’un des premiers Afro-Américains à jouer dans un grand orchestre blanc, et le jeu percussif subtil de Gene Krupa à la batterie, qui apporte une énergie vive et une profondeur rythmique au morceau. Goodman et son orchestre exploitent pleinement la structure harmonique simple mais solide de la chanson, laissant place à des improvisations enjouées et des dialogues dynamiques entre les musiciens.
Le résultat est une version à la fois fidèle à l’esprit de Gershwin et résolument moderne pour l’époque. Cet enregistrement est aussi un exemple de l’art de Goodman dans la direction de groupe. Ses musiciens, issus de milieux variés, trouvent une cohésion parfaite grâce à sa vision artistique et son exigence musicale. Cette alchimie fait de « Oh, Lady Be Good! » un exemple classique de la puissance collective du swing.
Canción compuesta en 1924 por George Gershwin con letra de su hermano Ira Gershwin, « Oh, Lady Be Good! » fue presentada por Walter Catlett en el musical homónimo de Broadway, protagonizado por Fred y Adele Astaire. La canción también fue interpretada en la película Lady Be Good (1941), aunque el filme no está relacionado con el musical.
La melodía de Gershwin, elegante y pegadiza, se apoya en armonías sofisticadas, anticipando el atractivo que tendría para los músicos de jazz. La letra de Ira Gershwin narra, con humor y ligereza, una declaración de amor torpe pero sincera, lo que le otorga a « Oh, Lady Be Good! » un encanto universal y atemporal.
Una de las razones de la popularidad duradera de « Oh, Lady Be Good! » es su estructura armónica clara y sus cambios de acordes ricos pero accesibles. La pieza está construida sobre una progresión fluida que deja mucho espacio para la improvisación. A lo largo de las décadas, « Oh, Lady Be Good! » ha sido reinterpretada en una multitud de estilos, reflejando la evolución del jazz.
Aquí, la versión de « Oh, Lady Be Good! » por el trío de Benny Goodman (clarinete), con Teddy Wilson (piano) y Gene Krupa (batería), grabada en Chicago el 27 de abril de 1936. En 1936, Benny Goodman está en la cima de su carrera. Había alcanzado el reconocimiento nacional después de su histórico concierto en el Palomar Ballroom en 1935, que marcó el inicio oficial de la era del swing.
Es en este contexto de efervescencia musical que Goodman aborda « Oh, Lady Be Good! ». La grabación de « Oh, Lady Be Good! » destaca por el virtuosismo de Benny Goodman en la clarineta. Desde las primeras notas, su fraseo claro y articulado capta la atención, mientras que su dominio de las dinámicas marca el ritmo de toda la pieza.
La sección rítmica desempeña un papel clave en esta interpretación, creando una pulsación swing irresistible, con el toque fluido del pianista Teddy Wilson, uno de los primeros afroamericanos en tocar en una gran orquesta blanca, y el sutil y enérgico estilo percusivo de Gene Krupa en la batería, que aporta energía y profundidad rítmica al tema. Goodman y su trío aprovechan al máximo la estructura armónica simple pero sólida de la canción, dejando espacio para improvisaciones juguetonas y diálogos dinámicos entre los músicos.
El resultado es una versión que, si bien es fiel al espíritu de Gershwin, también es resolutamente moderna para su época. Esta grabación es también un ejemplo del arte de Goodman como director de grupo. Sus músicos, provenientes de orígenes diversos, logran una cohesión perfecta gracias a su visión artística y a su exigencia musical. Esta alquimia convierte a « Oh, Lady Be Good! » en un clásico ejemplo de la potencia colectiva del swing.
Canzone composta nel 1924 da George Gershwin con testo del fratello Ira Gershwin, « Oh, Lady Be Good! » fu presentata da Walter Catlett nel musical omonimo di Broadway, con protagonisti Fred e Adele Astaire. La canzone fu inoltre eseguita nel film Lady Be Good (1941), sebbene il film non fosse legato al musical.
La melodia di Gershwin, elegante e accattivante, si basa su armonie sofisticate, anticipando l’attrattiva che avrebbe avuto per i musicisti jazz. Il testo di Ira Gershwin racconta, con umorismo e leggerezza, una dichiarazione d’amore goffa ma sincera, conferendo a « Oh, Lady Be Good! » un fascino universale e senza tempo.
Uno dei motivi della popolarità duratura di « Oh, Lady Be Good! » è la sua struttura armonica chiara e i suoi cambi di accordi ricchi ma accessibili. Il brano è costruito su una progressione fluida che lascia molto spazio all’improvvisazione. Nel corso dei decenni, « Oh, Lady Be Good! » è stata reinterpretata in una moltitudine di stili, riflettendo l’evoluzione del jazz.
Qui, la versione di « Oh, Lady Be Good! » con il trio di Benny Goodman (clarinetto), con Teddy Wilson (pianoforte) e Gene Krupa (batteria), registrata a Chicago il 27 aprile 1936. Nel 1936, Benny Goodman è al culmine della sua carriera. Aveva ottenuto un riconoscimento nazionale dopo il suo storico concerto al Palomar Ballroom nel 1935, che segnò l’inizio ufficiale dell’era dello swing.
È in questo contesto di effervescenza musicale che Goodman affronta « Oh, Lady Be Good! ». La registrazione di « Oh, Lady Be Good! » mette in evidenza il virtuosismo di Benny Goodman al clarinetto. Fin dalle prime note, il suo fraseggio chiaro e articolato cattura l’attenzione, mentre la sua padronanza delle sfumature scandisce il ritmo di tutto il brano.
La sezione ritmica svolge un ruolo cruciale in questa interpretazione, creando una pulsazione swing irresistibile, con il tocco fluido del pianista Teddy Wilson, uno dei primi afroamericani a suonare in una grande orchestra bianca, e lo stile percussivo sottile ma energico di Gene Krupa alla batteria, che dona vitalità e profondità ritmica al brano. Goodman e il suo trio sfruttano appieno la struttura armonica semplice ma solida del brano, lasciando spazio a improvvisazioni vivaci e dialoghi dinamici tra i musicisti.
Il risultato è una versione che, pur rimanendo fedele allo spirito di Gershwin, appare decisamente moderna per l’epoca. Questa registrazione è anche un esempio dell’arte di Goodman nella direzione di gruppo. I suoi musicisti, provenienti da background diversi, trovano una coesione perfetta grazie alla sua visione artistica e alla sua grande esigenza musicale. Questa alchimia fa di « Oh, Lady Be Good! » un esempio classico della potenza collettiva dello swing.
Composed in 1924 by George Gershwin with lyrics by his brother Ira Gershwin, « Oh, Lady Be Good! » was introduced by Walter Catlett in the Broadway musical of the same name, starring Fred and Adele Astaire. The song was also featured in the 1941 film Lady Be Good, although the film was unrelated to the musical.
Gershwin’s melody, elegant and catchy, is built on sophisticated harmonies, already hinting at the appeal it would hold for jazz musicians. Ira Gershwin’s lyrics tell, with humor and lightness, a clumsy yet sincere declaration of love, giving « Oh, Lady Be Good! » a universal and timeless charm.
One of the reasons for the enduring popularity of « Oh, Lady Be Good! » is its clear harmonic structure and its rich yet accessible chord changes. The piece is built on a fluid progression that leaves plenty of room for improvisation. Over the decades, « Oh, Lady Be Good! » has been reinterpreted in a multitude of styles, reflecting the evolution of jazz.
Here is the version of « Oh, Lady Be Good! » by Benny Goodman’s trio (clarinet), with Teddy Wilson (piano) and Gene Krupa (drums), recorded in Chicago on April 27, 1936. In 1936, Benny Goodman was at the peak of his career. He had achieved national recognition following his historic concert at the Palomar Ballroom in 1935, which marked the official beginning of the swing era.
It is in this context of musical effervescence that Goodman approaches « Oh, Lady Be Good! ». The recording of « Oh, Lady Be Good! » showcases Benny Goodman’s virtuosity on the clarinet. From the very first notes, his clear and articulate phrasing captures the listener’s attention, while his mastery of dynamics drives the piece’s rhythm.
The rhythm section plays a crucial role in this interpretation, creating an irresistible swing pulse, with the fluid playing of pianist Teddy Wilson, one of the first African Americans to perform in a major white orchestra, and the subtle yet energetic percussive style of Gene Krupa on drums, adding vitality and rhythmic depth to the piece. Goodman and his trio fully exploit the simple yet solid harmonic structure of the song, leaving room for playful improvisations and dynamic interactions between the musicians.
The result is a version that remains faithful to Gershwin’s spirit while being resolutely modern for its time.This recording is also an example of Goodman’s artistry as a bandleader. His musicians, coming from diverse backgrounds, achieve perfect cohesion thanks to his artistic vision and high musical standards. This alchemy makes « Oh, Lady Be Good! » a classic example of the collective power of swing.